Quand Ba compare Tapie et Berlusconi

Milieu de terrain des années 90 et 2000, Ibrahim Ba aura, comme on dit, pas mal bourlinguer dans le monde du football avec huit clubs à son actif. Et évidemment, lorsque l’on est globe-trotter du ballon rond, on rencontre des joueurs, des entraîneurs et des présidents de différents acabits. Et dans les pages du magazine […]

Milieu de terrain des années 90 et 2000, Ibrahim Ba aura, comme on dit, pas mal bourlinguer dans le monde du football avec huit clubs à son actif. Et évidemment, lorsque l’on est globe-trotter du ballon rond, on rencontre des joueurs, des entraîneurs et des présidents de différents acabits. Et dans les pages du magazine France Football, l’ancien international s’est prêté au jeu des comparaisons notamment sur deux présidents des plus emblématiques et des plus charismatiques de ces 25 dernières années : Silvio Berlusconi et Bernard Tapie. Et pour « Ibou », il semblerait que son passage au sein du club marseillais ne soit pas son meilleur souvenir tant sa vision de Bernard Tapie est négative : « Bernard Tapie a beaucoup fait pour le foot français, mais après il l’a  » tué  » aussi. Il a exagéré, il était arrogant. Je l’ai connu quand j’ai joué à Marseille pendant six mois. Je ne m’entendais pas avec lui, c’était le bordel. A l’OM, j’étais dans un truc de fou. Ce que j’ai vu avec Tapie à l’OM, je ne l’ai vu nulle part ailleurs. Il arrivait dans le vestiaire avant le match, et il pouvait changer complètement la formation de départ. Il faisait l’équipe. Je l’ai vu faire la tactique avant un match. Entre Tapie et Berlusconi, il n’y a pas photo, Berlusconi, c’est la classe »

Il est aujourd’hui indéniable que Bernard Tapie était un président « envahissant » pour ses entraîneurs tant les commentaires vont dans ce sens. Mais comment peut-on aujourd’hui lui reprocher cela, à la vue du palmarès olympien sous sa présidence ?

Un article lu 5910 fois