25-Sep-21 23:20

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12769
En ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

casper a écrit :

Dune 2000 j'avais adoré à l'époque, par contre la série c'est rédibitoire j'aime pas l'image, les costumes, le côté cheap j'ai vraiment pas pu.
J'avais par contre bien aimé la mini serie avec William Hur
t.

??

c'est quoi la différence. la mini série, c'est celle avec William Hurt, j'en connais qu'une, c'est celle dont je parle ? Il y a une autre série ?

Annonce



26-Sep-21 11:37

svidrigailov
Membre
Lieu: L'intello Outre-Rhin
Date d'inscription: 03-May-04
Messages: 5716
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Vu Dune de Denis Villeneuve avant hier soir.
Alors…

Casting
- Excellents : Oscar Isaac (comme toujours) en Duke Leto, David Bautista en Rabban. Et surtout Stellan Skarsgard en baron Harkonnen. Malheureusement, ces trois-là resteront trop rares dans le film. D’ailleurs, j’aimerais voir un film dérivé (spin-off) insistant sur l’histoire de Vladimir Harkonnen. Même dans le film de Lynch, j’avais trouvé que c’était un des personnages les plus intéressants. ici, Villeneuve et Skarsgard lui donnent une dimension iconique.
- Bons : Josh Brolin en Gurney, Momoa en Duncan Idaho (pour une  fois, il n’en fait pas des tonnes), Charlotte Rampling en révérende mère.
- Ouais : Jessica Ferguson en Dame Jessica, très bonne, dans les scènes d’action ou de détermination résolue, gênante en épouse ou mère éplorée.
Timothée Chalamet en Paul. Je n’accroche pas du tout. Il arrive à faire passer l’indécision et la fragilité, devient ridicule dans les autres registres.

Musique
De Hans Zimmer. Pas mal au début (10 à 15 minutes), la musique devient vite d’un pompeux cliché et pompier par la suite. Pire, elle devient trop omniprésente et pollue le spectacle.
Zimmer n’a pas évité l’écueil « musique du monde », saturant la bande originale de voix grégoriennes (orientales), de mélodies du désert, de roulements de tambours et tout le tra la la. Dommage. Il y a des scènes où le silence aurait été plus spectaculaire et impressionnant.

Je ne discute pas ici les choix de Villeneuve concernant l’adaptation : la partie « Mentat » est à peine esquissée (on aperçoit Thufir Hawat et Piter de Vries). L’empereur est souvent cité, jamais montré. On voit un membre de la guilde au début, mais on est loin de la fameuse scène de la visite à l’empereur chez Lynch, une des scènes les plus  impressionnantes de ce film, certes inégal, mais marquant (Ah, les membres de la guilde passant la serpillière derrière l’aquarium où flotte le membre de la guilde en forme de gros spermatozoïde :-)

C’est une première partie. Le tournage de la deuxième dépendra du box-office. Pour le moment, le démarrage est bon.
A la fin du film (155 minutes), je me suis surpris à penser qu’il faudrait deux autres parties, au moins… Rien que pour adapter le premier roman.
C’est dire si j’ai trouvé le film impressionnant. Non pas tant dans sa construction scénaristique  que dans sa richesse visuelle. On dirait des tableaux superposés avec un un montage parfois inattendu, presque brutal. Donc, cela pèche quelque peu côté scénario, mais visuellement, c’est époustouflant. C’est même déjà iconique au sens où certaines représentations (vaisseaux spatiaux, costumes, architecture…) devraient vite être imitées. Sachant que les hélicoptères-libellules apparaissent déjà dans le Nausicaa de Miyazaki.

Mais je précise: la narration fonctionne. Et si on ne connaît ni le roman, ni le film de Lynch, les choix d'adaptation ne sautent pas aux yeux. Mais on peu regretter que certaines séquences soient brusquement interrompues.

Le film a coûté cher, notamment parce que Villeneuve a tenu à renoncer en grande partie aux effets spéciaux. Cela donne au film une incarnation rare dans ce genre de grosses productions. Le contraste entre la planète Caladan (où air et eau sont fondamentaux) et Arrakis (sable et dunes) est bien rendu, tout comme celui, sur Arrakis entre l’intérieur et l’extérieur.

Villeneuve ne cache pas son jeu : Dune avec son sable et son « épice » rappellent l’Arabie et son pétrole. Les discours anticolonial et écologiste sont aussi présents, plutôt bien amenés (la cornemuse, hi hi hi), sans insistance. On ne peut par ailleurs ne pas penser à Laurence d’Arabie.
D’ailleurs, le générique de fin m’a appris que le film a été tourné en Norvège (j’avais hésité entre Norvège et Islande) et Abou Dhabi .
Résumons : l’Élu viendra de Norvège et ira mener le Jihad avec les enturbannés d’Abou Dhabi… Beau programme !

Dernière modification par svidrigailov (26-Sep-21 12:00)

26-Sep-21 18:55

joan.ignasi
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 02-Dec-02
Messages: 65
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Twibook03 a écrit :

Y a personne qui s'intérésse à Stillwater ?

Un film américain avec Matt Damon qui se passe à Marseille et avec une scène au Vélodrome c'est pas banal quand même.

vu cet après midi en vo, pas mal mais bon ça donne pas envie de venir visiter la ville entre les quartier nord et tout les immeubles en centre ville qui sont remplis de tags, sérieux ils auraient pu montrer le coté populaire de la ville d'une autre façon. Pour le vélodrome c'est un om / asse avec une belle ambiance  neutral

26-Sep-21 19:03

kf
Membre
Date d'inscription: 07-May-05
Messages: 4102
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

joan.ignasi a écrit :

Twibook03 a écrit :

Y a personne qui s'intérésse à Stillwater ?

Un film américain avec Matt Damon qui se passe à Marseille et avec une scène au Vélodrome c'est pas banal quand même.

vu cet après midi en vo, pas mal mais bon ça donne pas envie de venir visiter la ville entre les quartier nord et tout les immeubles en centre ville qui sont remplis de tags, sérieux ils auraient pu montrer le coté populaire de la ville d'une autre façon. Pour le vélodrome c'est un om / asse avec une belle ambiance  neutral

Il y a aussi des belles images des calanques , de notre dame de la garde et du vieux port.

J'avais été intrigué par le fait que Damon vienne tourner un film à  Marseille,
mais j'ai trouvé le film moyen et long pour ce qu'est l'histoire.

26-Sep-21 19:14

meon
Membre
Date d'inscription: 26-May-06
Messages: 1877
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Niang, Lucho, Azpilicueta, Payet

Re: [Cinéma] La dernière séance

@svidrigailov
Merci pour ce long post détaillé. Ca me donne envie de voir le film pour sa cinématographie.

26-Sep-21 20:39

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)
Date d'inscription: 22-Oct-17
Messages: 3907
Hors ligne
  
Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

Re: [Cinéma] La dernière séance

kf a écrit :

joan.ignasi a écrit :

Twibook03 a écrit :

Y a personne qui s'intérésse à Stillwater ?

Un film américain avec Matt Damon qui se passe à Marseille et avec une scène au Vélodrome c'est pas banal quand même.

vu cet après midi en vo, pas mal mais bon ça donne pas envie de venir visiter la ville entre les quartier nord et tout les immeubles en centre ville qui sont remplis de tags, sérieux ils auraient pu montrer le coté populaire de la ville d'une autre façon. Pour le vélodrome c'est un om / asse avec une belle ambiance  neutral

Il y a aussi des belles images des calanques , de notre dame de la garde et du vieux port.

J'avais été intrigué par le fait que Damon vienne tourner un film à  Marseille,
mais j'ai trouvé le film moyen et long pour ce qu'est l'histoire.

Ok merci.

J'irai certainement le voir.


" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

28-Sep-21 11:47

Terrell
Membre
Date d'inscription: 28-Apr-13
Messages: 4631
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Vu boite noire, tres bon thriller, original, bien joué, je recommande  !


In pablo i trust

29-Sep-21 12:06

casper
MC amer
Date d'inscription: 12-Nov-04
Messages: 13555
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

kace a écrit :

casper a écrit :

Dune 2000 j'avais adoré à l'époque, par contre la série c'est rédibitoire j'aime pas l'image, les costumes, le côté cheap j'ai vraiment pas pu.
J'avais par contre bien aimé la mini serie avec William Hur
t.

??

c'est quoi la différence. la mini série, c'est celle avec William Hurt, j'en connais qu'une, c'est celle dont je parle ? Il y a une autre série ?

C'est peut être la même en fait  lol
Je l'avais vu il y a 20 ans avec des yeux qualité DVD, maintenant avec des yeux qualité 4k et un âge avancé j'ai rien reconnu et j'ai eu du mal lol
Après j'ai peut être 2 même série avec un packaging différent et une mémoire défaillante lol

29-Sep-21 18:00

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)
Date d'inscription: 22-Oct-17
Messages: 3907
Hors ligne
  
Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

Re: [Cinéma] La dernière séance

" Boite Noire " est effectivement un bon film, le coté mystère et enquête marche bien, j'ai bien aimé l'ambiance, les effets pour nous rappeler que c'est pas juste un crash d'avion, il y a des gens qui sont morts et d'autres qui ont perdus des proches.

J'ai bien aimé la fin mi figue mi raisin,mais par contre je trouve qu'à part le personnage principal les persos sont pas très développés,ont du mal à exister et à sortir de leurs fonctions dans le scénario.

C'est peut-étre aussi un poil trop long.


J'ai aussi vu " Shang Chi " qui était plutôt cool et rafraichissant mais il rentre clairement pas au panthéon des meilleurs Marvel.

Dernière modification par Twibook03 (29-Sep-21 18:01)


" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

29-Sep-21 18:06

las8
Membre
Date d'inscription: 26-Jul-04
Messages: 11348
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Quelqu'un aurait une série à me conseiller sur primevidéo ?

Merci


#boycott-laprovence #boycott-lequipe #boycott-rmc #boycott-canal+

29-Sep-21 20:28

chaz01
Membre
Date d'inscription: 12-Jun-06
Messages: 6136
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

las8 a écrit :

Quelqu'un aurait une série à me conseiller sur primevidéo ?

Merci

The Leftovers

Best Serie Ever

29-Sep-21 20:42

las8
Membre
Date d'inscription: 26-Jul-04
Messages: 11348
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

chaz01 a écrit :

las8 a écrit :

Quelqu'un aurait une série à me conseiller sur primevidéo ?

Merci

The Leftovers

Best Serie Ever

Merci mais elle n'est pas sur primevideo


#boycott-laprovence #boycott-lequipe #boycott-rmc #boycott-canal+

29-Sep-21 20:56

McFly09
Membre
Date d'inscription: 20-Sep-12
Messages: 4593
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

las8 a écrit :

chaz01 a écrit :

las8 a écrit :

Quelqu'un aurait une série à me conseiller sur primevidéo ?

Merci

The Leftovers

Best Serie Ever

Merci mais elle n'est pas sur primevideo

Tout dépend le style.
Moi j'ai bien aimé : The expanse, le maître du haut château.

29-Sep-21 21:03

chaz01
Membre
Date d'inscription: 12-Jun-06
Messages: 6136
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

las8 a écrit :

chaz01 a écrit :

las8 a écrit :

Quelqu'un aurait une série à me conseiller sur primevidéo ?

Merci

The Leftovers

Best Serie Ever

Merci mais elle n'est pas sur primevideo

Merde Dsl  hmm

29-Sep-21 21:55

Drogbatator
Chantounet
Lieu: Paris
Date d'inscription: 14-May-06
Messages: 11907
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

las8 a écrit :

Quelqu'un aurait une série à me conseiller sur primevidéo ?

Merci

dans quel style ? c'est trop vague sinon  lol

29-Sep-21 22:15

meon
Membre
Date d'inscription: 26-May-06
Messages: 1877
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Niang, Lucho, Azpilicueta, Payet

Re: [Cinéma] La dernière séance

J'ai répondu sur le sujet approprié. Pas de HS ici   tongue   lol

https://www.footmarseille.com/forum/view … #p12327810

Dernière modification par meon (29-Sep-21 22:32)

29-Sep-21 22:40

doc38
La Piqure
Lieu: Dans mes rêves
Date d'inscription: 02-Jun-06
Messages: 10037
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

las8 a écrit :

Quelqu'un aurait une série à me conseiller sur primevidéo ?

Merci

The man in the high castle  neutral

29-Sep-21 23:27

bongo
pistolero de la lignée d'Eld
Lieu: WinterFell
Date d'inscription: 01-Jul-03
Messages: 14860
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Cana, Heinze

Re: [Cinéma] La dernière séance

las8 a écrit :

Quelqu'un aurait une série à me conseiller sur primevidéo ?

Merci

THE OFFICE ! Meilleure série du monde de l'univers.


J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.

29-Sep-21 23:46

bongo
pistolero de la lignée d'Eld
Lieu: WinterFell
Date d'inscription: 01-Jul-03
Messages: 14860
Hors ligne
  
Mes légendes : Deschamps, Cana, Heinze

Re: [Cinéma] La dernière séance

svidrigailov a écrit :

Vu Dune de Denis Villeneuve avant hier soir.
Alors…

Casting
- Excellents : Oscar Isaac (comme toujours) en Duke Leto, David Bautista en Rabban. Et surtout Stellan Skarsgard en baron Harkonnen. Malheureusement, ces trois-là resteront trop rares dans le film. D’ailleurs, j’aimerais voir un film dérivé (spin-off) insistant sur l’histoire de Vladimir Harkonnen. Même dans le film de Lynch, j’avais trouvé que c’était un des personnages les plus intéressants. ici, Villeneuve et Skarsgard lui donnent une dimension iconique.
- Bons : Josh Brolin en Gurney, Momoa en Duncan Idaho (pour une  fois, il n’en fait pas des tonnes), Charlotte Rampling en révérende mère.
- Ouais : Jessica Ferguson en Dame Jessica, très bonne, dans les scènes d’action ou de détermination résolue, gênante en épouse ou mère éplorée.
Timothée Chalamet en Paul. Je n’accroche pas du tout. Il arrive à faire passer l’indécision et la fragilité, devient ridicule dans les autres registres.

Musique
De Hans Zimmer. Pas mal au début (10 à 15 minutes), la musique devient vite d’un pompeux cliché et pompier par la suite. Pire, elle devient trop omniprésente et pollue le spectacle.
Zimmer n’a pas évité l’écueil « musique du monde », saturant la bande originale de voix grégoriennes (orientales), de mélodies du désert, de roulements de tambours et tout le tra la la. Dommage. Il y a des scènes où le silence aurait été plus spectaculaire et impressionnant.

Je ne discute pas ici les choix de Villeneuve concernant l’adaptation : la partie « Mentat » est à peine esquissée (on aperçoit Thufir Hawat et Piter de Vries). L’empereur est souvent cité, jamais montré. On voit un membre de la guilde au début, mais on est loin de la fameuse scène de la visite à l’empereur chez Lynch, une des scènes les plus  impressionnantes de ce film, certes inégal, mais marquant (Ah, les membres de la guilde passant la serpillière derrière l’aquarium où flotte le membre de la guilde en forme de gros spermatozoïde :-)

C’est une première partie. Le tournage de la deuxième dépendra du box-office. Pour le moment, le démarrage est bon.
A la fin du film (155 minutes), je me suis surpris à penser qu’il faudrait deux autres parties, au moins… Rien que pour adapter le premier roman.
C’est dire si j’ai trouvé le film impressionnant. Non pas tant dans sa construction scénaristique  que dans sa richesse visuelle. On dirait des tableaux superposés avec un un montage parfois inattendu, presque brutal. Donc, cela pèche quelque peu côté scénario, mais visuellement, c’est époustouflant. C’est même déjà iconique au sens où certaines représentations (vaisseaux spatiaux, costumes, architecture…) devraient vite être imitées. Sachant que les hélicoptères-libellules apparaissent déjà dans le Nausicaa de Miyazaki.

Mais je précise: la narration fonctionne. Et si on ne connaît ni le roman, ni le film de Lynch, les choix d'adaptation ne sautent pas aux yeux. Mais on peu regretter que certaines séquences soient brusquement interrompues.

Le film a coûté cher, notamment parce que Villeneuve a tenu à renoncer en grande partie aux effets spéciaux. Cela donne au film une incarnation rare dans ce genre de grosses productions. Le contraste entre la planète Caladan (où air et eau sont fondamentaux) et Arrakis (sable et dunes) est bien rendu, tout comme celui, sur Arrakis entre l’intérieur et l’extérieur.

Villeneuve ne cache pas son jeu : Dune avec son sable et son « épice » rappellent l’Arabie et son pétrole. Les discours anticolonial et écologiste sont aussi présents, plutôt bien amenés (la cornemuse, hi hi hi), sans insistance. On ne peut par ailleurs ne pas penser à Laurence d’Arabie.
D’ailleurs, le générique de fin m’a appris que le film a été tourné en Norvège (j’avais hésité entre Norvège et Islande) et Abou Dhabi .
Résumons : l’Élu viendra de Norvège et ira mener le Jihad avec les enturbannés d’Abou Dhabi… Beau programme !

J'ai bien aimé la partition de Zimmer personnellement. On sait que Villeneuve aime entourer ses images d'une gangue sonore (Arrival, Enemy, Blade Runner 2049 ) . Son Sketchbook est très intéressant.

Le seul fait qu'il ait réussi à filmer le désert sans faire écho à Lawrence d'Arabie ni Star Wars est un exploit extraordinaire !

Pour cela, il a tenu a ce que le film soit tourné à une saison particulière pour avoir ce ciel si blanc, permettant de sortir des sentiers battus.

Et enfin, comme pour Blade Runner 2049, l'utilisation de la 3D est très loin des gadgets vertigineux actuel (parlons de Shang Chi pour donner un exemple pop corn plutôt efficace ) mais est ici un outil d'expression artistique de plus, tout simplement.

Bref, qu'on aime ou pas, tout en étant conscient des défaut (ici, pas de seconde équipe pour les scènes d'actions comme ça se fait ... est ce réellement un défaut d'ailleurs ? ) on a quoi qu'il arrive la proposition d'un objet atypique, un "blockbuster d'auteur", un voyage visuel et sensoriel rare.

C'est pas rien.

Dernière modification par bongo (29-Sep-21 23:48)


J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.

29-Sep-21 23:49

las8
Membre
Date d'inscription: 26-Jul-04
Messages: 11348
Hors ligne

Re: [Cinéma] La dernière séance

Merci à tous


#boycott-laprovence #boycott-lequipe #boycott-rmc #boycott-canal+

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous