Deschamps et sa relation avec Valbuena

  • om facebook

En raison d'une relation compliquée avec son entraîneur Didier Deschamps, Mathieu Valbuena a bien failli aller voir ailleurs lors du mercato hivernal 2009/2010. On se souvient même que l'OM demandait une somme de l'ordre de 4 millions d'euros pour s'en séparer. Sa très bonne seconde partie de saison a finalement largement pesé dans l'attribution du titre de champion à l'OM.

Interrogé par L'Equipe, Didier Deschamps se remémore ces moments. "On retient les premières discussions que nous avons pu avoir et qu'il n'a pas forcément appréciées. Mais il l'a reconnu lui-même : cela ne lui a pas fait de mal. Il s'accroche, je ne lui enlèverai jamais ses qualités et son état d'esprit. Il aime le foot." Ces tensions ne l'ont pas empêché de le sélectionner dès ses premiers matchs à la tête de l'équipe de France. "Tout le monde pensait que je ne le prendrais pas mais je ne fonctionne pas comme ça. Est-ce que j'y aurais cru si on m'avait dit qu'il serait l'un des meilleurs en Espagne il y a trois ans et demi ? Je ne sais pas..."

Aujourd'hui âgé de 28 ans et alors qu'il a déjà disputé 268 matchs sous les couleurs phocéennes, Mathieu Valbuena n'est certainement pas loin d'être au summum de sa carrière. Espérons maintenant qu'il saura continuer à ce niveau avec l'équipe de France afin de mettre tout le monde d'accord quant à la légitimité de sa titularisation, avec en point d'orgue la Coupe du Monde 2014.

par Meyer Lanski le mercredi 19 décembre 2012 à 12h39
Deschamps a eu mal à la tête avec l'OM
Gignac aime Baup et Rémy

Didier Deschamps : son actualité

8 réactions à cet article
19/12/2012 à 14:12
fabous
OM

DD reconnaît quand même qu'il ne croyait pas en Valbuena. Moi je trouve que y a trois ans et demi il était déjà très fort Valbu pourtant. Sous Gerets il était même le chouchou de ce dernier. Dans l'ensemble je dirai que Valbu a toujours été sous côté par beaucoup de journalistes et de gens du milieu du foot dont DD.Tant mieux pour nous, c'est aussi pour ça qu'il est toujours chez nous.

19/12/2012 à 15:53
Yelovestrory
Yelovestrory

Pas grand monde ne le voyait devenir aussi grand, d'ailleurs il était nommé "le nain" ce qui n'est plus le cas.
Il a gagné le respect par le talent, le travail et la fameuse envie de ce qui ont une revanche à prendre plus importante que les autres

19/12/2012 à 16:10
velomicrobe
OM

Je pense que c'est pas si mal qu'il eut été sous côté. A l'inverse, il aurait peut être pris le melon et se serait grillé comme ben arfa

19/12/2012 à 16:22
Leffe du Nord
Leffe du Nord

En plus, il prolonge, je crois. Ce qui pouvait arriver de mieux à l'OM.

19/12/2012 à 17:56
Raoul Volfoni
Raoul Volfoni

Il a gagné en constance et régularité d'années en années. D'autre part il est de plus en plus décisif que ce soit au niveau de la dernière passe qu'au niveau des buts marqués (et quels buts!!).
Quand tu rajoutes son amour du maillot olympien, son envie sur le terrain, son moral d'acier et ses performances en edf, Valbuena est clairement sous-coté. Tant mieux pour nous, il est bien au chaud à la maison.

20/12/2012 à 14:38
xexelo_tiako
OM

Deschamps avait surtout le sentiment que Valbuenan n'avait pas les capacités athlétiques pour animer efficacement le couloir droit en tant qu'ailier de son 433.

Il me semble qu'il n'a pas tort à ce niveau.

Deschamps étaitégalement dubitatif devant les statistiques faméliques de Valbuena.

A ce niveau aussi je le rejoins.

Ça a boosté Valbuena à travailler notamment la musculature du haut du corps(comme Giuly et Lizarazu avant lui) ,à s'améliorer sur CPA,à épurer son jeu,et à s'améliorer dans la finition.

Ça en fait un joueur intéressant,et sélectionnable dont la constance et la mentalité peuvent être plus profitable à un groupe que les fulgurances d'autres MOF plus forts que lui.

Pour autant,je vois peu de sélections nationales ou de clubs de grand standing au sein desquels il serait titulaire.

20/12/2012 à 19:05
ikki2
ikki2


C'est la que tu te trompes, n'importes ou il est passé, on la tjs sous estimé et a chaque fois il c'est révélé encore plus fort. Meme au barca je pense qu'il arriverait a faire son trou

21/12/2012 à 16:28
xexelo_tiako
OM

Tu as peut être raison.
Je demandes à voir.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit