14-Jun-23 09:53

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12860
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

chuuwah a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

https://www.ouest-france.fr/sport/football/football-lancien-arbitre-de-ligue-1-nicolas-pottier-porte-plainte-pour-viol-592aea2a-054f-11ee-a82c-9672aa278afa

Mais c'est super grave ! https://www.footmarseille.com/images/smileys/dunno.gif

oui. mais par exemple, les accusations de la femme de lucho gonzales l'étaient tout autant. et pourtant absolument tout était faux......

comme toujours, prudence avant de juger dans ce genre d'affaires, surtout que celle-là semble encore plus inhabituelle....

Annonce



14-Jun-23 09:56

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12860
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

yassa13 a écrit :

Réunie ce jeudi, la Commission fédérale des arbitres (CFA) a statué sur les évaluations et les classements de la saison 2022-2023. François Letexier a été désigné meilleur arbitre de France de la saison 2022-2023. Il devance, dans l'ordre, Clément Turpin, Benoît Millot, Stéphanie Frappart et Willy Delajod

l'opacité la plus totale dans ces classements qui décident du sort d'une carrière d'arbitre ou bien on a des éléments, les notes match par match, l'dentité des gens qui notent ?

j'insiste notamment sur le dernier point. est-ce qu'on sait qui détermine les notes de ces arbitres ?

14-Jun-23 09:59

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32998
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

kace a écrit :

chuuwah a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

https://www.ouest-france.fr/sport/football/football-lancien-arbitre-de-ligue-1-nicolas-pottier-porte-plainte-pour-viol-592aea2a-054f-11ee-a82c-9672aa278afa

Mais c'est super grave ! https://www.footmarseille.com/images/smileys/dunno.gif

oui. mais par exemple, les accusations de la femme de lucho gonzales l'étaient tout autant. et pourtant absolument tout était faux......

comme toujours, prudence avant de juger dans ce genre d'affaires, surtout que celle-là semble encore plus inhabituelle....

Je sais bien. Quand je disais « super grave », je parlais bien des accusations.

18-Jun-23 22:38

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32998
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

StatsOmp a écrit :

J'ai ajouté cette carte interactive aussi ;))

https://pbs.twimg.com/media/Fy7LUSMaAAA2Z-A?format=jpg&name=orig

18/06/2023 20:18:21

« https://e.infogram.com/0a88786e-6407-42 … a1751176b2 » (Page 5).

01-Jul-23 13:38

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach
Date d'inscription: 08-May-04
Messages: 10282
Hors ligne
  
Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

J’ai cru voir qu’une nouvelle règle sur les hors jeu et la VAR allait rentrer en vigueur, quelqu’un a des infos dessus ?


« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

01-Jul-23 14:12

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Juste des précisons sur les cas de remise en jeu ou pas d'un joueur HJ par un adversaire.

01-Jul-23 14:22

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 5656
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

forza.marsiglia a écrit :

J'ai cru voir qu'une nouvelle règle sur les hors jeu et la VAR allait rentrer en vigueur, quelqu'un a des infos dessus ?

Perso, mon séminaire de rentrée a lieu début septembre, c'est là  que je serai formé aux nouveautés du règlement.

En attendant, j'ai vu ça :

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ne/1387723

Pas de changement profond apparemment, mais pour la conclusion de l'article (qui reste nébuleuse), j'y prêterai attention


Think about the good times
And never look back

01-Jul-23 14:27

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 33691
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

forza.marsiglia a écrit :

J’ai cru voir qu’une nouvelle règle sur les hors jeu et la VAR allait rentrer en vigueur, quelqu’un a des infos dessus ?

J'ai vu passer un truc sur twitter disant que dans quelques pays allaient être essayés sur quelques matchs une règle où le hors jeu n'existe que si la totalité du corps de l'attaquant est au delà de la ligne du dernier défenseur.

Après, je ne sais pas si c'est quelque chose de concret.

01-Jul-23 14:39

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Non mais tout est déjà publié. Il n'y a rien de majeur.

01-Jul-23 14:46

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 5656
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

GoraPizzHerria a écrit :

Non mais tout est déjà publié. Il n'y a rien de majeur.

cool

https://www.theifab.com/fr/law-changes/latest/
L'explication sur la modif de loi 12 perso je ne la comprends pas.
Ce qui est écrit c'est déjà ce qui était appliqué, je ne vois pas de modification de la règle existante.  hmm


Think about the good times
And never look back

01-Jul-23 14:52

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Une précision. Cela englobe également les cas où le joueur "dispute la possession" du ballon et non uniquement "tente de jouer" le ballon.

07-Aug-23 15:43

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32998
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Ligue 1 a écrit :

Publié le 04/08 à 20:56
Antony Gautier : « Favoriser le jeu et le spectacle »

https://www.ligue1.fr/-/media/Project/LFP/Ligue1/Images/Articles-Assests/2023/08/04/0408-2223-L1-gautier-2.jpg

Consignes, temps additionnel, VAR, sonorisation… Le directeur de l'arbitrage français Antony Gautier a fait le point jeudi.


Antony Gautier a écrit :

Quelles sont les principales consignes adressées aux arbitres pour cette saison ?

L'objectif sera de favoriser toujours plus le jeu et le spectacle. L'idée c'est d'avoir les matches les plus fluides possibles, avec la nécessité de ne pas intervenir nécessairement sur les micro contacts qui n'apportent rien au déroulement des rencontres et d'intégrer une nouvelle disposition que l'IFAB (le gardien des lois du jeu, ndlr) a prévu depuis le 1er juillet et qui concerne le temps additionnel. Le temps perdu après la célébration d'un but sera récupéré dans le temps additionnel. C'est un élément important qui aura un impact sur la durée des rencontres, à l'instar de ce que nous avons pu voir à la Coupe du monde au Qatar en 2022 ou de ce que nous voyons actuellement à la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Il y aura donc des temps additionnels à rallonge ?

Tout sera lié aux événements qui se dérouleront durant la rencontre. Mais quand on a vu 13 minutes d'arrêts de jeu lors du match de l'équipe de France féminine contre le Panama au Mondial, ce sera possible d'avoir le même scénario en Ligue 1 ou en Ligue 2.

Quel bilan tirez-vous jusque-là de l'utilisation de la VAR ?

L'assistance vidéo a été introduite depuis la saison 2018-2019. Elle a montré qu'elle apportait une véritable utilité puisqu'elle permet de corriger des erreurs évidentes. Il ne s'agit pas de la remettre en cause. En 2022-2023, nous avons eu 83% d'erreurs majeures corrigées grâce à l'assistance vidéo. C'est une vraie plus-value et nous allons poursuivre ce recours à l'assistance vidéo en espérant que le taux de correction soit toujours aussi important. L'assistance vidéo sera aussi introduite en Ligue 2 à partir de la saison 2024-2025 et donc la Direction de l'arbitrage va devoir recruter et former de nouveaux arbitres vidéo.

Les arbitres ayant recours à la VAR sont mal notés. Allez-vous revenir en arrière sur ce point ?

Jusqu'à la saison 2022-2023, le recours à l'assistance vidéo avait un impact sur la notation. J'ai été nommé en janvier 2023 et je n'ai pas souhaité modifier les règles en cours de saison. Mais je me suis engagé à faire évoluer la notation des arbitres. Soit le recours à l'assistance vidéo est lié à un manquement technique de l'arbitre sur le terrain : un mauvais positionnement, un mauvais déplacement, une mauvaise collaboration avec les arbitres assistants. Dans ce cas-là, il y aura un impact sur la notation. Par contre, dans des situations où l'arbitre a répondu sur le terrain aux exigences techniques mais n'a pas pu voir une infraction que seule la vidéo a pu identifier, il n'y aura aucun impact sur la notation. L'assistance vidéo est un outil d'aide à la décision des arbitres et ne doit pas être une crainte.

Où en est la question de la sonorisation des arbitres ?

C'est un sujet très important pour la Fédération. Le 19 janvier, le président de la FFF avait officiellement saisi l'IFAB pour lancer une expérimentation sur la sonorisation en direct et en continu et sur la communication au public des décisions de la VAR. Le 21 avril, l'IFAB a dit non à ces deux demandes. Nous en avons pris acte. Mais le message est clair : la France est prête à s’impliquer sous quelque forme que ce soit dans ces avancées en matière d'arbitrage. Il faudra avoir un cadre le moment venu mais c'est le sens de l'histoire et nous poursuivrons ponctuellement des expérimentations.

07-Aug-23 16:10

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32998
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

L'objectif sera de favoriser toujours plus le jeu

cool

et le spectacle

Aider au spectacle, ce n'est pas leur rôle. tongue Là-dessus, je crois qu'il fait fausse route. À moins que Gautier se soit mal exprimé.

L'idée c'est d'avoir les matches les plus fluides possibles, avec la nécessité de ne pas intervenir nécessairement sur les micro contacts qui n'apportent rien au déroulement des rencontres

cool

L'assistance vidéo sera aussi introduite en Ligue 2 à partir de la saison 2024-2025 et donc la Direction de l'arbitrage va devoir recruter et former de nouveaux arbitres vidéo.

Très bien, ça aussi. cool Le niveau des arbitres vidéo devrait progresser plus facilement comme ça.

intégrer une nouvelle disposition que l'IFAB (le gardien des lois du jeu, ndlr) a prévu depuis le 1er juillet et qui concerne le temps additionnel. Le temps perdu après la célébration d'un but sera récupéré dans le temps additionnel. C'est un élément important qui aura un impact sur la durée des rencontres, à l'instar de ce que nous avons pu voir à la Coupe du monde au Qatar en 2022 ou de ce que nous voyons actuellement à la Coupe du monde féminine en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Tout sera lié aux événements qui se dérouleront durant la rencontre. Mais quand on a vu 13 minutes d'arrêts de jeu lors du match de l'équipe de France féminine contre le Panama au Mondial, ce sera possible d'avoir le même scénario en Ligue 1 ou en Ligue 2.

Franchement, intégrer cette nouvelle interprétation du temps imparti, ça me fait plaisir ! Ça évitera à Samba, entre beaucoup d'autres exemples, de gagner du temps sur ses dégagements.

En 2022-2023, nous avons eu 83% d'erreurs majeures corrigées grâce à l'assistance vidéo. C'est une vraie plus-value et nous allons poursuivre ce recours à l'assistance vidéo en espérant que le taux de correction soit toujours aussi important.

Et combien de fois les arbitres centraux ont zappé les arbitres vidéo à tort ? Là, je n'aime pas sa façon de défendre le VAR, même si je favorise quand même les matchs avec VAR plutôt que sans.

Jusqu'à la saison 2022-2023, le recours à l'assistance vidéo avait un impact sur la notation. J'ai été nommé en janvier 2023 et je n'ai pas souhaité modifier les règles en cours de saison. Mais je me suis engagé à faire évoluer la notation des arbitres. Soit le recours à l'assistance vidéo est lié à un manquement technique de l'arbitre sur le terrain : un mauvais positionnement, un mauvais déplacement, une mauvaise collaboration avec les arbitres assistants. Dans ce cas-là, il y aura un impact sur la notation. Par contre, dans des situations où l'arbitre a répondu sur le terrain aux exigences techniques mais n'a pas pu voir une infraction que seule la vidéo a pu identifier, il n'y aura aucun impact sur la notation. L'assistance vidéo est un outil d'aide à la décision des arbitres et ne doit pas être une crainte.

Alors là, ça m'a l'air vraiment tout bon ! cool

C'est un sujet très important pour la Fédération.

Mais le message est clair : la France est prête à s’impliquer sous quelque forme que ce soit dans ces avancées en matière d'arbitrage. Il faudra avoir un cadre le moment venu mais c'est le sens de l'histoire et nous poursuivrons ponctuellement des expérimentations.

Gautier commence vraiment à me plaire ! lol

07-Aug-23 16:22

L'italiano
Semper supra det
Lieu: Je te vois
Date d'inscription: 18-Mar-05
Messages: 687
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

chuuwah a écrit :

Jusqu'à la saison 2022-2023, le recours à l'assistance vidéo avait un impact sur la notation. J'ai été nommé en janvier 2023 et je n'ai pas souhaité modifier les règles en cours de saison. Mais je me suis engagé à faire évoluer la notation des arbitres. Soit le recours à l'assistance vidéo est lié à un manquement technique de l'arbitre sur le terrain : un mauvais positionnement, un mauvais déplacement, une mauvaise collaboration avec les arbitres assistants. Dans ce cas-là, il y aura un impact sur la notation. Par contre, dans des situations où l'arbitre a répondu sur le terrain aux exigences techniques mais n'a pas pu voir une infraction que seule la vidéo a pu identifier, il n'y aura aucun impact sur la notation. L'assistance vidéo est un outil d'aide à la décision des arbitres et ne doit pas être une crainte.

Alors là, ça m'a l'air vraiment tout bon ! cool

sur ce point là je ne partage pas encore ton enthousiasme, c'est assez flou son explication, non ?
Qu'est-ce qui détermine "un mauvais positionnement, un mauvais déplacement" et "une infraction que seule la vidéo a pu identifier" ?
Parce que la plupart des actions qu'ils n'ont pas (voulu) siffler c'est parce qu'ils ont mal vu, non ? Et donc qu'ils étaient mal positionnés ? Et donc ils vont continuer à être sanctionnés ? Et donc Turpin, par exemple, va continuer à rechigner l'utilisation de la var et s'arc-bouter sur sa position initiale ? lol
pas clair pour moi


Humains sur la touche,on vit une main sur la bouche
On aime, on hait, on est du moins, tout en douce

07-Aug-23 16:40

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32998
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

L'italiano a écrit :

chuuwah a écrit :

Jusqu'à la saison 2022-2023, le recours à l'assistance vidéo avait un impact sur la notation. J'ai été nommé en janvier 2023 et je n'ai pas souhaité modifier les règles en cours de saison. Mais je me suis engagé à faire évoluer la notation des arbitres. Soit le recours à l'assistance vidéo est lié à un manquement technique de l'arbitre sur le terrain : un mauvais positionnement, un mauvais déplacement, une mauvaise collaboration avec les arbitres assistants. Dans ce cas-là, il y aura un impact sur la notation. Par contre, dans des situations où l'arbitre a répondu sur le terrain aux exigences techniques mais n'a pas pu voir une infraction que seule la vidéo a pu identifier, il n'y aura aucun impact sur la notation. L'assistance vidéo est un outil d'aide à la décision des arbitres et ne doit pas être une crainte.

Alors là, ça m'a l'air vraiment tout bon ! cool

sur ce point là je ne partage pas encore ton enthousiasme, c'est assez flou son explication, non ?
Qu'est-ce qui détermine "un mauvais positionnement, un mauvais déplacement" et "une infraction que seule la vidéo a pu identifier" ?
Parce que la plupart des actions qu'ils n'ont pas (voulu) siffler c'est parce qu'ils ont mal vu, non ? Et donc qu'ils étaient mal positionnés ? Et donc ils vont continuer à être sanctionnés ? Et donc Turpin, par exemple, va continuer à rechigner l'utilisation de la var et s'arc-bouter sur sa position initiale ? lol
pas clair pour moi

Tel que je l'ai compris, il signifie que l'arbitre central sera quoi qu'il arrive sanctionné sur sa note avec ou sans l'aide du VAR quand il commet une erreur.
- S'il corrige ses propres erreurs via le VAR : sanction sur la note.
- S'il ne corrige pas ses propres erreurs via le VAR : sanction sur la note.
Donc les arbitres ne verront plus d'un mauvais œil l'utilisation du VAR.

Dernière modification par chuuwah (07-Aug-23 16:42)

07-Aug-23 16:46

L'italiano
Semper supra det
Lieu: Je te vois
Date d'inscription: 18-Mar-05
Messages: 687
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Ah oui, bien vu l'aveugle, ça parait plus cohérent


Humains sur la touche,on vit une main sur la bouche
On aime, on hait, on est du moins, tout en douce

07-Aug-23 16:51

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32998
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pardon. En fait, oui, il faudrait que l'arbitre central soit plus sévèrement sanctionné quand il commet une erreur et qu'en plus il ne fait pas corriger via le VAR. Ce serait la solution.
Mais effectivement, Gautier ne nous garantit pas ça ! lol

07-Aug-23 16:53

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32998
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Je sens que Turpin n'en a pas fini, de nous turpinerhttps://www.kolobok.us/smiles/big_madhouse/dash2.gif

09-Aug-23 14:32

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 32998
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

LFP a écrit :

Publié le 09/08/2023 à 14:23
« EN IMMERSION AVEC LES ARBITRES DE LA J38 » UN DOCUMENTAIRE INÉDIT AVEC LES ARBITRES DE LIGUE 1 UBER EATS

https://www.lfp.fr/-/media/Project/LFP/LFP/Images/Articles-Assests/2023-2024/2324-L1-IMMERSION-ARBITRE-MOBILE.jpg

La Ligue 1 Uber Eats diffusera ce mercredi 9 août (18h) un documentaire inédit, « En immersion avec les arbitres de la J38 », sur sa chaîne YouTube, qui plongera les fans au cœur de l’arbitrage de l’ultime journée de la saison 2022-2023.


Grâce à un dispositif exceptionnel, les dix arbitres du Multiplex 2022-2023 ont tous été équipés de micros et ont été suivis par les caméras avant, pendant et après les rencontres. Pendant plus de 26 minutes, prenez place au cœur du jeu, avec un accès à des échanges inédits entre les arbitres, les joueurs et les membres de leur staff.

Découvrez également les derniers instants de la préparation de cette 38e journée au Centre National du Football à Clairefontaine. Au programme, préparation physique comme mentale et analyse des matchs. Les arbitres ne laissent rien au hasard avant de mettre le sifflet à la bouche pour donner le coup d’envoi d’une rencontre.

https://cf-images.eu-west-1.prod.boltdns.net/v1/jit/6057955903001/8cccb26f-aced-4de3-a510-1feaf2569a73/main/1280x720/25s77ms/match/image.jpg

Cette création originale dévoile ainsi les explications données par les arbitres aux joueurs concernant les décisions prises, qu’elles se fassent dans la bonne humeur ou de manière plus musclée. Elle met aussi en lumière les échanges avec le centre VAR, à l’occasion d’une 38e journée de Ligue 1 Uber Eats à enjeux multiples : course à l’Europe et quête de maintien.

Rendez-vous donc à 18h sur la chaîne YouTube de la Ligue 1 Uber Eats pour découvrir ce documentaire inédit.

10-Aug-23 14:14

Sonos
Membre
Date d'inscription: 12-Feb-15
Messages: 8380
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

On va pas occulter la piètre qualité de notre match mais l’arbitrage nous a aussi rien laissé passer, c’était compliqué de mettre de l’intensité quand on prenait un jaune au moindre contact…

Pour rappel quand même : https://twitter.com/FootRoumain/status/ … 59872?s=20

Pour info, Istvan Kovacs est le pire arbitre roumain en activité et ce depuis très longtemps :
- Insultes aux joueurs
- Soupçons de corruption
- Mépris de ses collègues (sources perso)
- Donne des interviews à des médias séparatistes
- Les gros bras la chatte à Popeye

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous