Baup joue sans « sentinelle »

Avec la suspension de Joey Barton à son arrivée à l’OM, Elie Baup n’a pas pu s’appuyer sur l’anglais en début de saison et a ainsi fait confiance à l’éternel espoir Charles Kaboré. Depuis la fin de la sanction du britannique, le coach phocéen aligne régulièrement le rugueux milieu aux cotés de Benoit Cheyrou. Une […]

Avec la suspension de Joey Barton à son arrivée à l’OM, Elie Baup n’a pas pu s’appuyer sur l’anglais en début de saison et a ainsi fait confiance à l’éternel espoir Charles Kaboré. Depuis la fin de la sanction du britannique, le coach phocéen aligne régulièrement le rugueux milieu aux cotés de Benoit Cheyrou. Une association qui semble plaire énormément à l’entraineur olympien comme il l’indique sur le site officiel de l’OM. « Dans notre système, les deux milieux de terrain récupérateurs doivent être les premiers relanceurs et trouver des solutions sur les côtés. Balle au pied, Cheyrou et Barton peuvent créer des situations offensives intéressantes pour l’équipe. Il y a un droitier et un gaucher et une alternance de projection vers l’avant mais pas de sentinelle devant la défense. »

S’appuyant sur deux joueurs de même profil à la récupération, le système de jeu du Haut-Garonnais est ainsi fondamentalement différent de son prédécesseur. En effet, avec les recrutements d’Edouard Cissé, Stéphane Mbia et Alou Diarra, Didier Deschamps recherchait comme base de son schéma tactique un milieu défensif pouvant jouer seul devant la défense. Une quête qui s’est avérée vaine, puisque aucun des trois n’a finalement réussit à s’imposer durablement dans cette position. Elie Baup applique par conséquent une autre philosophie de jeu qu’il confirme encore actuellement en essayant d’enrôler le toulousain Moussa Sissoko disposant également de ce profil. Si ce renfort venait à se concrétiser, l’entrejeu de l’OM pourrait donc avoir fière allure lors de cette seconde partie de championnat.

Un article lu 5352 fois