Aulas et ce mercato sans saveur !

Depuis plusieurs semaines, les supporters de l’Olympique de Marseille s’interrogent sur les difficultés pour leur club de trouver des liquidités alors le club phocéen a connu une saison pleine avec notamment deux titres dont celui de champion. Or le problème ne touche pas seulement l’OM mais aussi Lyon qui avait aussi l’habitude d’animer le mercato […]

Depuis plusieurs semaines, les supporters de l’Olympique de Marseille s’interrogent sur les difficultés pour leur club de trouver des liquidités alors le club phocéen a connu une saison pleine avec notamment deux titres dont celui de champion. Or le problème ne touche pas seulement l’OM mais aussi Lyon qui avait aussi l’habitude d’animer le mercato ces dernières années. Le président de l’Olympique Lyonnais, Jean-Michel Aulas, tente de donner une explication à ce marché des transferts sans saveur !

« On a une masse salariale très élevée (autour de 60 millions), on a perdu le droit à l’image collective (ndlr : DIC) représentant 7 millions et il faut être opérationnel lors du lancement du prochain fair-play financier prochainement créé par l’UEFA. C’est pour cette raison aussi que nous n’entendons pas investir plus de 25 millions sur les joueurs. Et puis nous avons alimenté le marché français ces dernières années, sans bénéficier tout le temps des retours escomptés. On n’est pas plus démuni que nos voisins européens mais avec la crise financière traversée par l’Europe, il faut d’abord se stabiliser. »

Le président rhodanien met donc lui aussi le doigt sur les clubs français qui exigent des sommes extravagantes mais aussi la suppression de ce fameux Droit à l’Image Collectif qui coute cher aux clubs hexagonaux ! Pour l’OM, Deschamps a aussi avancé l’idée que gagner un titre revenait plus cher que de le perdre (300 000 euros de prime pour chaque joueur pour le titre de champion soit environ 5 millions d’euros à payer) ! « La première place est évidemment la plus belle. Mais elle coûte cher. Paradoxalement, cela laisse une marge plus étroite pour se renforcer. » Lyon y arrivait pourtant avant donc Marseille doit pouvoir le faire aussi !

Un article lu 12014 fois