Labrune : « les Galactiques de Paris »

Doit-on cette année remercier le PSG ? Chaque année depuis plus de 5 saisons, l’OM est cité comme favori dans la course au titre. L’arrivée des Qataris au PSG et l’investissement conséquent consenti pour les nouveaux propriétaires ont changé la donne : le PSG est dans une autre galaxie en terme financier et est donc […]

Doit-on cette année remercier le PSG ? Chaque année depuis plus de 5 saisons, l’OM est cité comme favori dans la course au titre. L’arrivée des Qataris au PSG et l’investissement conséquent consenti pour les nouveaux propriétaires ont changé la donne : le PSG est dans une autre galaxie en terme financier et est donc favori pour le titre.

Aujourd’hui dans les colonnes du journal L’Equipe, Vincent Labrune explique cette distorsion au sein de la Ligue 1. « Il faut les appeler les Galactiques de Paris. Cet été, le PSG va dépenser près de 100 millions d’euros. À mon avis, ce sera plus que les dix-neuf autres clubs de Ligue 1 réunis. C’est sans doute du jamais vu. » Pour mémoire, l’OM n’a investi que 10 millions d’euros là où le PSG a déjà dépassé les 80 millions d’euros.

Tous les acteurs du football français se sont réjouis de l’arrivée de ces nouveaux investisseurs dans le championnat de France, pensant naïvement avoir quelques onces de retombées. Reste qu’aujourd’hui, contrairement à ce que l’OL a fait dans le passé, la plus grosse partie de l’argent n’a pas été investi dans des joueurs évoluant en France ce qui ne permet pas de dynamiser le football français. Dommage mais après tout, c’est leur choix et on peut le comprendre.

« Une bonne équipe, ça ne se construit pas seulement à grands coups de millions en empilant les grands noms. Il faut une osmose, un équilibre, de la complémentarité. C’est peut-être la faille du nouveau PSG. Notre chance est là. » Sauf que l’OM a gagné son dernier titre de champion en investissant massivement (même si en proportion, c’était très loin de ce que fait actuellement le PSG).

Un article lu 10785 fois