08-Oct-20 21:20

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32683
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

OM.fr a écrit :

AUJOURD'HUI
COMMENT JUMP A ATTERRI À L’OM



Quelques jours après la mort d’Eddie Van Halen, André Fournel, le speaker de l’Orange Vélodrome, nous raconte comment le titre «Jump» a retenti pour la première fois, et continue de le faire depuis 34 ans, dans l’enceinte olympienne.

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

Je vais vous parler d’un temps que les moins de 20 ans… de 30 ans même ne peuvent pas connaître. Nous sommes en 1986, Bernard Tapie est depuis quelques mois le nouveau patron de l’Olympique de Marseille. Celui que l’on ne surnomme pas encore «le boss» a l’ambition de faire du club marseillais l’une des meilleures équipes de France et d’Europe. Ils souhaitent également faire du stade un lieu de fête tous les soirs de match. Un endroit où les spectateurs en prendraient plein les yeux, aussi bien en admirant les meilleurs joueurs sur le terrain qu’en se délectant du spectacle autour des rencontres. Show son et lumière, match en lever de rideau, feu d'artifice, écran géant… tout est fait pour que le public se régale avant et pendant les rencontres.

C’est à ce moment-là que germe l’idée d’animer l’entrée des joueurs sur la pelouse marseillaise avec de la musique. Un peu à la manière des matchs de boxe où l’arrivée des combattants sur le ring est scénarisée. La suite c’est André Fournel, speaker historique de l’Orange Vélodrome qui nous la raconte.
«Durant la saison 1986-87, on cherchait des musiques entraînantes pour l’entrée des joueurs et, à l’époque, je travaillais à la radio, "Jump" était un morceau qui passait beaucoup. Il n’y en avait pas beaucoup : Europe avec "Final Countdown", Phil Collins qui passe au Parc des Princes... On voulait apporter de l’animation. On mettait une sono de concert en bord du terrain. Bernard Tapie était très à cheval sur cela. C’est lui qui avait eu l’idée de mettre des écrans géants, c’était une première en France dans un stade. "Jump", ça a matché tout de suite, c’était une évidence. Certains ont voulu changer. Pendant trois ou quatre matchs, on n’a pas mis Jump mais on a perdu ou fait match nul et comme le monde du foot est superstitieux, on a mis ça sur l’absence de Jump. Donc on l’a remis».

ANDRÉ FOURNEL : "JUMP, ÇA A MATCHÉ TOUT DE SUITE"

https://www.om.fr/sites/default/files/inline-images/201008_fournel.jpg

La musique du guitariste américain décédé le mardi 6 octobre 2020, résonne, à quelques exceptions près, dans le ciel marseillais depuis bientôt 35 ans pour chaque rencontre de l’OM. «Dans le football, quand quelque chose marche, on ne le change pas, poursuit André Fournel, et ça restera là même quand je ne serai plus là.»

Un air qui produit toujours les mêmes émotions. Et le nombre des années n’enlève rien à ce moment devenu magique. «C’est moi qui donne le top pour lancer "Jump" et à chaque fois, ça me fait quelque chose. C’est la version originale, on n’y a jamais touché. Mais mon rêve de les voir jouer en live au stade s’est envolé avec la disparition d’Eddie. On ne sait même pas s’il était au courant que son titre passait depuis plus de 30 ans dans un stade en France…»

Ce morceau sorti sur l’album intitulé 1984 de Van Halen est devenu, en quelque sorte, l’hymne de l’OM. Il est à jamais associé au club marseillais. «Des clubs ont leur hymne mais peu ont une musique d’un groupe américain qui est, à ce point, associé au club. Quand les gens entendent "Jump" à la radio, ils pensent forcément à l’OM. C’est incroyable, on ne le changera jamais. C’est un morceau qui fait très années 80, certains disent même que c’est kitsch mais je l’aime bien, ça me rappelle ma jeunesse et quand il passe au stade, il se passe toujours un truc. C’est le moment des tifos et juste après, il y a le match. Il se passe forcément quelque chose.»

Annonce



12-Oct-20 20:10

aymeric
 Exclu
Date d'inscription: 24-Jul-04
Messages: 4056
Hors ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...


Ça va être indécent cette année, je nous vois gagner le titre avec 15 pts d'avance @lekos- aout 2010

13-Oct-20 11:36

aymeric
 Exclu
Date d'inscription: 24-Jul-04
Messages: 4056
Hors ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

le documentaire d'hier est dispo sur le site :  9docu.org


Ça va être indécent cette année, je nous vois gagner le titre avec 15 pts d'avance @lekos- aout 2010

15-Oct-20 18:18

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32683
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

16-Oct-20 09:47

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32683
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

aymeric a écrit :

le documentaire d'hier est dispo sur le site :  9docu.org

L'épisode 2 également.

16-Oct-20 10:42

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32683
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

sjibrayel a écrit :

À @marseille, pour permettre aux Marseillais de pratiquer leur sport le plus longtemps possible, nous avons décidé de fermer nos installations sportives à 20h30 plutôt qu’à 19h30.
Chaque sportif aura ensuite 30 minutes pour regagner son domicile #VALP #auxcôtésdesclubs

10:39 PM · 15 oct. 2020

16-Oct-20 12:08

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32683
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...



Dernière modification par chuuwah (16-Oct-20 12:14)

17-Oct-20 07:45

aymeric
 Exclu
Date d'inscription: 24-Jul-04
Messages: 4056
Hors ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

chuuwah a écrit :

aymeric a écrit :

le documentaire d'hier est dispo sur le site :  9docu.org

L'épisode 2 également.

et les 3 épisodes sur bielsa également


Ça va être indécent cette année, je nous vois gagner le titre avec 15 pts d'avance @lekos- aout 2010

18-Oct-20 12:19

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32683
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

Le nouveau Stade Vélodrome ! lol

20-Oct-20 17:33

aymeric
 Exclu
Date d'inscription: 24-Jul-04
Messages: 4056
Hors ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

chuuwah a écrit :

aymeric a écrit :

le documentaire d'hier est dispo sur le site :  9docu.org

L'épisode 2 également.

le 3 eme était hier soir ? je le vois pas


Ça va être indécent cette année, je nous vois gagner le titre avec 15 pts d'avance @lekos- aout 2010

21-Oct-20 11:53

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32683
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

aymeric a écrit :

chuuwah a écrit :

aymeric a écrit :

le documentaire d'hier est dispo sur le site :  9docu.org

L'épisode 2 également.

le 3 eme était hier soir ? je le vois pas

Il y est désormais ! smile

21-Oct-20 12:45

aymeric
 Exclu
Date d'inscription: 24-Jul-04
Messages: 4056
Hors ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

ok merci


Ça va être indécent cette année, je nous vois gagner le titre avec 15 pts d'avance @lekos- aout 2010

04-Nov-20 08:33

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32217
En ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...


JHE est le pire président de l'histoire

05-Nov-20 12:57

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 87807
En ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

je me demande comment la ville et l'om se sont arrangés pour le paiement de la redevance de 12,5 M en plus du loyer dans la mesure ou on ne fait aucune recette.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

10-Nov-20 14:49

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32683
En ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

10-Nov-20 18:45

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

:d

10-Nov-20 18:48

\\Fredo84//[sW]
Mme Perfex
Lieu: Stade Vélodrome
Date d'inscription: 30-Jul-08
Messages: 21873
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

chuuwah a écrit :

https://www.footmarseille.com/images/smileys/desmots.gif  big_smile

Merci Léonardo d'avoir un minimum d'objectivité.  neutral  big_smile


Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.

17-Nov-20 15:04

Mido57915
Raymond Poulidor
Lieu: Etihad Stadium
Date d'inscription: 26-Jan-04
Messages: 18052
En ligne
  
Mes légendes : Drogba, Lucho, Cana, Cissé, Mandanda

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

Le retour du public dans les stades pas avant janvier, des jauges adaptées
Au terme de la réunion entre différents acteurs du monde du sport et Emmanuel Macron, plusieurs mesures ont été prises pour le sport professionnel et amateur. Pour le sport professionnel, le retour du public ne se fera pas avant le début du mois de janvier. On ignore encore quand exactement le public pourra revenir mais la jauge sera cette fois adaptée par pourcentage des stades ou salles.


Champion individuel : 2020/2021 - 2021/2022 Champion par équipe (BG) : 2016/2017 - 2020/2021 -2021/2022
A Jamais Le Premier

17-Nov-20 15:07

shalurpac
Membre
Date d'inscription: 01-Jun-05
Messages: 2052
Hors ligne

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

Mido57915 a écrit :

Le retour du public dans les stades pas avant janvier, des jauges adaptées
Au terme de la réunion entre différents acteurs du monde du sport et Emmanuel Macron, plusieurs mesures ont été prises pour le sport professionnel et amateur. Pour le sport professionnel, le retour du public ne se fera pas avant le début du mois de janvier. On ignore encore quand exactement le public pourra revenir mais la jauge sera cette fois adaptée par pourcentage des stades ou salles.

Et pour le foot amateur. Ils ont annoncé une date pour une autorisation  de pratiquer ?

Dernière modification par shalurpac (17-Nov-20 15:07)


l'amour de l'OM est un virus qui se transmet dans n'importe quel coin de la France !asnl-forum

17-Nov-20 15:32

Mido57915
Raymond Poulidor
Lieu: Etihad Stadium
Date d'inscription: 26-Jan-04
Messages: 18052
En ligne
  
Mes légendes : Drogba, Lucho, Cana, Cissé, Mandanda

Re: [Stade Vélodrome] Orange, ô désespoir...

shalurpac a écrit :

Mido57915 a écrit :

Le retour du public dans les stades pas avant janvier, des jauges adaptées
Au terme de la réunion entre différents acteurs du monde du sport et Emmanuel Macron, plusieurs mesures ont été prises pour le sport professionnel et amateur. Pour le sport professionnel, le retour du public ne se fera pas avant le début du mois de janvier. On ignore encore quand exactement le public pourra revenir mais la jauge sera cette fois adaptée par pourcentage des stades ou salles.

Et pour le foot amateur. Ils ont annoncé une date pour une autorisation  de pratiquer ?

J’ai trouvé ça

Le président a annoncé notamment qu'il souhaitait la reprise des activités sportives en club pour les mineurs dès le mois de décembre, après avoir été suspendues par la crise du Covid-19, a affirmé l'Elysée. Cette reprise, qui dépend de l'évolution de l'épidémie, sera liée à la mise en oeuvre de protocoles renforcés, en particulier pour les sports en salle, a précisé la présidence de la République, à l'issue de cette visioconférence en présence de plusieurs ministres.


Champion individuel : 2020/2021 - 2021/2022 Champion par équipe (BG) : 2016/2017 - 2020/2021 -2021/2022
A Jamais Le Premier

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous