01-Dec-21 10:57

Vasco93
Membre
Date d'inscription: 19-May-04
Messages: 6164
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

vous trouvez pas qu'on en fait un peu trop là ? .. y a quand même pas de quoi fouetter un chat .. quand les anglais nous appellent les mangeurs de grenouille où que les amerloques nous représentent avec le béret et la baguette sous le bras ça nous choque pas c'est même plutôt marrant non ? .. quand on se fout des Belges et des Suisses qui nous le rendent bien on en rigole aussi et faut appeler ça du racisme aussi ? ... pour moi des paroles racistes c'est par ex  face de citron ou niakoué mais là ... samourai¨et parler de sushi .. calmons nous et un peu de recul et de distance ça ferait pas de mal


" Le seul but que je célèbre c'est le quatrième quand mon équipe gagne 4 - 0 "

Annonce



01-Dec-21 13:18

antiouinouin
Membre
Date d'inscription: 20-Aug-10
Messages: 2073
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Vasco93 a écrit :

vous trouvez pas qu'on en fait un peu trop là ? .. y a quand même pas de quoi fouetter un chat .. quand les anglais nous appellent les mangeurs de grenouille où que les amerloques nous représentent avec le béret et la baguette sous le bras ça nous choque pas c'est même plutôt marrant non ? .. quand on se fout des Belges et des Suisses qui nous le rendent bien on en rigole aussi et faut appeler ça du racisme aussi ? ... pour moi des paroles racistes c'est par ex  face de citron ou niakoué mais là ... samourai¨et parler de sushi .. calmons nous et un peu de recul et de distance ça ferait pas de mal

je suis quasi d'accord avec cette intervention... on file vers une espèce de bien pensance aseptisée et généralisée... d'autant (a mon humbe avis) que le ton est souvent plus important que le propos...  meme pour les exemples que tu cites comme "raciste" ..


anti fouteur de merde

01-Dec-21 13:49

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9879
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

antiouinouin a écrit :

Vasco93 a écrit :

vous trouvez pas qu'on en fait un peu trop là ? .. y a quand même pas de quoi fouetter un chat .. quand les anglais nous appellent les mangeurs de grenouille où que les amerloques nous représentent avec le béret et la baguette sous le bras ça nous choque pas c'est même plutôt marrant non ? .. quand on se fout des Belges et des Suisses qui nous le rendent bien on en rigole aussi et faut appeler ça du racisme aussi ? ... pour moi des paroles racistes c'est par ex  face de citron ou niakoué mais là ... samourai¨et parler de sushi .. calmons nous et un peu de recul et de distance ça ferait pas de mal

je suis quasi d'accord avec cette intervention... on file vers une espèce de bien pensance aseptisée et généralisée... d'autant (a mon humbe avis) que le ton est souvent plus important que le propos...  meme pour les exemples que tu cites comme "raciste" ..

Un forumeur l'a très bien dit, c'est un racisme "ordinaire", comme il y a en a encore trop souvent. Ces termes ne choquent apparemment pas encore tout le monde, comme d'autres mots à connotation raciste ne choquait pas dans les années 80. Mais parler de sushi, c'est comme parler de couscous ou de banane. S'opposer au racisme, à l'extrême droite, c'est lutter contre toutes les discriminations, tous les types de racismes. Marseillais, pas marseillais, il n'y a rien à défendre des ces propos.

01-Dec-21 13:52

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9879
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Vasco93 a écrit :

vous trouvez pas qu'on en fait un peu trop là ? .. y a quand même pas de quoi fouetter un chat .. quand les anglais nous appellent les mangeurs de grenouille où que les amerloques nous représentent avec le béret et la baguette sous le bras ça nous choque pas c'est même plutôt marrant non ? .. quand on se fout des Belges et des Suisses qui nous le rendent bien on en rigole aussi et faut appeler ça du racisme aussi ? ... pour moi des paroles racistes c'est par ex  face de citron ou niakoué mais là ... samourai¨et parler de sushi .. calmons nous et un peu de recul et de distance ça ferait pas de mal

Bien sûr que c'est du racisme. Et non, on n'en fait pas trop.

01-Dec-21 15:58

Vasco93
Membre
Date d'inscription: 19-May-04
Messages: 6164
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

racisme extrême droite discriminations ... oulala ça va loin .. mdr.. je vous laisse refaire le monde, son présent  son futur et son passé c'est vrai que c'est à la mode en ce moment ... va falloir créer une police de la pensée .. ça me rappelle un film Démolition Man avec Stallone ou tu te prenais une amende dès que tu disais un gros mot on y va tout droit  lol  ce futur est réjouissant..

Dernière modification par Vasco93 (01-Dec-21 16:16)


" Le seul but que je célèbre c'est le quatrième quand mon équipe gagne 4 - 0 "

01-Dec-21 17:06

antiouinouin
Membre
Date d'inscription: 20-Aug-10
Messages: 2073
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Vasco93 a écrit :

racisme extrême droite discriminations ... oulala ça va loin .. mdr.. je vous laisse refaire le monde, son présent  son futur et son passé c'est vrai que c'est à la mode en ce moment ... va falloir créer une police de la pensée .. ça me rappelle un film Démolition Man avec Stallone ou tu te prenais une amende dès que tu disais un gros mot on y va tout droit  lol  ce futur est réjouissant..

je plussoie...   
je ne supporte plus cet fascisation de bon ton de la pensée unique !


anti fouteur de merde

01-Dec-21 18:46

CommandoUltras
El Che
Lieu: Hyeres (83)
Date d'inscription: 29-Jul-04
Messages: 1391
Hors ligne

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

bongo a écrit :

CommandoUltras a écrit :

Bah en même temps on appeler Sakai, le samouraï. Donc c'était raciste ?

Sakai est japonais. Suk est Coréen.
Ça viens à dire " non mais tout ces Chinois se ressemblent de toute façon". C'est rigolo quand c'est OSS car on se moque de sa bêtise, mais ici, c'est juste du racisme ordinaire.

N'importequoi... Je suis rebeu et laisse tomber si je dois prendre cas de tout ce qu'on a pu me dire dans ma vie.  Je n'aime pas du tout les racistes, mais là je suis désolé, c'est vraiment être une petite nature pour être choqué par ce genre de commentaire...


"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc

01-Dec-21 19:25

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9879
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

CommandoUltras a écrit :

bongo a écrit :

CommandoUltras a écrit :

Bah en même temps on appeler Sakai, le samouraï. Donc c'était raciste ?

Sakai est japonais. Suk est Coréen.
Ça viens à dire " non mais tout ces Chinois se ressemblent de toute façon". C'est rigolo quand c'est OSS car on se moque de sa bêtise, mais ici, c'est juste du racisme ordinaire.

N'importequoi... Je suis rebeu et laisse tomber si je dois prendre cas de tout ce qu'on a pu me dire dans ma vie.  Je n'aime pas du tout les racistes, mais là je suis désolé, c'est vraiment être une petite nature pour être choqué par ce genre de commentaire...

Non mais là désolé, on n'a personne à défendre. Aucune raison de bouger pour ces mecs. Ca aurait fait beaucoup plus de bruit s'il avait parlé de banane et pas de sushis ("il va en faire des bananes" tu imagines le truc ????). Le contexte n'est pas un spectacle comique, ou un repas entre potes. C'est un endroit public, et cela qualifie un adversaire. A l'OM, plus qu'ailleurs encore, on doit lutter contre ça. Que ce soit Amavi ou Kamara, il n'y a aucun cadeau à faire. Il faut juste les amener à réfléchir !

Il faut se battre contre toutes les formes de discrimination.

01-Dec-21 19:27

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9879
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Vasco93 a écrit :

racisme extrême droite discriminations ... oulala ça va loin .. mdr.. je vous laisse refaire le monde, son présent  son futur et son passé c'est vrai que c'est à la mode en ce moment ... va falloir créer une police de la pensée .. ça me rappelle un film Démolition Man avec Stallone ou tu te prenais une amende dès que tu disais un gros mot on y va tout droit  lol  ce futur est réjouissant..

Vraiment là je ne vous suis pas. C'est juste débile de leur part et ils vont assumer. Et d'autant plus à l'OM, qui est censé être en avance dans ce domaine ! Le racisme anti-asiatique ne choque pas trop en France, même s'il y a beaucoup d'émissions sur le sujet ces derniers temps, mais il est aussi insupportable que les autres. Il faut changer ces habitudes, qui sont les mêmes que celles des années 70 ou 80 envers d'autres ethnies. C'est très laid et encore une fois indéfendable..

03-Dec-21 22:30

meon
Membre
Date d'inscription: 26-May-06
Messages: 1877
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Niang, Lucho, Azpilicueta, Payet

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

bouloulou a écrit :

eltonio a écrit :

Perso ça ne me choque pas si ça se passe entre potes...mais ce sont des pros...

Et tout dépend d’où on se place et de comment la société a avancé, faire le parallèle sushi/Asiat' est-il différent de banane/black?

Oui c'est différent car le sushi est une expression de la culture d'un endroit, l'équivalent serait Couscous/Maghreb Pizza/Italie Pancake/Canada etc. D'ailleurs l'UNESCO les inscrits au patrimoine culturel immatériel Je comprends bien qu'en fonction des circonstances cela peut être considéré comme raciste, mais pas toujours..
Par contre la banane est autrement plus violent et profondément raciste. L'auteur de ce genre de propos nauséabonds sous entend qu'une personne de couleur noire serait plus proche du singe que de l'humain, ce qui est intolérable.

C'est une différence fondamentale qui me paraît être une évidence. Mais apparemment, cela n'est pas le cas pour tout le monde.

Pour développer un peu, dans le cas de la banane pour les noirs de peau, c'est un rapprochement avec le singe qui est fait (de couleur foncée aussi en raison de son pelage), et donc à un être moins évolué, inférieur du point de vue intellectuel.
En ce sens on tombe clairement dans la définition première/originelle du racisme (idéologie fondée sur la croyance qu'il existe une hiérarchie entre les groupes humains, autrefois appelés « races »).

Mais pour que les propos du banc marseillais puissent être considérés comme du racisme (à savoir, une attitude d'hostilité systématique à l'égard d'une catégorie déterminée de personnes, sans nécessairement avoir de rapport avec cette notion de  « race »), il faut que a minima soit établi cette notion d'hostilité, sans même parler du caractère systématique.
Et dans notre cas, l'hostilité me paraît loin d'être évidente car il faudrait constater une intention de blesser verbalement une cible. Donc que les propos soient prononcés de manière suffisamment forte et claire, de façon à être entendu par le joueur adverse au milieu du terrain.
Je pense que l'on est bien plus proche d'un trait d'humour (pas très brillant, j'en conviens) entre collègues que d'hostilité ouverte.

Quant à la confusion culturelle Japon / Corée du Sud, est-ce qu'un européen se sentirais offensé d'être amalgamé à un espagnol, italien, allemand, suisse, belge, ou anglais, ... par une personne asiatique ? Tout en se rappelant que l'on a connu 2 guerres mondiales avec contre les allemands ?
Cela montre surtout que cette personne n'a pas une vaste culture générale, ou tout du moins limitée sur l'Asie et ses habitants.

Dernière modification par meon (03-Dec-21 22:38)

03-Dec-21 22:42

meon
Membre
Date d'inscription: 26-May-06
Messages: 1877
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Niang, Lucho, Azpilicueta, Payet

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

Meyer Lanski a écrit :

CommandoUltras a écrit :

bongo a écrit :

Sakai est japonais. Suk est Coréen.
Ça viens à dire " non mais tout ces Chinois se ressemblent de toute façon". C'est rigolo quand c'est OSS car on se moque de sa bêtise, mais ici, c'est juste du racisme ordinaire.

N'importequoi... Je suis rebeu et laisse tomber si je dois prendre cas de tout ce qu'on a pu me dire dans ma vie.  Je n'aime pas du tout les racistes, mais là je suis désolé, c'est vraiment être une petite nature pour être choqué par ce genre de commentaire...

Non mais là désolé, on n'a personne à défendre. Aucune raison de bouger pour ces mecs. Ca aurait fait beaucoup plus de bruit s'il avait parlé de banane et pas de sushis ("il va en faire des bananes" tu imagines le truc ????). Le contexte n'est pas un spectacle comique, ou un repas entre potes. C'est un endroit public, et cela qualifie un adversaire. A l'OM, plus qu'ailleurs encore, on doit lutter contre ça. Que ce soit Amavi ou Kamara, il n'y a aucun cadeau à faire. Il faut juste les amener à réfléchir !

Il faut se battre contre toutes les formes de discrimination.

Mais cette expression n'a aucun sens ?!?!  mad
Pourquoi donc fais tu ce parallèle ? hmm
En revanche les sushis sont bien obtenus par découpe.

Mais je suis entièrement d'accord avec ta dernière phrase. Le problème est que l'on a pas l'air d'être d'accord sur ce qui constitue une discrimination.

Dernière modification par meon (03-Dec-21 23:15)

03-Dec-21 23:02

meon
Membre
Date d'inscription: 26-May-06
Messages: 1877
Hors ligne
  
Mes légendes : Drogba, Niang, Lucho, Azpilicueta, Payet

Re: [NEWS] Des propos racistes contre Suk lors d'OM-Troyes ?

bongo a écrit :

CommandoUltras a écrit :

Bah en même temps on appeler Sakai, le samouraï. Donc c'était raciste ?

Sakai est japonais. Suk est Coréen.
Ça viens à dire " non mais tout ces Chinois se ressemblent de toute façon". C'est rigolo quand c'est OSS car on se moque de sa bêtise, mais ici, c'est juste du racisme ordinaire.

Mais je crois que même de manière factuelle tous les Chinois, ou tous les asiatiques, se ressemblent un peu pour un Européen lambda. J'avais entendu parler d'une étude qui démontrait ce phénomène.

Notre cerveau d'européen n'étant pas habitué à voir ce type de visage de façon quotidienne et régulière depuis notre naissance, il peine à en distinguer les différentes variations, notamment les plus subtiles.
Et je crois que c'est évidemment applicable à toutes les individus de chaque peuple / "race", contrée.

C'est tout simplement à l'image une intelligence artificielle à qui il manquerait énormément de données (ou des données de qualité) pour pouvoir classifier un jeu de données de manière plus fine ou plus robuste.

Donc il y a quand même un fond de vérité dans ce propos purement et simplement raciste de prime abord.  wink

Dernière modification par meon (04-Dec-21 08:08)

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous