Valbuena détaille la méthode Deschamps

Après trois ans passés sous les ordres de Didier Deschamps à l’Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena connait maintenant parfaitement la façon de travailler de l’ancien capitaine des Bleus. Un fonctionnement qui n’a pas changé depuis sa période marseillaise et que le milieu phocéen a expliqué aujourd’hui dans Le Figaro. « Dès son arrivée, il a insisté […]

Après trois ans passés sous les ordres de Didier Deschamps à l’Olympique de Marseille, Mathieu Valbuena connait maintenant parfaitement la façon de travailler de l’ancien capitaine des Bleus. Un fonctionnement qui n’a pas changé depuis sa période marseillaise et que le milieu phocéen a expliqué aujourd’hui dans Le Figaro. « Dès son arrivée, il a insisté sur les valeurs de rigueur et de discipline. Avec lui, il n’y a aucun passe-droit. Tous les joueurs sont sur un pied d’égalité. On a le sentiment de progresser. Il sait transmettre aux joueurs sa niaque et son envie de gagner. Didier Deschamps cherche à tirer le meilleur de son groupe. Il le place devant ses responsabilités en disant clairement ce qu’il attend de lui. Il est exigeant car il est convaincu que l’on peut faire de grandes choses. Il nous pousse à nous dépasser. »

Le portrait que dresse le meneur de jeu provençal parait effectivement raccord avec le discours que martelait le Bayonnais lorsqu’il coachait l’OM. Un management ferme qui a permis au club phocéen de garnir de nouveau sa vitrine en remportant des titres, mais qui a, au quotidien, eu du mal à passer auprès des joueurs. Cet état d’esprit est cependant idéal pour diriger une sélection nationale où les rassemblements sont périodiques et doivent être obligatoirement efficaces. Didier Deschamps semble donc être l’homme idoine pour gérer cette équipe de France et l’emmener très loin dans les phases finales des grandes compétitions internationales.

Un article lu 3993 fois