Anigo : « il n’y a que ça qui les touche »

Qu’il est loin le football où la fierté et l’honneur de porter un maillot avait un sens ! L’argent devient le moteur principal et chaque saison, on voit certains bons joueurs qui pourraient prétendre à jouer à Lyon, Bordeaux, Paris ou Marseille aller se morfondre dans des clubs de seconde zone de Premier League ou […]

Qu’il est loin le football où la fierté et l’honneur de porter un maillot avait un sens ! L’argent devient le moteur principal et chaque saison, on voit certains bons joueurs qui pourraient prétendre à jouer à Lyon, Bordeaux, Paris ou Marseille aller se morfondre dans des clubs de seconde zone de Premier League ou de Liga. José Anigo a fait le même constant depuis longtemps et a évoqué à nouveau ce problème alors que Jean-Claude Dassier songe sérieusement à remettre en cause les primes de matchs.

« Même si je suis contre la répression, à un moment donné, il faut aussi responsabiliser les joueurs et leur faire comprendre qu’ils ne sont pas dans un club de petit standing, mais à l’OM. Quel argument a-t-on à part mettre un coup de canif dans leur portefeuille ? Il n’y a que ça qui les touche… Chaque été ou au moment de négocier les contrats, les joueurs demandent plus, mais à un moment, il faut aussi qu’ils donnent plus sur le terrain. Or, quand je vois notre dernier match contre Auxerre… »

Après avoir arraché une victoire mal engagée face à Lorient, Dassier avait donné triple prime aux joueurs. Le match suivant, la motivation n’était plus la même. Est-ce que l’argent est le seul moteur ? Certainement pas. Mais la vision des joueurs réclamant en chantant une prime d’après-match à leur président donne à bien des supporters une telle nausée qu’il ne faut pas ensuite se plaindre du manque de reconnaissance de la part du public. A fortiori quand le spectacle est inexistant depuis des mois !

Un article lu 8936 fois