Constantin balance sur Tapie

Interrogé par La Provence, Christian Constantin a rappelé une anecdote remontant aux années 90, époque lors de laquelle Bernard Tapie était président du club phocéen. L’évènement aurait eu lieu en 1994-1995. L’OM, déjà relégué en division 2, affrontait Sion pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe UEFA. Défait 2-0 en terres helvètes […]

Interrogé par La Provence, Christian Constantin a rappelé une anecdote remontant aux années 90, époque lors de laquelle Bernard Tapie était président du club phocéen. L’évènement aurait eu lieu en 1994-1995. L’OM, déjà relégué en division 2, affrontait Sion pour le compte des seizièmes de finale de la Coupe UEFA. Défait 2-0 en terres helvètes au match aller, il allait s’imposer 3-1 au Stade Vélodrome (doublé de Marc Libbra et but de Ferreri) et se faire éliminer.

« C’était même le début des emmerdes pour Bernard Tapie, explique-t-il. Il n’était pas trop attaqué tant que l’OM était encore en coupe d’Europe. C’était la fierté française à cette époque. » C’est mal se rappeler de la période. Le club était déjà en pleine tourmente financière notamment du fait de lourdes sanctions. Situation qui allait aboutir à une seconde rétrogadation en fin de saison. Le président de Sion insiste néanmoins : « l’OM aurait aimé qu’on lâche le match retour pour rester en coupe d’Europe. J’avais répliqué que le club olympien n’avait pas besoin de ça pour passer. Après le match aller, Tapie me disait même : « À 2-0, on ne va pas réussir à revenir. » Et il avait quand même animé le débat pour qu’on s’arrange afin que le club reste en compétition, car il savait que c’était le gage de son immunité. »

Il faut se souvenir que Bernard Tapie était au moment des faits déjà mis en examen dans le cadre de l’affaire VA-OM, on voit donc bien mal à quelle immunité Christian Constantin fait allusion. Doit-on croire ses propos ? Difficile en tout cas de mieux lancer les hostilités avant un match dit amical.

Un article lu 14221 fois