01-Apr-20 22:25

palacio14
Membre
Date d'inscription: 19-May-08
Messages: 2496
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

gotze 13 a écrit :

Je pensais pas que sa mort allait me toucher à ce point, quel grand homme a été Pape.

Pareil je suis dépité...

Annonce



01-Apr-20 22:31

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 86864
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

aymeric a écrit :

Le Flair a écrit :

Franchement Fournier qui "profite" du décès de Pape Diouf pour tacler l'OM c'est vraiment dégueulasse.

Il a dit quoi?

Durant ses quatre années de présidence, Pape Diouf a eu dans l'organigramme de l'OM un certain Julien Fournier, juste en dessous de lui, en tant que secrétaire général. Celui qui est aujourd'hui directeur du football de l'OGC Nice est forcément très affecté par la disparition de son mentor. Mais il a accepté sans discuter le principe de l'interview sur le football, qui dépasse le cadre du simple hommage. "Je suis conscient de ne pas être le premier client pour les journalistes, mais pour Pape, si 50 personnes m'appellent, je répondrais 50 fois parce qu'il mérite qu'on le mette en lumière. Chaque fois que quelqu'un meurt on l'oublie assez vite et moi Pape je n'ai pas envie qu'on l'oublie. Je veux qu'on le porte tout en haut, c'est là où il doit être" nous indique-t-il. Entretien émotion.

Bonjour Julien, on imagine que la disparition de Pape Diouf doit particulièrement vous affecter. Sur le plan sportif, vous êtes un peu son héritier...

Julien Fournier : "(Il coupe) oula non, c'est beaucoup de responsabilités, je n'ai pas les épaules. Ce n'est pas une histoire de plan sportif, je suis dévasté parce que c'est quelqu'un que j'aime profondément (il marque un temps). Si j'accepte de parler, et j'ai envie de parler, c'est que... (il est pris par l'émotion). C'est un peu compliqué pour moi parce que c'était vraiment un mec bien..."

Quand on voit votre gestion de Nice depuis Marseille, la gestion rigoureuse de la masse salariale par exemple, on ne peut s'empêcher de penser que c'est ce que vous avez appris à l'OM.

J.F : "On fait je pense tous pareil dans nos métiers, on se sert de nos expériences respectives pour les mettre en application et de ce point de vue-là, si on parle d'héritage, je suis fier d'être l'héritier de Pape, parce qu'il m'a formé en me laissant beaucoup d'autonomie et j'ai été une éponge avec lui. J'ai essayé de pomper un maximum de ce qu'il était, de ce qu'il savait, y compris dans les négociations. Après, et promis je ne veux pas faire un blocage, mais quand je vois que les hommages du PSG et de Lyon sont plus touchants que ceux de l'OM, je me dis que Pape ne mérite pas ça. Ils sont d'une froideur qui fait peur. Quand on lit l'hommage de Jean-Michel Aulas, qui est ce qu'il est, il est limite plus touchant. Et c'est là aussi, quand on parle d'héritage, que je me dis que l'OM en est bien loin aujourd'hui. Il aurait mérité autre chose".

Toujours sur le sportif, on parle beaucoup de la fierté que les supporters avaient avec les équipes que vous aviez montées. Est-ce aussi parce que vous êtes allés chercher des joueurs dont l'OM était le sommet de leur carrière ? Les Cana, Niang, Pagis... ils ne voyaient pas l'OM comme un tremplin pour l'Angleterre.

J.F : "Quand on fait du recrutement, la personnalité et ce qu'attendent les joueurs de l'OM c'est capital. Je me souviens qu'avec Pape, et José, parce que je n'oublie pas José Anigo dans cette aventure, à une époque on avait recruté que des capitaines (à l'été 2007 avec Benoît Cheyrou, Givet, Bonnart et Faty, capitaines à Auxerre, Monaco, Le Mans et Rennes, ndlr). Ils savaient ce que représentait l'OM pour eux, c'était une certitude pour nous".

Vous étiez toujours en contact ?

J.F : "Malheureusement par la force des choses, avec nos ennuis judiciaires qui étaient une profonde injustice et encore plus pour Pape qui aujourd'hui est parti, nous ne pouvions pas être en contact pendant quelques années. Après, effectivement, on avait renoué le fil, et on échangeait pas que sur le foot parce que pour moi c'était quelqu'un dont je me sentais très proche. Si aujourd'hui je travaille à Nice et que je peux faire tout ça, c'est aussi parce que j'ai appris à ses côtés. Je suis fier de pouvoir le dire".

A Nice, vous avez démissionné en début d'année pour revenir par la grande porte quelques mois plus tard. Ca aussi c'est quelque chose qu'on a vu à Marseille...

J.F : "Franchement, je ne veux pas vous contredire mais quand je pars, je ne me dis pas que c'est pour mieux revenir. Je pars car je ne suis plus en adéquation avec les patrons du club et, pour moi, à un moment donné dans un club les luttes intestines pourrissent un club. On l'avait vécu à l'OM effectivement et du coup je savais qu'il valait mieux partir. Après l'histoire a fait que notre départ a réveillé des intérêts, notamment de Monsieur Ratcliffe qui avait été sollicité un peu avant. Oui, c'est vrai il y a peut-être un parallèle, parce que je suis comme ça, si je ne suis pas en adéquation, s'il n'y a pas un projet clair qui fait que tout le monde tire dans le même sens, ça ne sert à rien. Et Pape pensait la même chose".

Pour finir, si on le voyait sur les plateaux quand l'OM allait mal, Pape Diouf restait supporter de l'OM. Vous vous étiez eus au téléphone avant la finale de coupe d'Europe et il était comme un gamin...

J.F : "Pape, ça a toujours été un vrai, sincère et profond supporter de l'OM. Et je pense qu'il a toujours distingué l'OM, Marseille, et les gens qui sont à la direction du club. Bien sûr quand l'OM gagnait il se réjouissait de voir ce club tout en haut. En 2018, il était encore en contact avec Steve Mandanda et il était heureux pour lui. Quand l'OM a été champion après notre départ, il était profondément heureux pour tous les joueurs qu'on avait côtoyés là-bas. On avait toujours le sentiment qu'il était sur le devant de la scène quand l'OM perdait mais souvent c'est parce qu'il était sollicité à ce moment-là. Il n'a jamais été malveillant avec ce club, bien au contraire".

@lephocéen


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

01-Apr-20 23:24

Rényoné
zanfan la cour'
Lieu: Paris
Date d'inscription: 07-Apr-04
Messages: 6810
Hors ligne
  
Mes légendes : Nasri

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

palacio14 a écrit :

gotze 13 a écrit :

Je pensais pas que sa mort allait me toucher à ce point, quel grand homme a été Pape.

Pareil je suis dépité...

Idem

01-Apr-20 23:24

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43513
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Pathétique et faux, qu’il se mêle de son club et qu’il la boucle.

01-Apr-20 23:32

Drogbakayoko
Membre
Date d'inscription: 18-Jul-07
Messages: 2179
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Rényoné a écrit :

palacio14 a écrit :

gotze 13 a écrit :

Je pensais pas que sa mort allait me toucher à ce point, quel grand homme a été Pape.

Pareil je suis dépité...

Idem

C'est bizarre, jamais la mort d'une célébrité m a autant touché

01-Apr-20 23:33

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43513
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

J’ai mis à jour ma signature, elle aura effet de nous apaiser quand Jean Mimi fera des siennes lol

02-Apr-20 00:10

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards
Date d'inscription: 07-Sep-03
Messages: 16483
Hors ligne
  
Mes légendes : Jobello

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Ruud Devils a écrit :

J’ai mis à jour ma signature, elle aura effet de nous apaiser quand Jean Mimi fera des siennes lol

Il ne disait pas "pattes" mais "pieds" vas y modifie.. wink


Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut il changer de chêne ?

02-Apr-20 00:37

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43513
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

ESTEBAN 06 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

J’ai mis à jour ma signature, elle aura effet de nous apaiser quand Jean Mimi fera des siennes lol

Il ne disait pas "pattes" mais "pieds" vas y modifie.. wink

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … di/1124226

L’équipe aussi semble dire pattes, moi je me souviens également de ça, mais faudrait retrouver la vidéo pour être sûr.

02-Apr-20 00:44

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 31112
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Très triste d'apprendre cette sale nouvelle. Il savait manier le verbe, était assez friand de joutes verbales. Il avait aussi toujours le sens de la formule notamment pour troubadour et les vizirs et nababs. Il avait aussi un fort caractère et ne se laissait pas impressionner (les minots, Aulas, conseil de surveillance), ça lui a d'ailleurs coûté son éviction.

Je garderai un bon souvenir de lui et de son passage à l'OM. Dans un contexte très difficile et contraignant avec un RLD démobilisé, il a su rendre le club meilleur et plus régulier avec des bouts de ficelles. Il avait une parfaite connaissance du football ou son ancien métier d'agent de joueurs lui a été fort utile au poste de président de l'OM. Pour moi, c'est le dernier vrai président de l'OM qu'on a eu.

Je retiendrai bien sûr les minots à Paris, le transfert de Ben Arfa, la nomination de Gerets puis celle de Deschamps. Il a une bonne part de responsabilité dans le titre de 2010, il aurait également pu être champion en 2009 sans les coups de filles de joie de Aulas qui a clairement décidé qui devait être champion.

Repose en paix Pape.

PS: pensée aussi à Mytico qui doit être aussi très triste.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

02-Apr-20 01:01

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 31112
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Pensée aussi pour Michel Hidalgo qui nous a aussi quitté il y a quelques jours.

J'espère que le clubs leurs rendra un vibrant hommage quand la situation le permettra. Ils le méritent tous les deux.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

02-Apr-20 01:24

Mayol
 Exclu
Date d'inscription: 13-Feb-20
Messages: 102
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

C'était vraiment le président qui méritait d'obtenir les titres que l'OM a eu ces 10 dernières années, à commencer par le titre de champion en 2009 scandaleusement volé par l'arbitrage qui nous a violé toute la saison.

Il aurait du prolonger Gerets avant que celui-ci signe en Arabie Saoudite (son erreur majeure) ou bien rester en poste avec Deschamps, ça nous aurait évité le désastre économique qui s'en est suivi, Dassier n'ayant ni la légitimité ni la connaissance footballistique pour dire non à Deschamps sur quoi que ce soit

02-Apr-20 01:31

\\Fredo84//[sW]
Mme Perfex
Lieu: Stade Vélodrome
Date d'inscription: 30-Jul-08
Messages: 21860
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Niang, Cana, Barthez

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Mayol a écrit :

C'était vraiment le président qui méritait d'obtenir les titres que l'OM a eu ces 10 dernières années, à commencer par le titre de champion en 2009 scandaleusement volé par l'arbitrage qui nous a violé toute la saison.

Il aurait du prolonger Gerets avant que celui-ci signe en Arabie Saoudite (son erreur majeure) ou bien rester en poste avec Deschamps, ça nous aurait évité le désastre économique qui s'en est suivi, Dassier n'ayant ni la légitimité ni la connaissance footballistique pour dire non à Deschamps sur quoi que ce soit

Sous réserve, mais il me semble que c'était RLD qui avait déconné avec Gerets de mes souvenirs.


Team Prono : Al Capone
PM 6 : Olympique de Marseille.

02-Apr-20 08:09

omrockensen
Membre
Date d'inscription: 12-May-07
Messages: 9198
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Ruud Devils a écrit :

Pathétique et faux, qu’il se mêle de son club et qu’il la boucle.

Ceux qui en profitent pour tailler l’OM.. sont à gerber..

Le décès de célébrités ne me touchent en général pas du tout.. ( pas ma famille .. pas mes proches..) . Après avoir bossé 5 ans dans les pompes funebres.. j’ai appris à ne pas pleurer la mort des « autres »..
J’ai pleuré pour le jeune de l’ajax ( qui n’est pas mort) Nouri..
Je reste néanmoins très touché par le décès de Pape Diouf.
Par ce qu’il a apporté à l’OM, par sa personnalité.. et par son jeune âge.
C’est ce dernier point qui est le plus important.. partir avant l’heure n’est pas juste.
La douleur de ses proches et familles doit être  immense..
Cette douleur liée au deuil d’un proche est tellement horrible que je n’arrive pas à être triste pour la perte des célébrités que je ne connais pas.
Paix à son âme et force et courage pour sa famille et amis!

02-Apr-20 09:23

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards
Date d'inscription: 07-Sep-03
Messages: 16483
Hors ligne
  
Mes légendes : Jobello

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Ruud Devils a écrit :

ESTEBAN 06 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

J’ai mis à jour ma signature, elle aura effet de nous apaiser quand Jean Mimi fera des siennes lol

Il ne disait pas "pattes" mais "pieds" vas y modifie.. wink

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … di/1124226

L’équipe aussi semble dire pattes, moi je me souviens également de ça, mais faudrait retrouver la vidéo pour être sûr.

J'ai retrouvé ça, c'est de la maison..smile

https://www.footmarseille.com/news-1153/ … rgile.html


Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut il changer de chêne ?

02-Apr-20 09:40

Jeune Ephèbe
Membre
Date d'inscription: 20-Apr-11
Messages: 1098
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

slash40 a écrit :

PS: pensée aussi à Mytico qui doit être aussi très triste.

"Récipiendaire de la révélation papale", si je me souviens bien de son statut lol

02-Apr-20 10:07

omrockensen
Membre
Date d'inscription: 12-May-07
Messages: 9198
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Mayol a écrit :

C'était vraiment le président qui méritait d'obtenir les titres que l'OM a eu ces 10 dernières années, à commencer par le titre de champion en 2009 scandaleusement volé par l'arbitrage qui nous a violé toute la saison.

Il aurait du prolonger Gerets avant que celui-ci signe en Arabie Saoudite (son erreur majeure) ou bien rester en poste avec Deschamps, ça nous aurait évité le désastre économique qui s'en est suivi, Dassier n'ayant ni la légitimité ni la connaissance footballistique pour dire non à Deschamps sur quoi que ce soit

AUrait-on été champion s'il avait dit non à Deschamps sur certains joueurs?

C'est pas le lieu..mais la question se pose.

En tout cas.. le titre de 2010 revient un peu à Pape ... JHE l'a souligné également..
Reposes en paix..
J'espère et je ne doute pas d'un bel hommage dès que tout sera rentré dans l'ordre.

02-Apr-20 10:10

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 31112
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Jeune Ephèbe a écrit :

slash40 a écrit :

PS: pensée aussi à Mytico qui doit être aussi très triste.

"Récipiendaire de la révélation papale", si je me souviens bien de son statut lol

C'est ça.  lol


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

02-Apr-20 10:24

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43513
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

ESTEBAN 06 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

ESTEBAN 06 a écrit :


Il ne disait pas "pattes" mais "pieds" vas y modifie.. wink

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … di/1124226

L’équipe aussi semble dire pattes, moi je me souviens également de ça, mais faudrait retrouver la vidéo pour être sûr.

J'ai retrouvé ça, c'est de la maison..smile

https://www.footmarseille.com/news-1153/ … rgile.html

Faudra trouver la vidéo, pour nous départager, je vais garder la version fidèle à mon souvenir pour le moment smile  lol

02-Apr-20 10:37

Vlad78
l'homme à la signature automatique
Date d'inscription: 14-Nov-04
Messages: 5591
Hors ligne

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

\\Fredo84//[sW] a écrit :

Mayol a écrit :

C'était vraiment le président qui méritait d'obtenir les titres que l'OM a eu ces 10 dernières années, à commencer par le titre de champion en 2009 scandaleusement volé par l'arbitrage qui nous a violé toute la saison.

Il aurait du prolonger Gerets avant que celui-ci signe en Arabie Saoudite (son erreur majeure) ou bien rester en poste avec Deschamps, ça nous aurait évité le désastre économique qui s'en est suivi, Dassier n'ayant ni la légitimité ni la connaissance footballistique pour dire non à Deschamps sur quoi que ce soit

Sous réserve, mais il me semble que c'était RLD qui avait déconné avec Gerets de mes souvenirs.

La gueguerre avec Laburne avait commencé sur la signature du contrat de sponsoring Betclic avec les copains de Laburne, Stéphane Courbit, Jacques Veyrat, Antoine Veyrat en 2008 2009.

A l'époque les paris sportifs étaient encore illégaux en France et Diouf s'y était opposé.
Laburne voulait bénéficier de la stratégie de RLD de profiter de l'image du club pour valoriser ses entreprises avec des contrats sponsoring au rabais. (9 telecom, direct energy ...)
Dès lors il a utilisé son statut de conseiller personnel pour "monter" RLD contre Diouf.

EN 2008 Laburne accède à la présidence du groupe Eric Soccer ainsi qu'à celle du conseil de surveillance du club, position qui va lui permettre de harceler et critiquer progressivement la conduite des affaires de l'OM par Diouf au fur et à mesure que celui ci se désolidarise de la conduite des affaires générales du groupe Dreyfus en refusant le sponsoring betclic.

A l'été 2008, le conseil de surveillance va se pencher sur les recrutements du club et téléguidé par Laburne, RLD souffrant, va exiger que la masse salariale du club soit diminuée, en particulier il va exiger que Djibril Cissé soit vendu.
Aux termes de multiples atermoiements, (Gerets d'abord déclare pouvoir s'en passer, puis en fin de mercato la direction veut le conserver car évidemment son départ provoquera un déficit physique terrible au niveau de l'attaque olympienne)  l'attaquant sera cédé une misère en fin de mercato et remplacé par Samassa dans l'exemple habituel du Panic buy. (merci José)

En février 2009, RLD publie un article dans le quotidien l'Equipe sous l'influence de Laburne pour "descendre" la gestion de l'équipe dirigeante (alors que l'OM avait perdu son attaquant principal du fait de ses directives en fin de mercato)
Eric Gerets prend très mal ces critiques. Les relations entre le président Diouf, conforté par le rebond de son équipe après l'acquisition de Brandao, et le conseil de surveillance (donc Laburne) sont glaciales.

Tandis que la gueguerre fait rage en coulisse, RLD au plus mal donne l'ordre à Diouf de conserver Gerets.

C'est là que la situation n'est pas claire, est que Diouf a transmis l'offre, y avait il un gentleman agreement entre lui et Gerets (c'est mon hypothèse vu les relations de confiance entre les deux), est ce que Gerets lui avait signifié que de toute façon il ne resterait pas dans ce contexte ? On ne sait pas réellement.

A quelques journées de la fin du championnat, Gerets déclare qu'il va partir. L'équipe en course pour le titre échoue à 1 point du graal, en se faisant doubler par Bordeaux sur la fin.

Dans la foulée, Diouf, directement menacé par le conseil de surveillance, engage Didier Deschamps pour remplacer Eric Gerets. (on voit la différence avec JHE)

C'est à ce moment que RLD mourrant, sous l'influence de Laburne démet son président.
Ce dernier est remplacé par Dassier, Laburne reste président du conseil de surveillance mais cette structure, ayant accompli son rôle de démolition de la présidence Diouf ne joue plus aucun rôle pour contrôler les dépenses somptuaires et l'explosion de la masse salariale de la présidence Dassier avant qu'il ne soit trop tard.

Deux ans plus tard, le club ayant dilapidé la trésorerie amassée sous la présidence précédente et ayant perdu le titre de champion, Laburne remplace Dassier à la présidence et va tenter de mener une cure d'austérité qui, après une qualification miraculeuse en LDC d'un effectif commando mené par Eli Baup, va échouer lamentablement et multiplier les déficits.

Après l'ultime échec de la saison 2016 menée par Michel, l'entraîneur dilettante au sourire Colgate, Laburne est enfin débarqué et une équipe de liquidateurs est nommée pour diminuer drastiquement les dépenses, assurer si possible le maintien et préparer la cession du club.

La suite vous la connaissez.

La façon dont Diouf a été traité à l'OM est une honte absolue, comme toute la gestion Dreyfus du club, et on n'a pas fini de la payer.

vlad


Louis-Dreyfus, fossoyeurs de l'OM  1996-2016 !
1.Pour moi Labrune a merde @Arkaos35

02-Apr-20 10:43

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards
Date d'inscription: 07-Sep-03
Messages: 16483
Hors ligne
  
Mes légendes : Jobello

Re: [Pape Diouf] Adieu Président

Ruud Devils a écrit :

ESTEBAN 06 a écrit :

Ruud Devils a écrit :


https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … di/1124226

L’équipe aussi semble dire pattes, moi je me souviens également de ça, mais faudrait retrouver la vidéo pour être sûr.

J'ai retrouvé ça, c'est de la maison..smile

https://www.footmarseille.com/news-1153/ … rgile.html

Faudra trouver la vidéo, pour nous départager, je vais garder la version fidèle à mon souvenir pour le moment smile  lol

Comme tu veux... lol  lol


Quand on voit beaucoup de glands à la télé, faut il changer de chêne ?

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous