L'OM : à nouveau "droit au but" !


Depuis quatre matchs, Didier Deschamps a changé son fusil d'épaule en passant d'un 4-4-3 défaillant et trop prévisible à un 4-4-2 beaucoup plus alléchant en terme de jeu et surtout beaucoup plus efficace, aussi bien offensivement que défensivement.

Une tactique qui gagne

Depuis ce changement amorcé lors de la rencontre face à Ajaccio, l'OM a remporté trois matchs (2 en championnat et 1 en Coupe de la Ligue) pour un match nul (à Arsenal en Ligue des Champions). Les Marseillais ont donc pu commencer leur remontée au classement en Ligue 1 (9ème au soir de la 12ème journée), ils se sont aussi qualifiés pour les ¼ de finale de "leur" Coupe de la Ligue et la qualification pour la deuxième fois consécutive en 8ème de finale de la Ligue des Champions n'a jamais paru aussi proche.

Vers l'éclosion du duo Loïc Rémy / Jordan Ayew ?

Ce changement tactique a aussi permis de tester l'entente entre les deux attaquants Olympiens que sont Loïc Rémy et Jordan Ayew. Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette association laisse entrevoir un avenir beaucoup plus radieux pour le club phocéen. En effet, depuis le passage à deux pointes, l'OM rivalise avec Manchester City et le Réal Madrid en nombre de tir par match avec une moyenne de 28 tirs lors des deux dernières rencontres de Ligue 1 contre 15,2 lors des dix premières journées, soit une moyenne de 17,3 depuis la reprise du championnat. Ce total rapproche l'OM des meilleures équipes européennes dans ce domaine comme Manchester City (20,7), le Real Madrid (18,9), Tottenham (18,3) et le Borussia Dortmund (17,4), de bon augure pour la suite !

Le temps de la concrétisation

Marseille tire plus, c'est un fait, mais Marseille marque en moyenne bien moins que les grandes équipes européennes. Malgré une moyenne de 2,5 buts lors des deux derniers matchs, le total depuis le début de saison est quant à lui beaucoup moins flatteur avec seulement 1,25 buts, loin derrière les 3,54 buts de Manchester City, les 3,2 buts du Réal Madrid, les 2,17 buts de Dortmund et même les 2 buts de Tottenham.
Il faudra donc faire preuve de la même efficacité devant le but que celle entrevue lors des derniers matchs afin de pouvoir enfin prétendre à une place plus conforme aux ambitions marseillaises.

Didier Deschamps a souvent répété que, peu importait la manière, seule la victoire comptait pour une équipe de foot. Pourtant, on a pu constater lors des derniers matchs que l'appel au beau jeu réclamé par les supporters et les différents "spécialistes" du ballon rond a beaucoup plus payé que les non-matchs effectués depuis le début de la saison. Pourvu que ça dure !


Par math51 le dimanche 06 novembre 2011 à 00h12 - 4634 lectures.
OM - Nice : le groupe phocéen
OM - Nice : le régional après l'européen

Dans l'actualité de l'OM

10 réactions à cet article
06/11/2011 à 01:04
afonso alves
afonso alves

Même en défense on doit être pas mal niveau statistique depuis l'embellie de ces dernières semaines.

06/11/2011 à 01:40
afonso alves
afonso alves

Par exemple l'an dernier en phase de poule de LDC on n'a pris que 3 buts en 6 matchs.
Et cette année 1 seul but en 4 matchs. Seul le real a fait mieux 0 but.

06/11/2011 à 01:45
anthony77
anthony77

Good Job déjà math51 et article intéressant.[img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/thumbsup.gif[/img]

Pour modérer un peu même si je suis le premier ravi bien sur de nos derniers matchs et ne pas tout axer sur ce 442 et ce changement tactique car comme on le dit souvent la tactique c'est bien mais c'est surtout ce que les joueurs en font ensuite sur le terrain et l'animation de celle ci qui est primordial ensuite....

Déjà à noter dans un premier temps en étant réaliste la faiblesse des teams rencontrées(hormis Arsenal) durant cette période avec cette nouvelle tactique : en effet rien ne dit qu'avec la précédente tactique on aurait pas gagnéface à ses faibles adversaires...
Dans un 2ème temps et le plus important pour moi au delà de ce changement tactique c'est surtout le fait de jouerenfin les matchs à 11 vs 11 avec notamment le fantôme de Lucho enfin sur le banc ce qui à selon moi dynamiser, accélérer un peu plus notre jeu et son animation.

Quoiqu'il arrive la dynamique semble à nouveau bonne et c'est l'essentiel au final !
A confirmer encore demain face à Nice,un autre adversaire largement à notre portée et d'en profiter ainsi pour recréer la communion entre nos supporters et nos joueurs notamment au Vélodrome.
Sur le terrain, dans l'animation et l'envie c'est en net progrès c'est indéniable et cela ressemble un peu plus a ce qu'on est en droit d'attendre des joueurs portant nos couleurs !OM

Allez l'OM : "droit aux but" ![img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/dwarf.gif[/img]

06/11/2011 à 02:52
saki
OM

sympa l'edito pour moi le changement au niveau du jeu est dans la complémentarité des profils en attaque, Remy a dit plusieurs fois que ca lui faisait du bien de pouvoir prendre les espaces grace a son association avec un point d'appui (Jordan a l'OM, Gomis en EdF), on voit maintenant des appels beaucoup plus coordonnés et chacun a un role dans lequel il se sent a l'aise, celui de Jordan Ayew nous amene de la fluidité par ses remises et deviations tout en permettant a Remy de se deplacer plus librement et le plus souvent face au jeu où sa technique en mouvement est bien meilleure et où sa vélocité donne sa pleine mesure. On a plus de presence offensive mais surtout plus de liant dans le jeu, ce que certains appellent un 'fond de jeu" repose sur ce point d'appui.

je ne sais toujours pas si Gignac est capable de tenir ce role mais on devrait vite en avoir un apercu puisque Jordan ne va pas pouvoir enchainer tous les matchs comme depuis cette "renaissance" offensive, ce changement d'animation-systeme

ps: y a un petite coquille dès le début (443)

06/11/2011 à 02:55
saki
OM


un des trois matchs en 442 s'est fait avec Lucho et l'animation ne s'en est pas ressentie, le score etant meme le plus large. Certes c’était face a une L2, mais les autres sont des promus que l'OM se doit aussi de maitriser.

06/11/2011 à 03:58
anthony77
anthony77


Voir même uneNationale quasiment ce jour là donc pas très révélateur on est ok au moins sur ce point.

Je pense que la mise sur le banc de Lucho à eu au moins autant d'importance que le passage en 442 à titre perso sur notre jeu.OM
Je penseque cela ne peu que faire du bien aussi à Lucho à titre personnel de souffler un peu et de revenir plus tard nous apporter ce qu'on est en droit d'attendre de lui. On aura besoin de tout le monde cette saison et encore plus de lui à son vrai niveau et plus investi si il en a envie et qu'il en est encore capable chez nous...
En attendant je vois pas trop de raisons de changer quelque chose qui semble mieux marcher depuis qqes matchs et d'enlever des joueurs méritants et investis sur le terrain en risquant de casser cette bonne dynamique...

Réponse demain (si le temps le permet) avec 3 pts impératifs à prendre pour sauver les meubles d'un début de saison mauvais et très mal engagé afin de revenir à porter de Lille voir de Lyon dans un premier temps ce qui était encore inespéré il y a qqes semaines ne l'oublions pas !

06/11/2011 à 08:52
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Tu as raison de dire qu'effectivement, le 4-4-2 n'a pas tout changé. Mais dans l'animation et les possibilités que cela créé pour des mecs comme Rémy ou JordanAyew, c'est quand même très important. Quand tu joues en 4-5-1 ou en 4-3-3, l'attaquant de pointe est vraiment très isolé (et on a vu ça face à Arsenal; faut avoir un Drogba pour que ça fonctionne). Là les deux ont toujours soit leur coéquipier soit les deux MO derrière qui sont plus près d'eux.

Après mettre sur le terrain les joueurs qui sont le plus en forme, ca parait être la base mais ça ne l'était pas depuis deux ans. Ca a changé et c'est très bien. Par contre je ne pense pas que Lucho ralentisse le jeu. Il faut juste qu'il ait autour de lui des gens qui bougent bien. Ceci dans ces conditions, ce mec a un salaire 2 fois trop élevés. Les grands offensifs trouvent les solutions tout seul.

Après sur la faiblesse des adversaires, je n'ai pas d'opinion. On verra bien lors des prochaines échéances. On chope Montpellier, Olympiakos et le PSG OM
http://www.footmarseille.com/olympiquedemarseille/calendrier-matches-om-2011.html

06/11/2011 à 09:47
math51
math51

@anthony77 : merci j'ai galéré pour le pondre OM

@Saki : coquille rectifiée, merci OM

06/11/2011 à 10:11
math51
math51

Il est vrai que les équipes rencontrées étaient faibles, mais en même temps on a joué d'autres équipes relativement prenables sans pour autant réussir à gagner, je pense à Toulouse qui n'a pas frappé une seule fois au but et on fait un pauvre 0-0 de derrière les fagots, voir même St Etienne et Brest, à mon avis sur ces matchs là, un 4-4-2 aurait permis d'avoir plus d'occaz et du coup plus de buts (tout ceci n'étant que supposition bien sur) mais au moins on aurait vu plus de jeu.
et comme dirait Ton², on va voir ça avec les prochains matchs qui devraient être d'un niveau plus élevé.

06/11/2011 à 13:45
anthony77
anthony77


Non mais je suis bien d'accord avec toi et Tonton sur le bienfait qu'amène le 442(pour l'avoir moi même assez réclamé aussi) mais je persiste à penser malgré tout que ce même442 avec des touristes sur le terrain comme on en voyait en début de saison n'aurait pas le même rendu assurément.

Je donne autant d'importance pour ma part au changement tactique, qu'au changement et à la prise de conscience de nos joueurs qu'il fallait se bouger le cul et s'investir plus sur le terrain au moins par respect pour les supporters déjà !

Changement tactique + joueurs plus motivés et volontaire + mise à l'écart de Lucho = regain de forme et de jeu et pour moi l'un sans l'autre le résultat ne serait pas le même.

@ Tonton : le Lucho des derniers matchs ralentissait le jeu selon moi avec aucune prise de risque dans son jeu offensif et des passes en retraits ou au mieux latéral et un rendement bien insuffisant dans l'envie qui pouvait se communiquer à ses partenaires. Là ou avant il était capable au contraire de l'accélérer en une touche de balle et avec une vision au dessus de la moyenne du jeu, on est d'accord.

@ Math : pour le TFC et l'ASSE je pense quand même que cela reste bien au dessus des Lens and co cette saison sans trop me mouiller.

Merci pour tes articles en tout cas et continue ainsi.[img]http://www.footmarseille.com/images/smileys/thumbsup.gif[/img]

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit