Taxe à 75% : une aberration pour Labrune

  •    
  •    
  • om facebook

Comme tous les présidents de club, Vincent Labrune est monté au créneau pour dénoncer le projet de taxe à 75% envisagé par le gouvernement Ayrault.

Si Jean-Michel Aulas s'est montré plus optimiste que ses confrères en estimant que le gouvernement trouverait une solution, Vincent Labrune et les autres présidents de club sont montés au créneau hier pour vilipender la taxe de 75% sur les salaires supérieurs à 1 million d'euros envisagée par François Hollande et Jean-Marc Ayrault. Pour le président de l'OM, ce système est "un non-sens et une aberration totale".

"Même si un club de foot comme l'OM a une caisse de résonance médiatique plus grande qu'une entreprise du CAC 40, nous restons une grosse PME de province. Nous n'avons pas les moyens de payer cette taxe. (...) Faire payer les clubs n'est pas viable, le football français va être étranglé. La suppression du droit à l'image collectif (DIC) il y a trois ans a coûté 100 millions d'euros au foot français. Le coût de cette mesure est estimé à 150 ME. Pas un seul secteur ne peut survivre à cela." Selon Le Figaro, entre 100 et 110 joueurs seraient concernés par le dispositif, essentiellement dans 4 clubs, l'OM, le LOSC, l'OL et le PSG, sachant que ce dernier a assez d'argent pour assumer cette nouvelle charge. Les 3 autres seront obligés de vendre leurs meilleurs joueurs selon certaines économistes.

Déjà en réelle difficulté financière après la suppression du DIC, les clubs n'ont en effet pas la surface financière suffisante des grands groupes du CAC40. Cette loi ne leur était d'ailleurs pas destinée mais c'est pourtant eux qui pourraient en payer le prix le plus fort. Et pendant ce temps, le ministère du budget, chargé notamment de collecter l'impôt, fait de l'évasion fiscale. Magnifique.

Les réactions des autres présidents de club

"On tape sur le foot, c'est facile et démagogique."
Jean-Louis Triaud, président des Girondins de Bordeaux

"Le football ne peut évidemment pas se le permettre."
Jean-Michel Aulas, président de l'Olympique Lyonnais

"C'est comme si on armait un pistolet et qu'on le pointait en direction du football."
Bernard Caïazzo, co-président de l'AS Saint-Etienne

"Le cercle vicieux est engagé. Les bons footballeurs partiront à l'étranger, les stades vont se vider et les diffuseurs télé arrêteront de surpayer un spectacle qui ne vaudra plus grand-chose."
Michel Seydoux, président du LOSC

"On étrangle les clubs ! Après avoir essayé de s'en prendre aux joueurs, on s'en prend à présent aux PME que sont les clubs professionnels."
Frédéric Thiriez, président de la LFP

Par TontonFlingueur le mercredi 03 avril 2013 à 10h09 - 2814 lectures.
Waddle trouve Barton trop cher
Barton : un démon à Marseille ?

Vincent Labrune : son actualité

9 réactions à cet article
03/04/2013 à 11:00
Gotrunk
Gotrunk

"Et pendant ce temps, le ministère du budget, chargé notamment de collecter l'impôt, fait de l'évasion fiscale. Magnifique."

Et le tout après avoir publiquement nié cela.OM

Cette farce..OM

03/04/2013 à 11:16
badwolf
badwolf

Thiriez qui compare les clubs de foot a des PME... elle est forte celle-là

03/04/2013 à 16:08
Lestanquet
OM

Au delà des fortunes des autres clubs comment voulez-vous rivaliser, même avec des idées et du talent ? bon on n'a pas ça à marseille mais imaginons.

03/04/2013 à 18:16
JohnDorian
JohnDorian


ça n'a rien à foutre ici ce genre de phrase.. d'autant plus qu'elle est stupide

03/04/2013 à 18:30
baal
baal

faut payer et fermer sa gueule moi aussi je vais dire mes impots sont une abberation et maintenant je ne pourrai acheter que des trucs moins chere ben c'est la crise les banques nous l'ont mis profond à cause de leur crise de merde et c'est comme ça .
Sil faut ça pour sortir de la crise moi je suis pour et faudrait que ce soit pour tous les clus europeen la meme chose y aurait une equité et y aurait moins de pleureuse .

03/04/2013 à 19:32
FC13
OM

Ce qui est sûr, c'est qu'on est pas prêt de voir des investisseurs étrangers débarquer en France...
C'est une punition pour les clubs de L1 qui se serrent déjà la ceinture. Seul le PSG avec ses moyens colossaux et pour qui cette taxe ne représente qu'une goutte d'eau va s'en tirer sans dommage. Les autres, comme nous, devront se contenter de joueurs pas trop gourmands et revendre les plus haut salaires. Dégraissage acte 2 en vue.

03/04/2013 à 19:51
jörm
OM

ET bien a contrario, je pense qu'au contraire, cette taxe va assainir les comptes de tous les clubs.

IL est évident que les meilleurs joueurs vont partir dans les champs étranger, mais n'est ce pas déjà le cas, et ne l'était ce déjà pas avant que cette idée pointe son nez ? Ce que je veux dire par la, c'est que mine de rien, cela obligera les clubs à abaisser leur masse salariale (hormis le psg), et à avoir une gestion drastique. Après tout, les joueurs actuels de notre championnat vallent ils réellement les salaires touchés ? comment pourrait on les quantifier ?

Il ne faut pas se leurrer avec notre peur de voir partir tous nos joueurs. Faudeaient déjà qu'ils trouvent des clubs capable de les prendre pour les salaires souhaités, et vu que le fair play financier arrive, quelque part, cela serait arrivé.

A l'inverse, n'oublions pas qu'à long terme, le qatar ne restera pas au psg. Quid des salaires versés à venir ? A partir du moment ou l'on sait qu'ils ont une manne financière supérieure aux autres, tous les joueurs souhaitant venir demanderont un énorme salaire, avec prise en charge complète du différentiel entre leur salaire, et la partie taxée. En clair, ca va devenir une escalade quasi impossible à tenir pour le psg à moyen terme, et risque de méchemment les desservir.....

Pour nous, comme pour les autres clubs de L1, nous serons, quelque part, forcés de revenir à des fondamentaux de formation ou les mecs seront la pour mouiller le maillot, plus que pour la thune. Bref, cette taxe pourrait avoir un meilleur impact pour le foot qu'on ne l'imagine. Tout au moins, c'est ce que je souhaite. Après, si je me trompes......

Et puis bon, peut on se permettre de cracher sur les patrons (ou cadres dirigeants) qui pourraient toucher ces salaires, mais qui crée des emplois (en détruisent parfois aussi), tandis que les footballeurs s'enrichissent, en grande partie, grace à nous ? Et eux ne devraient pas subir les contre coup ? Pas convaincu....

03/04/2013 à 20:27
Pytheas83bm
Pytheas83bm

110 joueurs en france qui gagnent plus de 1 M d'euros en L1, soit 1 sur 4.
un coût de 150 M €.
les chiffres me paraissent étonnement élevés.
à part pour le psg qui en effet serait très fortement taxé, d'après mes calculs, ça ne devrait pas dépasser 5 M pour les 4 ou 5 autres clubs les plus riches de L1.

04/04/2013 à 09:12
quoikidi
OM


moi non plus , en complément du fair play financier en Europe cela me parait juste.
Les "bonnes" choses se font jour, le Barca est pour la ,première foisobligé de mettre de la pub sur ses maillots (des quataris) pour éponger une dette de 600 millions d'Euros .
Un assainissement global est en marche

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit