Durand narre la découverte de Mendes

Membre discret du staff phocéen, Jean-Philippe Durand a apporté à l’OM l’une des satisfactions de cette saison 2012-2013. A l’origine de la venue de Lucas Mendes, l’ex-Olympien a expliqué aujourd’hui dans La Provence comment il a détecté cette pépite brésilienne alors inconnue en France.

Ancien joueur de l’OM de 1991 à 1997, Jean-Philippe Durand a la particularité d’être l’un des seuls champions d’Europe 1993 (avec Fabien Barthez et Bernard Casoni) à être resté au club lorsque la formation provençale a été rétrogradée en deuxième division suite à la malheureuse affaire VA-OM. Ayant intégré le staff marseillais directement après sa retraite sportive, l’ex-capitaine olympien a occupé différents postes dans l’organigramme de l’OM avant de devenir responsable de la cellule de recrutement. Une fonction importante dans laquelle il s’est illustré récemment en dénichant Lucas Mendes. Une trouvaille dont il a raconté la découverte ce mercredi dans les pages du journal provençal. « Je l’ai vu jouer deux fois [avant de le recruter], à chaque fois comme latéral gauche. D’habitude, je ne regarde pas trop les latéraux brésiliens car ils ne pensent qu’à attaquer. 95 % d’entre eux regardent uniquement devant et pas à côté. Mendes était différent. Doté d’un bon jeu de tête, facile balle au pied, il défendait bien, de manière intelligente, était concentré. Du coup, je me suis renseigné sur lui et j’ai appris qu’il était défenseur central de formation. J’ai continué à le suivre. Quand, l’été dernier, Élie Baup a défini le profil recherché, à savoir un défenseur capable de jouer latéral et dans l’axe, je me suis dit que celui de Mendes correspondait parfaitement. Ça pouvait être une bonne idée. »

On connait donc la suite. Débarqué à l’OM sur la pointe des pieds et sans connaitre la langue, Lucas Mendes s’est très vite imposé comme un titulaire indiscutable en défense centrale au détriment d’un Souleymane Diawara en méforme. Avec Nicolas Nkoulou, le Brésilien forme à présent une charnière efficace qui n’est certainement pas étrangère à la solidité défensive des Marseillais. Espérons ainsi qu’à l’avenir les scouts olympiens seront autant inspirés avec d’autres joueurs afin que l’OM puisse s’appuyer un peu plus, dans les années futures, sur sa cellule de recrutement.

Un article lu 6470 fois