Allofs pas tendre avec le foot français

Mentor de Jean-Pierre Papin à l’OM, Klaus Allofs était interrogé à quelques heures d’un match amical important entre l’Allemagne et la France auquel Mathieu Valbuena devrait participer. Mais pour l’ancien buteur phocéen, c’est plus la France qui regarde vers l’Allemagne que le contraire. « C’est clair que ce duel-là a une grosse importance notamment chez les […]

Mentor de Jean-Pierre Papin à l’OM, Klaus Allofs était interrogé à quelques heures d’un match amical important entre l’Allemagne et la France auquel Mathieu Valbuena devrait participer. Mais pour l’ancien buteur phocéen, c’est plus la France qui regarde vers l’Allemagne que le contraire. « C’est clair que ce duel-là a une grosse importance notamment chez les Français qui ont toujours regardé vers l’Allemagne avec beaucoup de respect. Ils se disaient : « ils jouent moins bien que nous mais eux ils gagnent. Ils sont beaucoup plus efficaces ». L’efficacité, c’est vrai que ça a un peu changé chez nous. Les Français apprécient aussi la Bundesliga et le jeu qui y est pratiqué. On peut voir qu’il y a de l’admiration pour certains joueurs comme Özil ou Götze. La France observe tous ces joueurs avec beaucoup d’admiration. »
Propos étonnant de la part d’un Allemand puisque le joueur le plus célèbre de Bundesliga est … un Français et un ex-olympien : Franck Ribéry.

« L’engouement pour la L1 n’est pas aussi important qu’en Allemagne avec la Bundeliga parce qu’il y a beaucoup d’autres sports qui ont une place importante. Ces dernières années, le football en France ne s’est pas développé de manière aussi spectaculaire qu’en Allemagne. Souvent le travail défensif est mis en avant avec des 0-0 et des 1-0. » N’y voyez pas là une critique de l’OM même si cela y ressemble. L’Allemagne est passé d’un football ennuyeux à un football flamboyant mais a aussi la chance de garder ses talents en Bundesliga ce qui n’est pas le cas de la France. Toujours est-il qu’en France, on privilégie hélas l’aspect défensif au détriment du spectacle. Dommage.

Klaus Allofs s’est aussi remémoré les 3 saisons passées en Ligue 1 dont 2 à Marseille. « J’ai de grands souvenirs, que ce soit les deux saisons à l’Olympique de Marseille ou celle aux Girondins de Bordeaux. J’y ai beaucoup progressé du point de vue sportif et du point de vue de mon développement personnel. Et on parlait du standing du foot allemand en France, je peux vous dire qu’heureusement il existait aussi dans le temps avec Karl-Heinz Förster (ndlr : mythique défenseur central de l’OM et de l’équipe d’Allemagne). Je crois même qu’on était populaire et donc j’attends le match contre la France avec impatience. »

L’Allemagne condescendante est de retour et Klaus Allofs, qu’on avait connu plus humble, s’en fait l’un des gardiens. Espérons que Didier Deschamps et ses tricolores remettent les pendules à l’heure comme ils l’ont fait avec l’Espagne et l’Italie. Rendez-vous ce soir à 20h45 sur le forum de FootMarseille pour vivre cette rencontre.

Un article lu 4157 fois