Courbis veut que l'OM lâche la C3

  •    
  •    
  • om facebook

FootMarseille a besoin de vous ! On vous explique pourquoi ici.


Toujours consultant malgré son nouveau poste d'entraîneur de l'USM Alger, Rolland Courbis était interrogé sur RMC au sujet de l'Olympique de Marseille et de la Ligue Europa. Selon lui, les dirigeants phocéens devraient faire tourner l'effectif pour cette compétition qui, selon lui, semble être un boulet pour le club. "Quand tu connais Marseille, tu sais que l'objectif numéro un restera toujours le championnat. Surtout pour les supporteurs. (...) Si j'étais à l'OM, j'aurais tout de suite dit aux dirigeants que la Ligue Europa était pour moi le pire héritage possible reçu de la saison passée."

Les supporters phocéens sont pourtant très attachés aux joutes européennes, contrairement à ce qu'affirme Courbis, même si elles se jouent actuellement dans un échelon inférieur. Toutefois, Elie Baup devrait se rappeler effectivement que son principal objectif est la Ligue 1 et qu'il doit donc pour toutes les autres compétitions (dont la C3) mettre un place un turn-over. Donc quid de Raspentino, Abdullah, Omrani et les autres ?


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par TontonFlingueur le mercredi 07 novembre 2012 à 12h55 - 5760 lectures.
Le Barça comme modèle pour l'OM
Les sud-américains trop chers pour l'OM

Rolland Courbis : son actualité

13 réactions à cet article
07/11/2012 à 13:01
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Logique, on a un effectif tellement court. On ne peut pas se permettre de paumer des forces dans la lutte pour la C1. Et soyons franc, même l'€uropa League est trop dure pour notre effectif (ou celui de Bordeaux, voire Lyon s'ils continuent de vendre eux aussi cet hiver).

07/11/2012 à 13:12
chuuwah
chuuwah


trop dure si on reste sérieux vis-à-vis de la L1, mais sinon je pense que l'OM à le niveau de finaliste

07/11/2012 à 13:23
chuuwah
chuuwah

En tout cas, la CdlL aurait pu être une bonne parallèle à notre L1 et nos actuels 22 points mais je pense que, pareil que la C3, la Coupe de France se fait un peu trop lourde pour être jouée à fond dès le début.

Enfin sous-estimons pas notre effectif.
A mon avis, on a une excellente défense avec toujours un énorme Nkoulou et d'autres joueurs quand même bien enviables tels que Mandanda, Abdallah, Lucas Mendes, et même Diawara (l'arrivée de Barton n'est pas à négliger non plus). Pour Morel, Fanni, Kaboré et Cheyrou j'en dirais peut-être pas autant :p
Franchement, notre attaque peut être contente de l'effectif défensif qu'on a.
Espérons surtout un bon retour de Gignac et de Rémy, mais à Valbuena + Amal + les frères Ayew seulement ça s'annonce déjà assez jouable pour quelques 3 points par ci par là.

07/11/2012 à 13:45
lagnouf
OM

Il me saoule ce discours à toujours vendre l'EL + comme une corvée qu'autre chose.

On a un effectif court mais on peut jouer le jeu au moins lors de la phase de poules. La différence en L1 se fera surtout au printemps, là oui la question de jouer à fond l'EL pourra se poser (sauf renforcement au mercato mais là on sait déjà que ça sera pas le cas). On a un standing à respecter, on passe pas de quart de finaliste de la ldc à éliminé en poule d'EL. On a aussi nos points uefa à défendre, on serait bien de retourner en ldc, de se retrouver dans le chapeau 3 et d'être reversé en EL au printemps. Ça ferait très syndrome lillois pour le coup, on leur a suffisamment chié à la gueule pour ce comportement.

07/11/2012 à 14:03
jaune_51
OM

L'Europa League donne quasiment autant de points UEFA que la Champion's League. On a enfin sorti notre coefficient du boulet de l'élimination piteuse contre Boleslav, c'est pas pour la plomber en négligeant l'Europa...

07/11/2012 à 14:23
chuuwah
chuuwah


c'est toujours une question de joueurs bis prévus à l'effet ^^

07/11/2012 à 14:37
chuuwah
chuuwah


faut laisser le sale taff aux riches de L1 pour la saison plutôt

07/11/2012 à 14:43
jaune_51
OM


Je parle du coeff de l'OM, j'en ai rien à foutre du coeff de la France OM

07/11/2012 à 14:48
Vlad78
OM


Je comprends parfaitement que c'est rageant de laisser filer une coupe d'Europe alors que l'équipe titulaire a les moyens de bien figurer et que l'induce uefa est important.

Mais la baisse de forme de l'équipe après le nul en Turquie, l'accumulation de matchs des titulaires, la blessure de Gignac n'ont pas suffit?

Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur le moment oùse jouera le championnat, la L1 se jouera au printemps pour les prétendants au titre mais pour l'OM, elle se joue à chaque match.

Chaque point qu'on perd maintenant se paiera cash au printemps. Les autres équipes ne sont pas en place, alors qu'on a commencé au taquet c'est la seule raison de notre place flatteuse (et puis Ancelotti est très décevant pour le moment).

Si Lyon et co commencent à monter en régime, il faudra être à fond pour suivre le rythme et l'énergie dépensée en EL va sûrement manquer.

AMHA, quand les matchs ne sont pas trop rapprochés, jouer l'EL ok, mais dès que le ryhme s'accélère, il faut faire tourner obligatoirement quitte à lâcher, ça n'a pas changé depuis août sauf qu'on ne l'a pas fait.

Et on fait quoi si Valbu ou N'koulou se blessent contre les Allemands? Benon sortira les kleenex et on pestera contre Bauf de ne pas avoir fait tourner.

C'est difficile à admettre, mais il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs. On aura l'air fin si on gagne va loin en coupe et qu'on ne termine pas en LDC.
Le dégraissage de l'an prochain serait d'autant plus cruel.

vlad

07/11/2012 à 15:18
lagnouf
OM

La blessure de Gignac n'a rien à voir avec l'accumulation des matches puisque c'est osseux et non musculaire. + généralement sur les risques de blessure, on va récupérer Diawara et Barton ce qui va nous offrir des solutions supplémentaires. Après c'est aussi le risque d'avoir des blessés, si Valbuena ou Nkoulou se pète, que ça soit contre Gladbach ou Evian, c'est la même merde au final, par contre je blâmerais moins Baup si on perd un joueur sur un match d'EL contrairement de lorsqu'on a perdu Fanni, Jordan et presque André sur le match de Paris en coupe de la Ligue (et je pense que c'est pareil beaucoup d'entre nous).
Pour moi la baisse de niveau est aussi dû à certains joueurs qui se voient trop beaux pour faire les mêmes efforts qu'ils faisaient en début de saison. Il y a probablement un peu de fatigue aussi mais ça n'explique en rien ce qu'il s'est passé à Troyes ou à VA, 2 matches qui ne suivaient pas des matches d'EL et qui sont nos deux gros couacs de la saison pour le moment.

Et puis je vois pas en quoi une qualif pour la ldc se jouer à chaque match pour nous et au printemps pour les prétendants au titre:/ Bien au contraire, on a de l'avance sur tous nos concurrents directs, on a même droit à plusieurs faux pas avant de se faire rejoindre.
Lyon est déjà monté en régime malgré que tu penses le contraire, ils peuvent difficilement faire mieux que ce qu'ils font actuellement. Lille est à 8pts, Bordeaux reste très irrégulier, St-Etienne et Toulouse sont coutumiers des départs canons avant de rentrer dans le rang. Paris sont à part, je les compte pas avec.

Foncièrement de toute façon l'EL c'est plus que 3 matches, 2 si on négocie bien nos 2 matches à domicile. C'est loin d'être ingérable même avec notre effectif light. Ca serait bien con de gâcher les points uefa durement acquis les dernières saisons, on aurait quasi tout à refaire en cas de retour en ldc (chapeau 3, reversion en EL et même débat sur l'utilité de la jouer ou non).

07/11/2012 à 17:12
rad6387
rad6387

Faut pas lâcher la compétition, mais il aurait fallu faire beaucoup plus tourner. Surtout pour les matchs à l'extérieur qui sont les plus fatigants. Baup me fait peur sur ce point, comme s'il n'avait pas remarqué qu'on joue à 14 depuis début août.

07/11/2012 à 18:30
chuuwah
chuuwah


le coeff France importe d'avantage à l'OM que son propre coeff club enfin protèges comme bon te semble.... On y peut rien mais on fait parti d'un championnat national aussi même si on se sent un peu martiens OM

08/11/2012 à 12:21
pagis83
pagis83

C'est le seul trophée qui nous manque, on va pas lacher l'affaire ?!
Il peut y avoir de belles affiches si on passe, genre Liverpool, Inter et cie.

J'ai plus bandé lors de notre parcours en 2004 que certains en LdC.

Go Baup fait nous rêver.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit