30-Nov-21 23:36

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12631
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

chuuwah a écrit :

rasta70 a écrit :

el toniOM a écrit :


sérieusement ?? y’a une liste ou s’inscrire pour savoir ce qu’on a le droit de vaner ou pas ?? bienvenue au communautarisme sous excuse de respect de l’autre  . va vivre seul dans une grotte

Oui en public t'as pas le droit de vanner n'importe qui
Surtout avec des propos tendancieux
C'est la loi
Et même les comiques ne sont plus à l'abri
Un coluche ne pourrait plus faire la même maintenant

À protéger toutes ces victimes, il faut faire attention aussi à ne pas nourrir la victimisation, la susceptibilité, ou encore le stress à travers toute la population. Personnellement, je reviendrais volontiers à une vie un peu plus décontractée, quitte à y trouver plus souvent des propos insupportables sur la route.
En gros, je pense qu'on n'a pas trouvé le juste milieu et qu'on manque de savoir-vivre.

excellent post.

Annonce



30-Nov-21 23:38

ToninhoOO1
No Pain No Gain
Lieu: Gangsta's Paradise
Date d'inscription: 21-Jun-08
Messages: 23720
Hors ligne
  
Mes légendes : Bielsa

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Quand on dit des français les camembert c'est raciste ? Parce que moi je me sens absolument pas choqué,  ça aurait même plus tendance à me faire rire


Direction ---> Démission

30-Nov-21 23:38

\\Fredo84//[sW]
Mme Perfex
Lieu: Stade Vélodrome
Date d'inscription: 30-Jul-08
Messages: 21860
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

\\Fredo84//[sW] a écrit :

Ruud Devils a écrit :


Si on avait remplacé sushis par bananes et que la personne n'était pas asiatique mais black on serait sans le cliché raciste par contre?

Simple question.

C'est ce que l'on appelle un stéréotype ! Dans le cas de figure présent la banane ne s'apprête pas en tant qu'exemple. On ne dit pas découper en banane, le sushis est une préparation ou il y a de la découpe. Par contre les cris de singe et le jet de banane depuis les tribunes, ça c'est vraiment raciste.

Donc si après un tacle on dit d'un joueur africain "il a épluché une banane" là par contre c'est du vrai racisme?

Ouais donc on en arrive juste à TA Version de la sensibilité que devrait avoir une personne. L'un te choque, l'autre moins, sans la moindre explication.

Ok Ruud, on va en rester la ! Des exemples j'en ai donné. Oui j'ai ma propre sensibilité et j'ai des origines aussi ! Je ne me vexe pas pour peanut's.
Si tu vois pas la différence avec sale nègre, con de bridé, visage pâle, les gris etc etc il ne peu y avoir de débat. Encore une fois ce n'est pas du racisme pure et dure. Si le joueur se sent offensé, des excuses ou tu préfère une peine de prison ou le match perdu sur tapis vert ! N'essai pas de me donner le mauvais rôle je ne suis pas un facho loin de là. Je les vomis, je les hais !


Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.

30-Nov-21 23:41

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12631
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

ToninhoOO1 a écrit :

Quand on dit des français les camembert c'est raciste ? Parce que moi je me sens absolument pas choqué,  ça aurait même plus tendance à me faire rire

ben, pour le coup, je pense que si je vivais au japon, et qu'on m'appellait "oh, le camembert !", oui, ça me ferait chier à la longue. Et même très vite à vrai dire....

mais personne n'a traité suk de sushi là a priori

Dernière modification par kace (30-Nov-21 23:43)

30-Nov-21 23:44

JAH999
Membre
Date d'inscription: 11-Dec-13
Messages: 3978
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

ToninhoOO1 a écrit :

Quand on dit des français les camembert c'est raciste ? Parce que moi je me sens absolument pas choqué,  ça aurait même plus tendance à me faire rire

Faudrait peut être demander à un asiatique ce qu’il en pense…


Jouer au Poker avec Foot Marseille : http://www.footmarseille.com/forum/view … p?id=30677

30-Nov-21 23:50

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32026
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

La société de fragile qu'on est en train de créer

C'est comme les chants homophobes de l'autre quiche du gouvernement qui comprenaient pas qu' enc*** n'avait rien d'homophobe et qui nous arrêter les matchs pour ça.

"Sale Chintok", "va bouffer du chien" etc. ça c'est innaceptable
"Samouraï", "va faire des suchis" les gars pétez un coup

Je me rappel des blagues qu'on se balancaient quand on était gamins sur un terrain que ce soit sur les francais, les turcs, les portugais, les gitans, les arabes, les antillais, les noirs, les asiatiques etc. C'était hyper bon enfant, on avait pas une once de racisme.


JHE est le pire président de l'histoire

30-Nov-21 23:52

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43512
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

\\Fredo84//[sW] a écrit :

Ruud Devils a écrit :

\\Fredo84//[sW] a écrit :


C'est ce que l'on appelle un stéréotype ! Dans le cas de figure présent la banane ne s'apprête pas en tant qu'exemple. On ne dit pas découper en banane, le sushis est une préparation ou il y a de la découpe. Par contre les cris de singe et le jet de banane depuis les tribunes, ça c'est vraiment raciste.

Donc si après un tacle on dit d'un joueur africain "il a épluché une banane" là par contre c'est du vrai racisme?

Ouais donc on en arrive juste à TA Version de la sensibilité que devrait avoir une personne. L'un te choque, l'autre moins, sans la moindre explication.

Ok Ruud, on va en rester la ! Des exemples j'en ai donné. Oui j'ai ma propre sensibilité et j'ai des origines aussi ! Je ne me vexe pas pour peanut's.
Si tu vois pas la différence avec sale nègre, con de bridé, visage pâle, les gris etc etc il ne peu y avoir de débat. Encore une fois ce n'est pas du racisme pure et dure. Si le joueur se sent offensé, des excuses ou tu préfère une peine de prison ou le match perdu sur tapis vert ! N'essai pas de me donner le mauvais rôle je ne suis pas un facho loin de là. Je les vomis, je les hais !

Pas d'animosité de ma part mon Fredo, désolé si ça a été interprété comme tel.  wink

Ce que j'essayais d'expliquer maladroitement, c'est que ce débat est guidé par la sensibilité qui nous est propre à chacun et qu'on est tous obligés de faire un travail d'empathie pour se dire que non, un coréen n'a pas envie de se faire forcément appeler Samouraï et que des allusions aux sushis peuvent être pas forcément apprécié par lui, même si de notre regard extérieur elles ne sont pas scandaleuses.

Je ne te donne absolument pas un rôle de facto, ni à toi, ni à personne ici. Par contre, oui, certains poussent le supporteurisme un peu loin et sont prêts à défendre le club coûte que coûte, un peu à la Aulas.  lol

01-Dec-21 00:06

Light
Membre
Date d'inscription: 23-May-07
Messages: 594
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

En fait les gars (je parle à ceux qui trouvent que c'est rien du tout), faut qu'on arrête de se regarder le nombril, et être en désaccord parce que c'est "contre" l'OM.
Les propos s'ils sont avérés, sont graves.

Si Sakai avait subit ce genre d'insultes, vous auriez trouvé ça intolérable, car "ça vous arrange". On parle de propos racistes, c'est très grave.

J'espère que le ou les personnes seront sanctionnés.

01-Dec-21 00:11

Gabriel Knight
Paris my love
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 9491
Hors ligne
  
Mes légendes : Nkoulou

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Light a écrit :

En fait les gars (je parle à ceux qui trouvent que c'est rien du tout), faut qu'on arrête de se regarder le nombril, et être en désaccord parce que c'est "contre" l'OM.
Les propos s'ils sont avérés, sont graves.

Si Sakai avait subit ce genre d'insultes, vous auriez trouvé ça intolérable, car "ça vous arrange". On parle de propos racistes, c'est très grave.

J'espère que le ou les personnes seront sanctionnés.

Et au final neymar n'a pas été sanctionné et Sakai a dit que neymar ne lui avait rien dit


le football est injuste@Aulas

01-Dec-21 00:15

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43512
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Sakai se faisait appeler sushi au sein même de notre vestiaire.

Ça en dit long sur le niveau quoi...

01-Dec-21 00:27

meon
Membre
Date d'inscription: 26-May-06
Messages: 1877
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Niang, Lucho, Azpilicueta, Payet

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

\\Fredo84//[sW] a écrit :

Soz a écrit :

\\Fredo84//[sW] a écrit :

J'aimerais savoir la position du joueur coréen ? Il veut porter plainte ? Samouraï ce n'est pas une insulte, par contre sushis c'est pas joli mais pas offusquant ?
Je sais pas, c'est quoi la limite du tolérable ? Qui a le bon curseur ? Qui peu dire que l'intention est raciste ? Si le joueur est meurtri que celui ou ceux qui ont commis l’irréparable s'excuse et on passe à autre chose non ?

C'est pas le fait que les mots "samouraï" et "sushi" sois racistes, évidemment qu'ils ne le sont pas..
C'est pas aussi "violent" que "bougnoule" et "bamboula"..
Mais faut juste voir plus loin
Pour les débiles qui ont dit ça,  ça renvoie au fait que les asiatiques sont tous mangeurs de sushi et samourai..
Peut importe que tu sois coréen,  chinois, japonais, pour les mecs qui ont prononcé ces mots, les asiatiques sont caractérisé  de la même manière.
En gros   les asiatiques sont tous les mêmes

Je comprends que le racisme doit être combattu coûte que coûte mais là franchement il a pas était traité de sale bridé ou je ne sais quoi. C'est comme dire que les portugaises sont poilues ou autre.  yikes

N'oublie pas de rajouter les portugais aussi sinon je te dénonce pour sexisme lol

01-Dec-21 01:23

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32026
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Light a écrit :

En fait les gars (je parle à ceux qui trouvent que c'est rien du tout), faut qu'on arrête de se regarder le nombril, et être en désaccord parce que c'est "contre" l'OM.
Les propos s'ils sont avérés, sont graves.

Si Sakai avait subit ce genre d'insultes, vous auriez trouvé ça intolérable, car "ça vous arrange". On parle de propos racistes, c'est très grave.

J'espère que le ou les personnes seront sanctionnés.

Moi j'en ai marre un peu de ce monde binaire sans nuance
Soit c'est politiquement correct dans le monde de Bisounours soit c'est du racisme

Entre les deux il y a des zones grises, alors je conçois que là le gris est assez foncé, mais vous pensez qu'on a des joueurs qui vouent une haine ou un rejet de la communauté asiatique ou même qu'ils se sentent supérieurs à eux ?

Je suis simplet donc je tape "racisme def" sur internet et le racisme il est défini comme :
1. Idéologie postulant une hiérarchie des races.
2. Discrimination, hostilité violente envers un groupe humain.

En fait vous mélangez tout.
Faut redescendre, blague de mauvais goût oui a 100%, sanction car ils se doivent d'être exemplaires surtout dans l'usage de leur fonction vu qu'ils représentent le club, oui à 100%. Mais ça va les gars arrêter de tout dramatiser.

Je suppose que "Pancho" Abardonado vient de ses origines gitanes non ?
Enfin bref, Barthez c'est le divin chauve c'est pas stigmatisé les gens chauves atteint d'alopécie, Max Lopez c'est le minot et il me restera toute sa vie car il a un physique de puceau, Valbuena c'est petit velo en raison de sa tres petite taille, Bielsa c'était el loco alors qu'il n'était pas atteint de folie d'un point de vue médical etc.

Vous allez trop loin, dire de Mitroglou que c'était un spartiate qui découpait les joueurs comme de la feta, c'est raciste ?

A s'offusquer pour un pet de travers, vous devoyez la cause


JHE est le pire président de l'histoire

01-Dec-21 04:35

Adi
Membre
Lieu: Erevan
Date d'inscription: 17-Aug-07
Messages: 1178
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Le racisme, ce n’est pas le foot qu’on nem.

01-Dec-21 06:03

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43512
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

@algeria: t'aurais du donc continuer ta petite enquête et taper le mot "discrimination" sur Internet. Parce que c'est bien de ça qu'il est question et c'est dans ta définition justement.

En gros je vais résumer ton point de vue en prenant justement le parti de parler d'un racisme différent : admettons que j'ai un pote algérien que j'appelle "le Fennec", et " mangeur de couscous", admettons même que mon pote algerien adore ces surnoms (après tout ça se peut).

Raccourci: je peux croiser n'importe quel maghrébin dans la rue et l'appeler comme ça.

Tu prends des exemples foireux, j'ai des potes très complexés par leur calvitie qui supportent pas qu'on les appelle "le chauve", d'autres qui s'appellent comme ça eux même.

T'es sur ton lieu de travail, tu vas croiser un mec et lui dire " Hey le chauve là, tu peux me passer le document machin? " sous prétexte qu'on appelait Barthez comme ça?

Ça s'appelle un comportement discriminatoire. C'est au contraire toi qui est totalement binaire en étant incapable de comprendre que c'est pas parce que ce terme ne vexe pas l'intégralité d'une communauté ethnique qu'il ne peut pas être mal perçu par une personne victime de ces termes. T'es sur un lieu de travail, comme les mecs assis sur le banc d'un match professionnel, tu évites d'appeler les mecs "le petit", " Le chauve", "le noir"...

C'est quand même pas compliqué à comprendre.

01-Dec-21 07:29

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32337
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Toto_RiinaOM a écrit :

Ligue1UberEats a écrit :

Sakai, symbole sauce samouraï 💥

Quel joueur symbolise mieux la belle saison de l'@OM_Officiel que le combatif @hi04ro30ki ? 🇯🇵💪
#OMLOSC

https://pbs.twimg.com/media/DbQRdWqX4AAupQW?format=jpg&name=orig

2:00 PM · 21 avr. 2018

Du coup ce tweet est raciste ?

9:39 PM · 30 nov. 2021

01-Dec-21 07:33

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32337
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

RMC Sport a écrit :

30/11 à 22:44
OM: LONGORIA S'EST EXCUSÉ AUPRÈS DE TROYES

Jointe par RMC Sport, la direction de l’OM explique que Pablo Longoria a pris connaissance des propos discriminatoires contre Hyun-Jun Suk en fin de journée. Le président de l'OM était en déplacement sur Paris, notamment pour assister à la remise de la Légion d’honneur à son prédécesseur, Jacques-Henri Eyraud.

Il a fait le point sur cette affaire et a ensuite appelé le président troyen, peu avant 22h. Il a tenu à affirmer au club troyen que l’OM condamnait toute forme de racisme et a insisté pour que les excuses de l’OM soient présentés aussi aux joueurs.

Pablo Longoria fera le point avec le groupe professionnel à la Commanderie, entre Nantes-OM ce mercredi et OM-Brest samedi, et cherchera rapidement à savoir qui a prononcé ces mots, car l’OM cherche encore à identifier les auteurs de ces propos.

Florent Germain

01-Dec-21 07:51

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12631
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

@algeria: t'aurais du donc continuer ta petite enquête et taper le mot "discrimination" sur Internet. Parce que c'est bien de ça qu'il est question et c'est dans ta définition justement.

En gros je vais résumer ton point de vue en prenant justement le parti de parler d'un racisme différent : admettons que j'ai un pote algérien que j'appelle "le Fennec", et " mangeur de couscous", admettons même que mon pote algerien adore ces surnoms (après tout ça se peut).

Raccourci: je peux croiser n'importe quel maghrébin dans la rue et l'appeler comme ça.

Tu prends des exemples foireux, j'ai des potes très complexés par leur calvitie qui supportent pas qu'on les appelle "le chauve", d'autres qui s'appellent comme ça eux même.

T'es sur ton lieu de travail, tu vas croiser un mec et lui dire " Hey le chauve là, tu peux me passer le document machin? " sous prétexte qu'on appelait Barthez comme ça?

Ça s'appelle un comportement discriminatoire. C'est au contraire toi qui est totalement binaire en étant incapable de comprendre que c'est pas parce que ce terme ne vexe pas l'intégralité d'une communauté ethnique qu'il ne peut pas être mal perçu par une personne victime de ces termes. T'es sur un lieu de travail, comme les mecs assis sur le banc d'un match professionnel, tu évites d'appeler les mecs "le petit", " Le chauve", "le noir"...

C'est quand même pas compliqué à comprendre.

ouais, le seul souci, c'est que ça n'est pas ce qui s'est passé, en tout cas selon ce qui est rapporté.

personne n'a appelé suk "sushi"....

01-Dec-21 08:02

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 97052
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Un sujet très complexe
Tellement sujet du racisme ( avec toutes ses composantes comme la  discrimination , le fait de blessé quelqu'un sans le vouloir etc...) est perçu de manière totale différente
Et je crois que dur un tel sujet c'est impossible de se mettre d'accord .

01-Dec-21 08:16

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43512
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

kace a écrit :

Ruud Devils a écrit :

@algeria: t'aurais du donc continuer ta petite enquête et taper le mot "discrimination" sur Internet. Parce que c'est bien de ça qu'il est question et c'est dans ta définition justement.

En gros je vais résumer ton point de vue en prenant justement le parti de parler d'un racisme différent : admettons que j'ai un pote algérien que j'appelle "le Fennec", et " mangeur de couscous", admettons même que mon pote algerien adore ces surnoms (après tout ça se peut).

Raccourci: je peux croiser n'importe quel maghrébin dans la rue et l'appeler comme ça.

Tu prends des exemples foireux, j'ai des potes très complexés par leur calvitie qui supportent pas qu'on les appelle "le chauve", d'autres qui s'appellent comme ça eux même.

T'es sur ton lieu de travail, tu vas croiser un mec et lui dire " Hey le chauve là, tu peux me passer le document machin? " sous prétexte qu'on appelait Barthez comme ça?

Ça s'appelle un comportement discriminatoire. C'est au contraire toi qui est totalement binaire en étant incapable de comprendre que c'est pas parce que ce terme ne vexe pas l'intégralité d'une communauté ethnique qu'il ne peut pas être mal perçu par une personne victime de ces termes. T'es sur un lieu de travail, comme les mecs assis sur le banc d'un match professionnel, tu évites d'appeler les mecs "le petit", " Le chauve", "le noir"...

C'est quand même pas compliqué à comprendre.

ouais, le seul souci, c'est que ça n'est pas ce qui s'est passé, en tout cas selon ce qui est rapporté.

personne n'a appelé suk "sushi"....

À quel moment je pars de ce postulat dans ce post?

As-tu lu ce que je dis ?

01-Dec-21 08:19

Général-Lee
Membre
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 06-Oct-14
Messages: 4427
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ce monde est fou, complètement fou .
Allez on passe à autre chose et c'est bien mieux .


La routourne va tourner

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous