Jacquet : l’OM « plus grand club français »

Si souvent, en tant que consultant télé, Aimé Jacquet paraît en deçà des qualités qu’on lui connait, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux dresse un portrait extrêmement lucide des difficultés que rencontrent Didier Deschamps actuellement. « On va être honnête, il est plus difficile de réussir à Marseille qu’ailleurs. L’OM est le plus grand club français, […]

Si souvent, en tant que consultant télé, Aimé Jacquet paraît en deçà des qualités qu’on lui connait, l’ancien entraineur des Girondins de Bordeaux dresse un portrait extrêmement lucide des difficultés que rencontrent Didier Deschamps actuellement. « On va être honnête, il est plus difficile de réussir à Marseille qu’ailleurs. L’OM est le plus grand club français, le club le plus médiatisé, le club où la culture footballistique est la plus forte. C’est compliqué, mais Didier a l’expérience et le capital maturité pour le faire à condition qu’on lui en laisse le temps. Le problème, quand tu arrives dans un club avec des idées arrêtées, c’est de savoir les adapter. » Jacquet tape où ça fait mal ! Comme nous l’avions regretté en début de saison, Deschamps a voulu changer bien trop de choses dans l’équipe et rejeté l’idée de jouer la continuité (contrairement à ce que fit Gerets à son arrivée). Il en paye aujourd’hui les conséquences.

Le savant entraineur à l’accent si stephanois poursuit avec une clairvoyance rare. « A ce niveau-là, je ne suis pas sûr qu’il soit compris par tout le monde, mais ne vous en faites pas pour lui, même s’il a un peu plus de difficulté à déléguer, il sait très bien quelles sont les priorités. A Bordeaux, et je parle en connaissance de cause, c’est plus calme, il n’y a pas d’environnement négatif. C’est aussi la raison pour laquelle j’attends de voir comment réagira Laurent le jour où il sera vraiment dans la difficulté. Pour l’instant, il a eu quelques matches difficiles et il les a surmontés à chaque fois. Qu’est-ce qui se passera le jour où il aura moins de tranquillité ? »

A contre-courant de la pensée actuelle, Jacquet dresse un état des lieux de vieux sage. La hauteur qu’a pris le coach des champions du monde lui donne une lecture qui ne souffre d’aucune contestation possible. La classe !

Un article lu 10784 fois