01-Dec-21 12:12

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11126
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

mettez vous dans la position d'un gosse d'origine asiatique qui entend ce que Kamara dit. ( Je retire le propos sur Kamara , je n'ai pas de preuve, juste la conviction que c'est lui )

Dernière modification par Lopo Some (01-Dec-21 13:28)

Annonce



01-Dec-21 12:12

bleublanc13
Membre
Date d'inscription: 23-Sep-18
Messages: 4049
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

L'ami'stral a écrit :

Lopo Some a écrit :

Docom a écrit :


Sauf que personne n'a traité Suk de sushi.  hmm
Sinon +1

pourquoi je lis ça depuis hier ???

Quelqu'un pour me dire la teneur des propos exacts.

« Le samouraï (Suk), il l’a découpé 2 fois », « il va en faire des sushis (Dieng) »

Le pire dans l'histoire c'est que Maki aurait été plus approprié.... (humour je précise..)


FMC  01/03/21: «Eyraud is out »

01-Dec-21 12:13

bleublanc13
Membre
Date d'inscription: 23-Sep-18
Messages: 4049
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Lopo Some a écrit :

mettez vous dans la position d'un gosse d'origine asiatique qui entend ce que Kamara dit.

C'est kamara l'auteur de ces propos ?


FMC  01/03/21: «Eyraud is out »

01-Dec-21 12:17

Le Flair
Membre
Date d'inscription: 21-Aug-04
Messages: 45768
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Lopo Some a écrit :

mettez vous dans la position d'un gosse d'origine asiatique qui entend ce que Kamara dit.

Non mais arrête toi un peu stp

De plus tu diffames Kamara on ne sait pas qui c est.

01-Dec-21 12:20

Nious
Membre
Date d'inscription: 19-Dec-08
Messages: 12702
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Lopo Some a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Lopo Some a écrit :

pourquoi je lis ça depuis hier ???

Quelqu'un pour me dire la teneur des propos exacts.

«Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois, il va en faire des sushis».

Voici les propos, et encore une fois, traiter quelqu'un de sushis, ou faire allusion au fait qu'il en fasse, j'arrive pas bien à comprendre la nuance. Ca reste un terme discriminatoire qui n'aurait pas été employé si Suk était suédois. Donc je vois toujours pas où est la justification. Si c'était Touzghar on aurait entendu "il en a fait un couscous", ça aurait toujours gêné personne?

Oui pour moi c'est pareil aussi. Je maintiens tout ce que j'ai dis.
Je vois pas la nuance , c'est le ramener à son origine à travers le sushi.

Il est coréen et non japonnais😉
Mais je ne comprends pas ou est le pb a être ramené à son « origine ».
Quand on appelle les français les cuisses de grenouille, ça pose pb a personne non? Du moins pas à moi.
Quand dans les films américains on caricature le français avec la baguette le béret ça ne pose pas de pb non plus? Du moins pour moi.
J dirai même au contraire, je suis fière de mon origine ou de ma culture.
Après dans le cas de Suk, je comprends bien le pb de l amalgame entre coréen et japonnais, mais l idée principale que je veux développer ç est qu il faut être fière de son origine, et pas grave si 2 personnes qui s adressent pas directement à moi me caricature...de mon point de vu bien entendu

Dernière modification par Nious (01-Dec-21 12:21)


Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir

01-Dec-21 12:32

L'ami'stral
Membre
Date d'inscription: 10-Nov-18
Messages: 4710
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

bleublanc13 a écrit :

L'ami'stral a écrit :

Lopo Some a écrit :


pourquoi je lis ça depuis hier ???

Quelqu'un pour me dire la teneur des propos exacts.

« Le samouraï (Suk), il l’a découpé 2 fois », « il va en faire des sushis (Dieng) »

Le pire dans l'histoire c'est que Maki aurait été plus approprié.... (humour je précise..)

À vrai dire je ne suis pas assez calé sur la bouffe asiat' pour saisir la nuance et donc la blague x)

01-Dec-21 12:38

Sheketo
Membre
Date d'inscription: 12-Aug-16
Messages: 2304
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Nious a écrit :

Lopo Some a écrit :

Ruud Devils a écrit :


«Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois, il va en faire des sushis».

Voici les propos, et encore une fois, traiter quelqu'un de sushis, ou faire allusion au fait qu'il en fasse, j'arrive pas bien à comprendre la nuance. Ca reste un terme discriminatoire qui n'aurait pas été employé si Suk était suédois. Donc je vois toujours pas où est la justification. Si c'était Touzghar on aurait entendu "il en a fait un couscous", ça aurait toujours gêné personne?

Oui pour moi c'est pareil aussi. Je maintiens tout ce que j'ai dis.
Je vois pas la nuance , c'est le ramener à son origine à travers le sushi.

Il est coréen et non japonnais😉
Mais je ne comprends pas ou est le pb a être ramené à son « origine ».
Quand on appelle les français les cuisses de grenouille, ça pose pb a personne non? Du moins pas à moi.
Quand dans les films américains on caricature le français avec la baguette le béret ça ne pose pas de pb non plus? Du moins pour moi.
J dirai même au contraire, je suis fière de mon origine ou de ma culture.
Après dans le cas de Suk, je comprends bien le pb de l amalgame entre coréen et japonnais, mais l idée principale que je veux développer ç est qu il faut être fière de son origine, et pas grave si 2 personnes qui s adressent pas directement à moi me caricature...de mon point de vu bien entendu

Depuis la seconde guerre mondiale, les populations des deux pays ne s'apprécient pas et ça se tend de plus en plus depuis quelques années avec les déclarations très négationniste du gouvernement Japonais concernant tout se qu'à subit le peuple Coréen pendant cette période de la part des japonais (esclavagisme, femme obligé de se prostituer dans des camp de l'armée japonaise jusqu'à leur mort, meurtre de masse d'enfant Corréen...)
Résultat, les coréens possédant des voitures japonaises les ont détruite à coup de batte de baseball et refusent d'acheter tout produit venant du Japon.
D'ailleurs, concernant les camps de travail, je te conseil le très bon film qui vient de sortir Battleship Island.

01-Dec-21 12:53

bleublanc13
Membre
Date d'inscription: 23-Sep-18
Messages: 4049
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

L'ami'stral a écrit :

bleublanc13 a écrit :

L'ami'stral a écrit :


« Le samouraï (Suk), il l’a découpé 2 fois », « il va en faire des sushis (Dieng) »

Le pire dans l'histoire c'est que Maki aurait été plus approprié.... (humour je précise..)

À vrai dire je ne suis pas assez calé sur la bouffe asiat' pour saisir la nuance et donc la blague x)

Le maki c'est noir.... Voilà voilà....  https://www.footmarseille.com/images/smileys/eek.gif


FMC  01/03/21: «Eyraud is out »

01-Dec-21 13:00

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 16218
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

foufoune a écrit :

chris1004 a écrit :

foufoune a écrit :

Et je t'ai bien répondu que je travaille en Suisse depuis 1999 et que je l'entends tous les jours .

Tout depend peut-être du milieu où tu travailles. Dans le secteur du développement informatique, je l'ai jamais entendu ne serait qu'une seule fois. Je connais des gens qui travaillent à Genève dans d'autres domaines et ne supportaient pas le xenophobie contre les Français.

Et je n'ai pas dit que les Suisses n'étaient pas Xenophobes, j'ai un collègue portoricain qui a voulu laisser sa place dans le bus à une personne âgée et elle lui a dit de rentrer dans son pays.

D'ailleurs une partie des Suisses n'est pas seulement raciste mais xenophobes ils ont aussi des appellations anti-allemand en Suisse allemande. En gros cela tourne autour des thèmes selon lesquels les Français et les Allemands volent le travail des Suisses et qu'il font baisser les salaires.

Je suis noir et j'étais en Suisse quand il y a eu la campagne UDC avec les moutons noirs.

Je suis dans le milieu du luxe , du très grand luxe même  wink

J'ai travaillé par le biais de l'informatique avec un fabricant de montres de luxe et pareil jamais entendu le mot Frouze.

Ça doit vraiment dépendre du secteur. J'habitais à Lausanne et le mot frouze je l'ai entendu en dehors du boulot et encore plus souvent a Geneve.

Mon premier contact avec la Suisse a été très négatif. Je venais pour un entretien d'embauche qui s'est bien passé mais je ne connaissais pas Lausanne et j'arrivais habiller en costard et je demandais mon chemin et plusieurs personnes ont refusé de me le donner parce qu'il pensait que j'étais un dealer puisque dans leur cerveau étriqué noir est égal à drogue...

C'est un couple mixte qui a finit par me donner le chemin.

Dernière modification par chris1004 (01-Dec-21 13:05)


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

01-Dec-21 13:01

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11126
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Nious a écrit :

Lopo Some a écrit :

Ruud Devils a écrit :


«Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois, il va en faire des sushis».

Voici les propos, et encore une fois, traiter quelqu'un de sushis, ou faire allusion au fait qu'il en fasse, j'arrive pas bien à comprendre la nuance. Ca reste un terme discriminatoire qui n'aurait pas été employé si Suk était suédois. Donc je vois toujours pas où est la justification. Si c'était Touzghar on aurait entendu "il en a fait un couscous", ça aurait toujours gêné personne?

Oui pour moi c'est pareil aussi. Je maintiens tout ce que j'ai dis.
Je vois pas la nuance , c'est le ramener à son origine à travers le sushi.

Il est coréen et non japonnais😉
Mais je ne comprends pas ou est le pb a être ramené à son « origine ».
Quand on appelle les français les cuisses de grenouille, ça pose pb a personne non? Du moins pas à moi.
Quand dans les films américains on caricature le français avec la baguette le béret ça ne pose pas de pb non plus? Du moins pour moi.
J dirai même au contraire, je suis fière de mon origine ou de ma culture.
Après dans le cas de Suk, je comprends bien le pb de l amalgame entre coréen et japonnais, mais l idée principale que je veux développer ç est qu il faut être fière de son origine, et pas grave si 2 personnes qui s adressent pas directement à moi me caricature...de mon point de vu bien entendu

ça te gêne pas parce que par ailleurs le français n'est pas racisé dans ces pays.

01-Dec-21 13:03

chris1004
Membre
Lieu: France
Date d'inscription: 09-Aug-09
Messages: 16218
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Sheketo a écrit :

Nious a écrit :

Lopo Some a écrit :


Oui pour moi c'est pareil aussi. Je maintiens tout ce que j'ai dis.
Je vois pas la nuance , c'est le ramener à son origine à travers le sushi.

Il est coréen et non japonnais😉
Mais je ne comprends pas ou est le pb a être ramené à son « origine ».
Quand on appelle les français les cuisses de grenouille, ça pose pb a personne non? Du moins pas à moi.
Quand dans les films américains on caricature le français avec la baguette le béret ça ne pose pas de pb non plus? Du moins pour moi.
J dirai même au contraire, je suis fière de mon origine ou de ma culture.
Après dans le cas de Suk, je comprends bien le pb de l amalgame entre coréen et japonnais, mais l idée principale que je veux développer ç est qu il faut être fière de son origine, et pas grave si 2 personnes qui s adressent pas directement à moi me caricature...de mon point de vu bien entendu

Depuis la seconde guerre mondiale, les populations des deux pays ne s'apprécient pas et ça se tend de plus en plus depuis quelques années avec les déclarations très négationniste du gouvernement Japonais concernant tout se qu'à subit le peuple Coréen pendant cette période de la part des japonais (esclavagisme, femme obligé de se prostituer dans des camp de l'armée japonaise jusqu'à leur mort, meurtre de masse d'enfant Corréen...)
Résultat, les coréens possédant des voitures japonaises les ont détruite à coup de batte de baseball et refusent d'acheter tout produit venant du Japon.
D'ailleurs, concernant les camps de travail, je te conseil le très bon film qui vient de sortir Battleship Island.

C'est dingue l'ignorance au sujet de l'Asie en général. Et les chinois et les japonais c'est aussi pas le grand amour.


"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

01-Dec-21 13:19

Sheketo
Membre
Date d'inscription: 12-Aug-16
Messages: 2304
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

chris1004 a écrit :

C'est dingue l'ignorance au sujet de l'Asie en général. Et les chinois et les japonais c'est aussi pas le grand amour.

+1
Quand j'étais parti au Japon il y a 5 ans, on m'avait indiqué qu'il ne fallait pas toucher ou même frôler les clôtures autour des maison japonaise au risque de me faire un peu électrocuté.
Au japon, ils appellent ça les clôtures anti-chinois qui sont censés empêcher les touristes Chinois ou les Japonais ayant des origines chinoises de venir les cambrioler. C'est dire l'image qu'on les Japonais des Chinois...

01-Dec-21 13:22

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11126
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Le Flair a écrit :

Lopo Some a écrit :

mettez vous dans la position d'un gosse d'origine asiatique qui entend ce que Kamara dit.

Non mais arrête toi un peu stp

De plus tu diffames Kamara on ne sait pas qui c est.

Je m'arrete de quoi ?

Oui je m'emballe sur Kamara... ma conviction c'est que c'est lui , mais j'ai pas de preuve, je retire.

Mais sur le fond, je matiens ce que je dis, et y'a pas de " arrete toi un peu" entre nous merci.

01-Dec-21 13:24

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43894
En ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Nious a écrit :

Lopo Some a écrit :

Ruud Devils a écrit :

«Le samouraï, il nous l'a découpé deux fois, il va en faire des sushis».

Voici les propos, et encore une fois, traiter quelqu'un de sushis, ou faire allusion au fait qu'il en fasse, j'arrive pas bien à comprendre la nuance. Ca reste un terme discriminatoire qui n'aurait pas été employé si Suk était suédois. Donc je vois toujours pas où est la justification. Si c'était Touzghar on aurait entendu "il en a fait un couscous", ça aurait toujours gêné personne?

Oui pour moi c'est pareil aussi. Je maintiens tout ce que j'ai dis.
Je vois pas la nuance , c'est le ramener à son origine à travers le sushi.

Il est coréen et non japonnais😉
Mais je ne comprends pas ou est le pb a être ramené à son « origine ».
Quand on appelle les français les cuisses de grenouille, ça pose pb a personne non? Du moins pas à moi.
Quand dans les films américains on caricature le français avec la baguette le béret ça ne pose pas de pb non plus? Du moins pour moi.
J dirai même au contraire, je suis fière de mon origine ou de ma culture.
Après dans le cas de Suk, je comprends bien le pb de l amalgame entre coréen et japonnais, mais l idée principale que je veux développer ç est qu il faut être fière de son origine, et pas grave si 2 personnes qui s adressent pas directement à moi me caricature...de mon point de vu bien entendu

À moins que t'aies un élément démontrant que ton cas peut être généralisé, du coup tu comprends pourquoi ceci est un problème.

Parce que moi perso, ça me ferait chier qu'au travail on m'appelle frog legs (et je bosse avec des étrangers). Conclusion: encore la même, c'est une question de sensibilité propre à chacun. Et on doit respecter la sensibilité de tous sur ce sujet.

Je me souviens avoir fait une boulette avec Lopo sur une blague provenant d'une idée reçue sur les Allemands d'Argentine. Il m'a remis à ma place, je me suis immédiatement excusé. Je suis pas rentré dans une discussion "non mais à ta place je l'aurais pas mal pris". C'est ridicule ça, personne n'a à décider comment l'autre doit réagir.

01-Dec-21 13:33

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11126
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

Nious a écrit :

Lopo Some a écrit :


Oui pour moi c'est pareil aussi. Je maintiens tout ce que j'ai dis.
Je vois pas la nuance , c'est le ramener à son origine à travers le sushi.

Il est coréen et non japonnais😉
Mais je ne comprends pas ou est le pb a être ramené à son « origine ».
Quand on appelle les français les cuisses de grenouille, ça pose pb a personne non? Du moins pas à moi.
Quand dans les films américains on caricature le français avec la baguette le béret ça ne pose pas de pb non plus? Du moins pour moi.
J dirai même au contraire, je suis fière de mon origine ou de ma culture.
Après dans le cas de Suk, je comprends bien le pb de l amalgame entre coréen et japonnais, mais l idée principale que je veux développer ç est qu il faut être fière de son origine, et pas grave si 2 personnes qui s adressent pas directement à moi me caricature...de mon point de vu bien entendu

À moins que t'aies un élément démontrant que ton cas peut être généralisé, du coup tu comprends pourquoi ceci est un problème.

Parce que moi perso, ça me ferait chier qu'au travail on m'appelle frog legs (et je bosse avec des étrangers). Conclusion: encore la même, c'est une question de sensibilité propre à chacun. Et on doit respecter la sensibilité de tous sur ce sujet.

Je me souviens avoir fait une boulette avec Lopo sur une blague provenant d'une idée reçue sur les Allemands d'Argentine. Il m'a remis à ma place, je me suis immédiatement excusé. Je suis pas rentré dans une discussion "non mais à ta place je l'aurais pas mal pris". C'est ridicule ça, personne n'a à décider comment l'autre doit réagir.

Et je t'en ai pas tenu rigueur par la suite. parce que je comprends qu'on puisse faire des erreurs au détour d'une petite blague.
Faut faire confiance à l'intelligence des gens.

Mais je trouve ça pire de minimiser un propos raciste , que le propos raciste en lui même.

" le oh ça va , c'est pas grave" il est dévastateur.

A la rigueur si vous voyez pas le racisme dans le propos demandez aux gens pourquoi ils trouvent que ça l'est. On a pas tout les éléments de compréhension pour comprendre ce qu'il se passe dans la tête de la personne qu'on vient de blesser

01-Dec-21 13:41

kace
Membre
Date d'inscription: 17-Dec-06
Messages: 12829
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Ruud Devils a écrit :

À moins que t'aies un élément démontrant que ton cas peut être généralisé, du coup tu comprends pourquoi ceci est un problème.

Parce que moi perso, ça me ferait chier qu'au travail on m'appelle frog legs (et je bosse avec des étrangers). Conclusion: encore la même, c'est une question de sensibilité propre à chacun. Et on doit respecter la sensibilité de tous sur ce sujet.

Je me souviens avoir fait une boulette avec Lopo sur une blague provenant d'une idée reçue sur les Allemands d'Argentine. Il m'a remis à ma place, je me suis immédiatement excusé. Je suis pas rentré dans une discussion "non mais à ta place je l'aurais pas mal pris". C'est ridicule ça, personne n'a à décider comment l'autre doit réagir.

je pense pas que tu réalises les conséquences de ce concept très à la mode en ce moment et ses dangers.

car des gens qui vont se sentir insultés pour la moindre idiotie, tu vas en créer des pleines palettes avec ce raisonnement. des gens sincèrement blessés pour que dalle car leur susceptibilité et leur victimisation sont exacerbées par ce climat délétère actuel mais surtout des gens qui vont surjouer ou simuler carrément la vexation pour se faire plaindre ou pour te mettre en difficulté. on est pas rendus avec cette logique.

alors, OK, appeler un japonais "sushi', je pense, et j'espère, qu'il n'y a pas débat: c'est dénigrant et méprisant. et ça n'est pas ce qui s'est passé.


moi perso, si un étranger me dit "tu l'as découpé comme une baguette de pain" je m'en tamponne. s'il m'appelle directement "le camembert", c'est déjà très différent.

et en tant que marseillais si on me dit "oh, c'est quoi ça, t'as fait une bouillabaisse ?", je trouverais ça beauf mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'on m'appelle "oh, la sardine", qui est carrément méprisant.

mais si on va dans ton sens, comme l'a dit Fredo hier, quid des lyonnais qu'on appelle "quenelles", ou des lillois qu'on appelle 'caniches" ici-même.

tu es modo et tu laisses passer ça sur ce forum ?

alors moi, je pense ne jamais avoir utilisé ces termes car c'est pas trop mon délire ces clichés-là, mais peut-on donc en déduire, en suivant ta logique, que les modos de ce forum sont laxistes sur le racisme ?

il faut quand même se rendre compte du terrain glissant sur lequel on s'engage si on met pas de limites raisonnables.

et du mal que ça fait aux vraies causes, dont la majorité de ceux qui crient au loup pour ces conneries dans les médias n'ont strictement rien à foutre sur le fond.

Pablo s'est excusé, il a eu raison, passons à autre chose.

cette commission de guignols hypocrites qui dit rien quand les fachos font des leurs à lyon ou à nice, qui dit rien quand une banane est agitée derrière mandanda, ces journalistes ridicules qui cautionnent que l'équipe parlent des "sardines" en désignant les marseillais en Une ou cette ligue qui parle de sakai en utilisant "sauce samourai" sans que là encore ça suscite la moindre remarque... bref, tout ça c'est de la merde en branche et de l'hypocrisie pure, comme d'hab'....

01-Dec-21 13:43

Le Flair
Membre
Date d'inscription: 21-Aug-04
Messages: 45768
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Lopo Some a écrit :

Le Flair a écrit :

Lopo Some a écrit :

mettez vous dans la position d'un gosse d'origine asiatique qui entend ce que Kamara dit.

Non mais arrête toi un peu stp

De plus tu diffames Kamara on ne sait pas qui c est.

Je m'arrete de quoi ?

Oui je m'emballe sur Kamara... ma conviction c'est que c'est lui , mais j'ai pas de preuve, je retire.

Mais sur le fond, je matiens ce que je dis, et y'a pas de " arrete toi un peu" entre nous merci.

C est ta conviction mais « sans preuves ». Du coup visiblement ca suffit pour dire « ce que Kamara dit » sans nuance ni rien. Quand on veut donner de grandes leçons de morale mieux avoir le cul propre.

01-Dec-21 14:31

Lopo Some
Membre
Date d'inscription: 02-Aug-18
Messages: 11126
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Le Flair a écrit :

Lopo Some a écrit :

Le Flair a écrit :


Non mais arrête toi un peu stp

De plus tu diffames Kamara on ne sait pas qui c est.

Je m'arrete de quoi ?

Oui je m'emballe sur Kamara... ma conviction c'est que c'est lui , mais j'ai pas de preuve, je retire.

Mais sur le fond, je matiens ce que je dis, et y'a pas de " arrete toi un peu" entre nous merci.

C est ta conviction mais « sans preuves ». Du coup visiblement ca suffit pour dire « ce que Kamara dit » sans nuance ni rien. Quand on veut donner de grandes leçons de morale mieux avoir le cul propre.

j'ai dis que je retirais ce que j'ai dis par conséquent.
Ma conviction c'est que c'est Kamara qui l'a dit. Je peux me tromper.
Je fais pas de leçon de morale, y'a que toi qui cherche pas à comprendre ce que je veux dire et tu t'accroches à un bout de lorgnette pour discréditer tout ce que je viens de dire.

Alors que ça soit Kamara , Harit, Mandanda ou un autre, ça vaut pour chacun d'entre eux.

J'ai pris le temps de dire que j'étais allé vite en besogne sur Kamara, toi tu n'as pas pris le temps de le lire avant de partir bille en tête.
D'autant que je ne suis pas dans une volonté d'inquisition contrairement à ce que t'as l'air de penser.

J'ai lu quelque part que c'était lui , du coup j'ai fait l'erreur de prendre ça pour argent comptant. Mea Culpa.... ça ne change rien au fond de mon propos.

Et parle moi correctement stp

01-Dec-21 14:34

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 43894
En ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

@kace: dans ce cas, Pablo a eu raison de s'excuser de quoi? Car c'est tout ce que je défends ici.

Déjà, tu oublies de mentionner le fait qu'on parle d'un évènement qui se passe (encore une fois) sur un lieu de travail. Tu n'as jamais voulu répondre à ce point mais pourtant, c'est LE point majeur de toute l'analyse. Avoir un devoir d'exemplarité quand tu fais ton métier, c'est la moindre des choses. Et non, sur mon lieu de travail, j'ai jamais vu un breton se faire appeler "galette saucisse", ou un lyonnais se faire appeler "quenelle".

La gravité dans cette histoire, c'est qu'elle provient d'un banc de foot dans un match professionnel. Je pense avoir répété à maintes reprises que le devoir d'exemplarité est bafoué et c'est surtout ça le problème.



Après, sur le sujet de ce qu'on tolère / laisse passer sur le forum en tant que modérateurs, c'est bien sûr un sujet profond qui mérite débat: savoir si on peut appeler les marseillais "sardines", les lyonnais "quenelles", les rennais "galettes saucisses", etc... Mais c'est un débat SECONDAIRE. Pas primaire. Si tu fais ça devant ton employeur, t'as des chances de te faire licencier pour faute grave, donc non, ces mots là sont aussi considérés comme du racisme.

Pourquoi on n'a pas sanctionné et on ne sanctionne pas? Tout simplement parce que ça fait partie d'un folklore entre les supporters du monde entier de se donner des surnoms, et que ce folklore a toujours existé. Est-il éthique? La question se pose sincèrement.

Mais de toi à moi, entre quelques écarts éthiques sur un forum de supporters, et sur le bord d'un terrain, à quelques mètres d'un joueur, j'ai quand même pas de difficulté à capter la différence majeure. J'espère que toi non plus.

PS: j'avais pas vu la belle conclusion pleine d'ouverture d'esprit en mode "tous des hypocrites c'est moi le grand sachant qui ait raison et c'est moi qui dicte ce qui est vexant et ce qui l'est pas". J'ai adoré, merci pour ce moment.

01-Dec-21 14:35

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 32380
Hors ligne

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

kace a écrit :

Ruud Devils a écrit :

À moins que t'aies un élément démontrant que ton cas peut être généralisé, du coup tu comprends pourquoi ceci est un problème.

Parce que moi perso, ça me ferait chier qu'au travail on m'appelle frog legs (et je bosse avec des étrangers). Conclusion: encore la même, c'est une question de sensibilité propre à chacun. Et on doit respecter la sensibilité de tous sur ce sujet.

Je me souviens avoir fait une boulette avec Lopo sur une blague provenant d'une idée reçue sur les Allemands d'Argentine. Il m'a remis à ma place, je me suis immédiatement excusé. Je suis pas rentré dans une discussion "non mais à ta place je l'aurais pas mal pris". C'est ridicule ça, personne n'a à décider comment l'autre doit réagir.

je pense pas que tu réalises les conséquences de ce concept très à la mode en ce moment et ses dangers.

car des gens qui vont se sentir insultés pour la moindre idiotie, tu vas en créer des pleines palettes avec ce raisonnement. des gens sincèrement blessés pour que dalle car leur susceptibilité et leur victimisation sont exacerbées par ce climat délétère actuel mais surtout des gens qui vont surjouer ou simuler carrément la vexation pour se faire plaindre ou pour te mettre en difficulté. on est pas rendus avec cette logique.

alors, OK, appeler un japonais "sushi', je pense, et j'espère, qu'il n'y a pas débat: c'est dénigrant et méprisant. et ça n'est pas ce qui s'est passé.


moi perso, si un étranger me dit "tu l'as découpé comme une baguette de pain" je m'en tamponne. s'il m'appelle directement "le camembert", c'est déjà très différent.

et en tant que marseillais si on me dit "oh, c'est quoi ça, t'as fait une bouillabaisse ?", je trouverais ça beauf mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'on m'appelle "oh, la sardine", qui est carrément méprisant.

mais si on va dans ton sens, comme l'a dit Fredo hier, quid des lyonnais qu'on appelle "quenelles", ou des lillois qu'on appelle 'caniches" ici-même.

tu es modo et tu laisses passer ça sur ce forum ?

alors moi, je pense ne jamais avoir utilisé ces termes car c'est pas trop mon délire ces clichés-là, mais peut-on donc en déduire, en suivant ta logique, que les modos de ce forum sont laxistes sur le racisme ?

il faut quand même se rendre compte du terrain glissant sur lequel on s'engage si on met pas de limites raisonnables.

et du mal que ça fait aux vraies causes, dont la majorité de ceux qui crient au loup pour ces conneries dans les médias n'ont strictement rien à foutre sur le fond.

Pablo s'est excusé, il a eu raison, passons à autre chose.

cette commission de guignols hypocrites qui dit rien quand les fachos font des leurs à lyon ou à nice, qui dit rien quand une banane est agitée derrière mandanda, ces journalistes ridicules qui cautionnent que l'équipe parlent des "sardines" en désignant les marseillais en Une ou cette ligue qui parle de sakai en utilisant "sauce samourai" sans que là encore ça suscite la moindre remarque... bref, tout ça c'est de la merde en branche et de l'hypocrisie pure, comme d'hab'....

HS mais ça m'a fait penser au non binaire libanais qui s'est senti offensé car on l'avait qualifié d'homme blanc

https://www.youtube.com/watch?v=ZDjymMD7PTU


JHE est le pire président de l'histoire

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous