13-Oct-21 18:28

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Docom a écrit :

Donc ça bouge à cause des événements récents qui ont touché Lyon ? (je n'ose pas imaginer que c'est à cause du but accordé à Bappé lors du dernier match international)
Avant c'était pas si grave ?

Non, ça bouge depuis que Labrune a diligenté plusieurs "groupes de travail" - dont un sur l’arbitrage (qu'il n'a rien trouvé de mieux que de confier à Rivère, mais bon, à mon avis, ça a dû se faire sur le volontariat) - pour essayer de sortir le foot pro français de la sclérose ambiante (et accessoirement améliorer son attractivité).

Annonce



15-Oct-21 14:55

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 86864
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Le but victorieux de Kylian Mbappé contre l'Espagne dimanche en finale de Ligue des nations provoquera une réécriture de la règle.
Un but qui a fait du bruit. Bien au-delà de la pelouse de San Siro dimanche dernier. A tel point que l'UEFA prône une reformulation de la règle du hors-jeu après le but de la victoire française en Ligue des nations inscrit dimanche par Kylian Mbappé contre la Roja, «correctement» arbitré mais contraire «à l'esprit du jeu». Vivement critiqué en Espagne, l'arbitre anglais Anthony Taylor «a pris une décision correcte, basée sur la règle existante et son interprétation officielle», a déclaré vendredi le responsable de l'arbitrage au sein de l'instance européenne, Roberto Rosetti.
Selon M. Rosetti, en tentant d'intercepter la passe de Théo Hernandez à la 80e minute, le défenseur espagnol Eric Garcia a bien remis Kylian Mbappé en jeu, même s'il se trouvait plus éloigné du but que lui, parce qu'il est «intervenu pour jouer la balle». «Toutefois, ce cas nous montre que l'interprétation actuelle de la loi semble être en conflit avec l'esprit de la loi elle-même, qui est d'empêcher tout joueur de tirer avantage de sa position de hors-jeu», ajoute l'ancien arbitre international italien.
Pour lui, «la position de l'UEFA est qu'il est possible d'améliorer la formulation» de la règle édictée par l'International Board (IFAB), l'instance régissant les lois du jeu, «pour la rendre conforme à l'objectif de la loi sur le hors-jeu et à l'esprit du jeu». Roberto Rosetti a précisé avoir «déjà pris contact» la FIFA et l'IFAB, et «discutera de solutions lors de la prochaine réunion du groupe consultatif technique» de l'International Board, programmé le 27 octobre.
Pour l'heure, le texte est formulé ainsi: «Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n'est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.»

https://www.lefigaro.fr/sports/football … u-20211015

ça en revient à ce que je disais.
un attaquant qui fait un appel de balle et se met en position de hj a une influence évidente sur le choix du geste défensif du défenseur.
il y a une différence entre une passe ratée qui remet en jeu un attaquant hj et un geste désespéré.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

15-Oct-21 15:00

Général-Lee
Membre
Lieu: Pertuis (84)
Date d'inscription: 06-Oct-14
Messages: 4427
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

On se prend le même il y a quelques saisons à monaco c'est rami qui tacle et le monegasque est hj au départ mais le but était validé.

En 2018 2019 le 2eme but de Monaco

Dernière modification par Général-Lee (15-Oct-21 15:06)


La routourne va tourner

15-Oct-21 15:03

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 10851
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

Le but victorieux de Kylian Mbappé contre l'Espagne dimanche en finale de Ligue des nations provoquera une réécriture de la règle.
Un but qui a fait du bruit. Bien au-delà de la pelouse de San Siro dimanche dernier. A tel point que l'UEFA prône une reformulation de la règle du hors-jeu après le but de la victoire française en Ligue des nations inscrit dimanche par Kylian Mbappé contre la Roja, «correctement» arbitré mais contraire «à l'esprit du jeu». Vivement critiqué en Espagne, l'arbitre anglais Anthony Taylor «a pris une décision correcte, basée sur la règle existante et son interprétation officielle», a déclaré vendredi le responsable de l'arbitrage au sein de l'instance européenne, Roberto Rosetti.
Selon M. Rosetti, en tentant d'intercepter la passe de Théo Hernandez à la 80e minute, le défenseur espagnol Eric Garcia a bien remis Kylian Mbappé en jeu, même s'il se trouvait plus éloigné du but que lui, parce qu'il est «intervenu pour jouer la balle». «Toutefois, ce cas nous montre que l'interprétation actuelle de la loi semble être en conflit avec l'esprit de la loi elle-même, qui est d'empêcher tout joueur de tirer avantage de sa position de hors-jeu», ajoute l'ancien arbitre international italien.
Pour lui, «la position de l'UEFA est qu'il est possible d'améliorer la formulation» de la règle édictée par l'International Board (IFAB), l'instance régissant les lois du jeu, «pour la rendre conforme à l'objectif de la loi sur le hors-jeu et à l'esprit du jeu». Roberto Rosetti a précisé avoir «déjà pris contact» la FIFA et l'IFAB, et «discutera de solutions lors de la prochaine réunion du groupe consultatif technique» de l'International Board, programmé le 27 octobre.
Pour l'heure, le texte est formulé ainsi: «Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n'est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.»

https://www.lefigaro.fr/sports/football … u-20211015

ça en revient à ce que je disais.
un attaquant qui fait un appel de balle et se met en position de hj a une influence évidente sur le choix du geste défensif du défenseur.
il y a une différence entre une passe ratée qui remet en jeu un attaquant hj et un geste désespéré.

clairement

15-Oct-21 15:24

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 86864
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Général-Lee a écrit :

On se prend le même il y a quelques saisons à monaco c'est rami qui tacle et le monegasque est hj au départ mais le but était validé.

En 2018 2019 le 2eme but de Monaco

oui, j'en avais parlé à l'époque et j'avais été contredit par celui qui était arbitre, je ne le souviens plus de son pseudo, mais on ne s'était pas du tout accordés sur la décision de l'arbitre.
pour moi il est bien évident que la position d'un attaquant qui appelle un ballon a une influence incontestable sur le jeu.
c'est à différencier avec un attaquant qui emporté par son élan se retrouve hj et se replace en position licite sans participer activement à une action.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

15-Oct-21 15:30

zagor
Membre
Date d'inscription: 11-May-20
Messages: 2043
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Après, tant mieux si la règle évolue, car c'est débile.

Mais c'est gonflé de l'UEFA de ne réagir que maintenant, alors que c'est comme ça depuis des années, et qu'on a encore eu un exemple flagrant à l'Euro : https://www.beinsports.com/france/uefa- … -r/1702530

(Le 1er but de Lukaku)

Dernière modification par zagor (15-Oct-21 15:32)

15-Oct-21 15:40

zagor
Membre
Date d'inscription: 11-May-20
Messages: 2043
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Et si par la même occasion, on pouvait arrêter avec les histoires des HJ actif/passif...
Pque un mec HJ passif qui marque derrière, c'est tout aussi problématique : ça reste un joueur qui influence l'attitude des défenseurs car il peut marquer, alors qu'il est en position illicite au départ de l'action.

15-Oct-21 15:57

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg
Date d'inscription: 30-Jun-09
Messages: 8437
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

Le but victorieux de Kylian Mbappé contre l'Espagne dimanche en finale de Ligue des nations provoquera une réécriture de la règle.
Un but qui a fait du bruit. Bien au-delà de la pelouse de San Siro dimanche dernier. A tel point que l'UEFA prône une reformulation de la règle du hors-jeu après le but de la victoire française en Ligue des nations inscrit dimanche par Kylian Mbappé contre la Roja, «correctement» arbitré mais contraire «à l'esprit du jeu». Vivement critiqué en Espagne, l'arbitre anglais Anthony Taylor «a pris une décision correcte, basée sur la règle existante et son interprétation officielle», a déclaré vendredi le responsable de l'arbitrage au sein de l'instance européenne, Roberto Rosetti.
Selon M. Rosetti, en tentant d'intercepter la passe de Théo Hernandez à la 80e minute, le défenseur espagnol Eric Garcia a bien remis Kylian Mbappé en jeu, même s'il se trouvait plus éloigné du but que lui, parce qu'il est «intervenu pour jouer la balle». «Toutefois, ce cas nous montre que l'interprétation actuelle de la loi semble être en conflit avec l'esprit de la loi elle-même, qui est d'empêcher tout joueur de tirer avantage de sa position de hors-jeu», ajoute l'ancien arbitre international italien.
Pour lui, «la position de l'UEFA est qu'il est possible d'améliorer la formulation» de la règle édictée par l'International Board (IFAB), l'instance régissant les lois du jeu, «pour la rendre conforme à l'objectif de la loi sur le hors-jeu et à l'esprit du jeu». Roberto Rosetti a précisé avoir «déjà pris contact» la FIFA et l'IFAB, et «discutera de solutions lors de la prochaine réunion du groupe consultatif technique» de l'International Board, programmé le 27 octobre.
Pour l'heure, le texte est formulé ainsi: «Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n'est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.»

https://www.lefigaro.fr/sports/football … u-20211015

ça en revient à ce que je disais.
un attaquant qui fait un appel de balle et se met en position de hj a une influence évidente sur le choix du geste défensif du défenseur.
il y a une différence entre une passe ratée qui remet en jeu un attaquant hj et un geste désespéré.

Complètement.
Si M'Bappé n'est pas dans le dos de Garcia, il n'a aucun intérêt de tacler et tenter l'interception.
Il le fait à cause de la position de M'Bappé ... qui est Hj.

Si Garcia tacle et remet la balle à l'opposé, à un joueur (hj) à qui le ballon n'était pas destiné à l'origine de la passe offensive, je suis pour lui laisser l'avantage.
Dans ce cas, l'intervention remet en jeu l'attaquant à mon sens.

15-Oct-21 23:19

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 86864
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

franchement, je ne regrette pas le titre que j'ai mis à ce topic.
mais contestable et surtout le tirage de bras de icardi sur thomas caché par les assistants au moment ou ils demandent à l'arbitre central de revoir les images.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

16-Oct-21 01:37

jiuuza
Membre
Lieu: Gignac la Nerthe
Date d'inscription: 02-Jun-06
Messages: 584
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

J'ai lu quelque part que le Bein détiens 30% de la structure qui gère la var.
Quelqu'un peut confirmer?

16-Oct-21 01:55

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32337
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

jiuuza a écrit :

J'ai lu quelque part que le Bein détiens 30% de la structure qui gère la var.
Quelqu'un peut confirmer?

Je ne sais pas si Molina l'a vraiment dit, j'ai juste croisé ça :

350uda a écrit :

350uda a écrit :

Quand vous savez que QSI possède 30% de la société qui est propriétaire de la flotte des camions VAR que la LFP exploite… vous réfléchissez moins et vous comprenez plus

10:49 PM · 19 sept. 2021

@Romain_Molina l’avait confirmé dans un live twitch le mois dernier

10:50 PM · 19 sept. 2021

16-Oct-21 08:57

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32337
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Je remets les 2 « buts » des Qataris ici :

- [J10] PSG 0-1 Angers (69').png,
- [J10] PSG 1-1 Angers (83').mp4.

16-Oct-21 09:11

raul1319
Membre
Lieu: Comenox
Date d'inscription: 08-Feb-06
Messages: 30171
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

zagor a écrit :

Et si par la même occasion, on pouvait arrêter avec les histoires des HJ actif/passif...
Pque un mec HJ passif qui marque derrière, c'est tout aussi problématique : ça reste un joueur qui influence l'attitude des défenseurs car il peut marquer, alors qu'il est en position illicite au départ de l'action.

Pour ça il faudrait des mecs qui comprennent un minimum le ballon !

16-Oct-21 09:26

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12631
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

zagor a écrit :

Et si par la même occasion, on pouvait arrêter avec les histoires des HJ actif/passif...
Pque un mec HJ passif qui marque derrière, c'est tout aussi problématique : ça reste un joueur qui influence l'attitude des défenseurs car il peut marquer, alors qu'il est en position illicite au départ de l'action.

c'est quand même très différent.

tu peux accepter qu'un joueur crée une fausse piste et qu'un autre reçoive le ballon. on peut en discuter c'est vrai mais j'y vois pas de scandale.

ce qui s'est passé contre l’Espagne, ça a juste aucun sens. et d'ailleurs, il y a tout ce qu'il faut dans la règle elle-même pour siffler HJ. C'est juste une dérive débile de l'arbitrage.

à force de vouloir qu'il n'y ait pas de polémiques, d'interprétation, tout rendre clean, on en arrive à ce genre d'absurdités arbitrales comme pour certaines mains dans la surface d'ailleurs.

16-Oct-21 09:37

raul1319
Membre
Lieu: Comenox
Date d'inscription: 08-Feb-06
Messages: 30171
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

zagor a écrit :

Et si par la même occasion, on pouvait arrêter avec les histoires des HJ actif/passif...
Pque un mec HJ passif qui marque derrière, c'est tout aussi problématique : ça reste un joueur qui influence l'attitude des défenseurs car il peut marquer, alors qu'il est en position illicite au départ de l'action.

c'est quand même très différent.

tu peux accepter qu'un joueur crée une fausse piste et qu'un autre reçoive le ballon. on peut en discuter c'est vrai mais j'y vois pas de scandale.

ce qui s'est passé contre l’Espagne, ça a juste aucun sens. et d'ailleurs, il y a tout ce qu'il faut dans la règle elle-même pour siffler HJ. C'est juste une dérive débile de l'arbitrage.

à force de vouloir qu'il n'y ait pas de polémiques, d'interprétation, tout rendre clean, on en arrive à ce genre d'absurdités arbitrales comme pour certaines mains dans la surface d'ailleurs.

La moitié des mecs n'ont jamais joué au foot ça n'aide pas non plus...
Contre l'Espagne c'est juste un scandale cette règle en vrai.

La main d'hier pareil c'est juste impossible à siffler et encore plus avec la VAR.

Sans encore l'arbitre voit une main je dis pas. Mais avec la VAR soyons sérieux...

La tête d'Icardi partait en touche...

16-Oct-21 10:36

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 86864
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

chuuwah a écrit :

Je remets les 2 « buts » des Qataris ici :

- [J10] PSG 0-1 Angers (69').png,
- [J10] PSG 1-1 Angers (83').mp4.

je rajoute mes caps

https://pbs.twimg.com/media/FBzWCVaWYAE1WhG?format=jpg&name=small

https://zupimages.net/up/21/41/xbeo.jpg

https://zupimages.net/up/21/41/eb7l.jpg

l'arbitre assistant est obligé d'avoir vu la position de mbappé.
l'effet pervers de la var, c'est que certains ne signalent plus les hj comme avant en se disant que si ils se trompent, il y aura toujours la var pour corriger.
hors là, le cadreur rogne le bas de l'image et les mecs devant les moniteurs ne se posent même pas la question de savoir ou se trouvait bappé lorsqu'on lui fait la passe.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

16-Oct-21 10:43

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Tu veux montrer quoi avec ces images ?????

Ballon déjà parti, ligne pas alignée sur un angevin wtf

La seule certitude avec toutes les images que j’ai vues passées depuis hier, c’est qu'on en sait rien.

16-Oct-21 10:53

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 86864
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

Tu veux montrer quoi avec ces images ?????

Ballon déjà parti, ligne pas alignée sur un angevin wtf

La seule certitude avec toutes les images que j’ai vues passées depuis hier, c’est qu'on en sait rien.

ce sont les seules images que j'ai à ma disposition.
malgré tout, sur le plan large, on voit la main gauche de mbappé.
je n'ai pas les moyens techniques que ceux qui sont dans le camion et dont le job est de contrôler la position des joueurs au moment ou le ballon est joué.
rien qu'avec la main gauche, il était possible de voir l'alignement, d'autant que les parties du corps qui comptent pour un hj, sont à droite de la main gauche.

mbappé est hors jeu, je n'ai aucun doute la dessus.
je ne cherche pas à te convaincre.
pour moi il est clair que le psg n'est pas arbitré comme les autres.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

16-Oct-21 11:07

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Tu dis que tu n'as pas les même moyens techniques et d’un autre côté, tu dis qu'ils ne se posent pas la question de savoir où était la grenouille, ce qui veut dire qu'ils ne se serviraient pas des dits moyens que tu n'as pas.

16-Oct-21 13:45

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 86864
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

Tu dis que tu n'as pas les même moyens techniques et d’un autre côté, tu dis qu'ils ne se posent pas la question de savoir où était la grenouille, ce qui veut dire qu'ils ne se serviraient pas des dits moyens que tu n'as pas.

oui, on peut dire les choses comme ça.
la var est capable d'arrêter une séquence de jeu à un fait précis en omettant ce qui a pu se passer une poignée de seconde avant.
c'est pour cela que je suis contre la var.
je préfère qu'une erreur soit commise à cause d'une erreur d'appréciation à vitesse humaine, plutôt qu'elle ne le soit après un visionnage soit trop scrupuleux, soit pas assez.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous