Diawara : carton jaune suspendu !

Décidément, dès qu’il s’agit de l’OM, la LFP prend des décisions bien particulières ! La Provence rapporte aujourd’hui que le carton jaune reçu par le défenseur marseillais suite à sa faute sur Nenê n’a pas été enregistré. Jusqu’à nouvel ordre, Diawara n’est donc pas sanctionné ! Bien sûr, cette situation n’est que provisoire et le […]

Décidément, dès qu’il s’agit de l’OM, la LFP prend des décisions bien particulières ! La Provence rapporte aujourd’hui que le carton jaune reçu par le défenseur marseillais suite à sa faute sur Nenê n’a pas été enregistré. Jusqu’à nouvel ordre, Diawara n’est donc pas sanctionné ! Bien sûr, cette situation n’est que provisoire et le phocéen finira par subir les foudres de la Commission de discipline. Quel est le problème, alors ? En fait, c’est la première fois que la LFP agit de la sorte.

D’habitude, la Commission de discipline, qui se réunit généralement le jeudi, enregistre les feuilles de match et les rapports transmis par les arbitres, et acte les sanctions administratives données par ceux-ci (cartons jaunes et rouges) pour éventuellement prononcer des suspensions. Mais cette fois-ci, la direction de l’OM a constaté qu’aucun avertissement n’avait été attribué à Souleymane Diawara. Après avoir demandé des précisions à la LFP, il lui a été expliqué que le carton jaune a été gelé ! Pour quel motif ? Selon quel article ? Après plusieurs heures de recherche de la part de l’OM, selon La Provence, il semble apparaître que cette non décision ne repose sur rien… Aucun texte ne permettrait de différer l’enregistrement des sanctions administratives.

Quel est le but de cette position prise par la LFP, position unique dans annales et qui nous concerne encore une fois ? Rappelons simplement que l’arbitre du match n’a pas transmis de rapport complémentaire quant au geste du défenseur olympien sur Nenê, ce qui signifie par défaut qu’il a jugé que le carton jaune qu’il a donné à Diawara était conforme avec la faute commise. Si l’on était paranoïaque, on pourrait émettre l’hypothèse que la LFP ne souhaiterait peut-être pas déjuger son arbitre et n’avoir pas les mains liées pour sanctionner plus lourdement le Marseillais. A la LFP de nous fournir une explication qui tienne la route. On est impatient de connaître la suite…

Toujours est-il qu’en attendant, le cas Diawara n’est pas réglé. Que se passera-t-il si le joueur prend un autre carton jaune samedi prochain, lui qui en a déjà un au compteur, et un autre en attente ? Sera-t-il suspendu tout de suite ou plus tard ? Qu’en sera-t-il de l’équité ? A cette heure-ci, nous n’avons aucune réponse.

Un article lu 8588 fois