Giannelli Imbula

Giannelli Imbula
PosteMilieu
Né le12 septembre 1992 à Vilvorde (32 ans)
NationalitéFrance
Taille / poids Imbula186 cm, 80 kg

Ses coéquipiers de la saison 2014-2015

Anciens Clubs

09-13 : Guingamp

Palmarès : vide

Le meilleur joueur de Ligue 2, Giannelli Imbula, signe à l’OM pour 5 ans et 7.5 millions d’euros en juillet 2013 à pas encore 21 ans. Il était notamment courtisé par Chelsea et le Paris Saint-Germain mais son choix s’est porté sur l’Olympique de Marseille pour obtenir du temps de jeu et progresser. Fraîchement naturalisé français (il est né en Belgique mais de parents congolais), le milieu récupérateur est un grand espoir du foot tricolore et il va pouvoir franchir un énorme pallier en passant de la Ligue 2 à la Ligue des Champions. Polyvalent (il a joué arrière latéral à Guingamp en cas d’absences), il aura des opportunités avec la rotation de l’effectif.

Diaby comme modèle

Imbula a Diaby comme modèle et autant d’ambitions que son ainé (avec, on l’espère, un corps plus solide). C’est vrai vrai perforateur de milieu, capable de donner de très bons ballons car doté d’une excellente technique de passe. Ces qualités le pousse à être sempiternellement tourné vers l’attaque, ce qui constitue également son principal défaut en tant que milieu relayeur : l’aspect défensif. Giannelli Imbula n’est ni un Rio Mavuba, ni un Patrick Vieira.

Un début de saison 2013/14 difficile avec l’OM

Giannelli Imbula débute la saison en tant que titulaire indiscutable avec des très bonnes performances mais, fatigué et plus à la peine technique, il cède sa place à Benoît Cheyrou et devient un fantôme pour ne faire que des rentrées en jeu très ternes.

Avec Bielsa, il fait un très bon début de saison 2014-15 et se fait remarquer dans toute l’Europe. Néanmoins, la suite de la saison est beaucoup plus terne, sans le moindre relief et avec trop peu d’implication.
Ayant une valeur marchande importante, il est vendu le 1er juillet 2015 au FC Porto en échange de 21,5 millions d’euros (non compris les rémunérations de Guingamp, 1,5 millions, et du père du joueur, 2 millions).

seb et Meyer Lanski, le 01 juillet 2015