MLD veut « une solution de long terme »

Cela n’est un secret pour personne, l’OM est en grosses difficultés financières, en cette fin de saison. La faute à un train de vie trop important (notamment la masse salariale, laquelle a explosé depuis le départ de Pape Diouf), aux travaux actuellement en cours au Stade Vélodrome et à une mauvaise place en championnat synonyme […]

Cela n’est un secret pour personne, l’OM est en grosses difficultés financières, en cette fin de saison. La faute à un train de vie trop important (notamment la masse salariale, laquelle a explosé depuis le départ de Pape Diouf), aux travaux actuellement en cours au Stade Vélodrome et à une mauvaise place en championnat synonyme de droits TV restreints et de non-participation à la Ligue des Champions la saison prochaine. Pour bien faire, il faudrait épurer le déficit de 30 millions d’euros de cette saison (le club phocéen passe bientôt devant la DNCG) et combler le manque à gagner de la saison prochaine, que l’on peut estimer à 25 millions d’euros.

Outre les prévisions de vente de certains parmi les meilleurs joueurs, Vincent Labrune et Margarita Louis-Dreyfus paraissent actuellement chercher une solution. La propriétaire du club s’est exprimée dans les Echos. Elle laisse planer le doute quant à ses possibilités de renflouer les caisses phocéennes : « je ne suis pas encore certaine de ce que je vais faire. La presse spécule sur des milliards que je suis censée avoir, mais ces milliards appartiennent au groupe Louis Dreyfus, pas à moi, ni à ma famille. Je n’ai pas le droit d’utiliser l’argent de l’entreprise pour financer l’OM. Quant à l’argent que Robert a laissé pour moi et ses enfants, il est géré par des administrateurs nommés par le gouvernement suisse qui sont à Davos et vérifient tout ce que je dépense. » Elle ne devrait toutefois pas quitter le club si vite : « je veux rester actionnaire de l’OM, mais je veux garder mes options ouvertes. Je déciderai avec mon entourage. Mais je n’ai pas besoin d’argent à court terme, je veux une solution de long terme, la meilleure pour l’OM. »

L’actionnaire principale cherche-t-elle de nouveaux investisseurs ? Difficile d’y voir clair dans tout ça. Une chose parait certaine : la situation financière de l’OM nécessite de l’argent frais, faute de quoi les meilleurs éléments marseillais partiront et le club aura bien des difficultés à monter une équipe pour retrouver le haut du classement. Espérons qu’une solution soit trouvée afin de garder un minimum d’ambitions pour l’an prochain…

Un article lu 8001 fois