Valbuena : son agent tacle Deschamps

C’est une nouvelle qui ne surprendra plus personne mais le torchon semble se consumer de jours en jours entre l’Olympique de Marseille et Mathieu Valbuena. Cela se confirme un peu plus lorsque l’on découvre la dernière déclaration de Christophe Huteau, son agent. Celui-ci a en effet déclaré à L’Equipe : « Mathieu a trop souffert ces […]

C’est une nouvelle qui ne surprendra plus personne mais le torchon semble se consumer de jours en jours entre l’Olympique de Marseille et Mathieu Valbuena. Cela se confirme un peu plus lorsque l’on découvre la dernière déclaration de Christophe Huteau, son agent. Celui-ci a en effet déclaré à L’Equipe : « Mathieu a trop souffert ces cinq derniers mois d’un entraîneur (Didier Deschamps) qui ne l’a jamais considéré, voire respecté ».

Si la souffrance de Mathieu Valbuena risque d’en faire pleurer plus d’un tant elle ferait fondre même le pire coeur de pierre, nous pouvons nous demander comment un joueur qui n’est ni considéré, ni respecté, a bien pu jouer des matchs comme il l’a fait. N’est-il pas plus simple de détourner le sujet pour éviter de parler de ses propres carences ? C’est à se demander si Huteau et Valbuena n’ont pas le même conseiller en communication que Jean-Michel Aulas.

Par ailleurs, toujours selon son agent, « Mathieu [Valbuena] apprécie Monaco, son entraîneur et la façon dont il fait jouer son équipe. S’il doit rester en France, c’est clair que Monaco est une destination qui lui plairait ».

Peut-être qu’avec un club plus à sa mesure, Mathieu Valbuena pourra rebondir et débuter une carrière qui, espérons-le pour lui, ne se réduira pas à des coups d’éclat géniaux (comme à Liverpool) ou à quelques mois en surrégime (comme au début de la saison 2008-09). Apparemment plus épanoui avec Eric Gerets, qui avait une gestion plus paternaliste que ne peut l’avoir Didier Deschamps, Valbuena semble emprunter une trajectoire plus proche de celle de Pedretti que celle d’un Drogba ou d’un Ribéry.

Souhaitons-lui néanmoins de trouver chaussure à son pied dans un club à sa mesure et correspondant plus à sa psychologie. Enfin, si l’on n’oubliera pas qu’il n’a cessé de pleurer dans la presse, gardons en mémoire pas ce qu’il a pu faire à l’OM et remercions-le pour ce but à Saint-Etienne ou ce coup de génie un soir d’octobre à Liverpool…

Un article lu 12929 fois