Thiery : « une expérience exceptionnelle »

A l’OM depuis 1987, Eric Thiery a succédé à Franck Passi aux commandes de la réserve olympienne cet été. Champion avec les U17 en 2008 et 2009, dont Jordan Ayew faisait partie, il connait particulièrement bien les jeunes partis jouer le match d’Europa League à Chypre. C’est donc avec une certaine émotion que l’éducateur phocéen […]

A l’OM depuis 1987, Eric Thiery a succédé à Franck Passi aux commandes de la réserve olympienne cet été. Champion avec les U17 en 2008 et 2009, dont Jordan Ayew faisait partie, il connait particulièrement bien les jeunes partis jouer le match d’Europa League à Chypre. C’est donc avec une certaine émotion que l’éducateur phocéen va vivre cette rencontre, comme il le confie sur OMTV : « ça récompense l’ensemble des éducateurs qui ont travaillé auprès d’eux (…) Je ressens de la fierté, de la joie bien entendu, de les voir à ce niveau. Ce match est parfait pour intégrer des jeunes ; ils vont vivre une expérience exceptionnelle. « . Heureux de cette opportunité donnée à ses poulains, il n’en reste pas moins exigeant et prévient que ceux-ci «  doivent être à la hauteur « . Le technicien olympien espère également que cette expérience permettra de faire grandir ses joueurs afin qu’ils prennent conscience de leur rôle au sein du club : « ils ont aussi un devoir d’exemplarité, il faut rendre la confiance accordée par le club. Ils sont aussi la courroie de transmission car derrière il y a d’autres générations de bons, de très bons joueurs qui arrivent.« .

Un discours très humain, presque paternel, qui tranche complètement avec ceux que l’on entend habituellement dans le football professionnel. Eric Thiery fait parti de ces personnes de l’ombre dont le travail va souvent plus loin que l’aspect sportif mais qui n’est pas moins important. Cette proximité avec ses protégés créée forcément des liens, ce qui lui procure une énorme satisfaction lorsque leurs efforts communs sont récompensés. Une facette du métier peut-être plus intéressante que le haut niveau.

Un article lu 3887 fois