20-Apr-12 14:19

mouakmouak
Le Roi du French Kiss
Lieu: chez moi
Date d'inscription: 27-Jan-05
Messages: 571
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

landwell-06 a écrit :

mouakmouak a écrit :

Tu peux pas montrer un peu plus de respect ?  hmm  sad

Je peux rien faire pour troisième tu te sens persécuter.... Enfin passons.

Mais de quoi tu parles ?
Ce que je vois c'est quelqu'un qui est à l'origine de ce forum, qui consacre énormément de temps. Donc balancer des "boit un pastis" "je supporte l'om que tu n'étais pas né encore", quelle utilité ?
Un peu de respect que diable .... Qu'à tu fais pour l'OM toi ?

Bref passons pour en revenir à ton post sur le "ridicule" de considérer encore que l'OM est un club marseillais de part ses propriétaires, origines des joueurs ou entraineurs, est pour moi totalement ridicule justement.
L'om c'est Marseille c'est tout. Quelqu'un qui supporte l'OM mais qui n'a aucune affinité avec la ville n'a rien d'un supporter. Et quand on adopte la mentalité marseillaise on est marseillais. Pour moi Deschamps quand il est sur le banc de l'OM c'est pas un basque, Gerets n'est pas un belge, JPP n'est pas un breton.


il y a une liste de joueurs à sucer et une à vomir et zubar est dans la mauvaise liste@Kourbis

Annonce



20-Apr-12 14:22

Meyer
Free thinker
Date d'inscription: 03-Sep-04
Messages: 9880
Hors ligne
  
Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

landwell-06 a écrit :

Je peux rien faire pour troisième tu te sens persécuter.... Enfin passons.

Qui se sent persécuté ici ? C'est toi je crois.. Pourtant jusque-là t'as pu t'exprimer, tiens étonnant... Si tu parlais correctement aux gens, tu te ferais pas clasher en retour.

20-Apr-12 14:34

Lolo 888
Membre
Date d'inscription: 19-Apr-12
Messages: 787
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Un divorce à la marseillaise .Le stade rénové sera plein ! Et l'OM retrouvera les sommets.Les actionnaires les présidents les entraîneurs passent....L'OM reste éternel!


Ciel et Blanc

20-Apr-12 16:23

damlt
 Exclu
Lieu: l'origine de la symétrie
Date d'inscription: 05-Jan-05
Messages: 4774
Hors ligne
  
Mes légendes : Valbuena, Drogba, Deschamps, Gerets

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Meyer Lanski a écrit :

Pour moi c'est l'inverse le problème. Avant tout, l'OM c'est le club d'une ville, d'un environnement, d'une population : celle de Marseille. Je pense d'ailleurs que tous les supporters qui ne sont pas issus de Marseille ou de la cote, ont justement été attiré par tout cet environnement, par l'état d'esprit, par l'ambiance, ce melting pot, etc..

Pour ainsi dire, c'est un environnement qui a des qualités, et des défauts. Il fait partie intégrante du club je trouve. Et faire sans ce serait dénaturer l'OM ! Ce serait ôter à l'OM, ce qui a fait qu'on est tous accroc... C'est pour ça que pour moi, l'OM ne peut pas être géré depuis Paris, ou par un président qui ne tiendrait pas compte de l'aspect social et culturel du club. Et puis je considère que les Marseillais sont ceux qui sont les plus à mêmes de savoir ce qui est bon pour leur club !

100% d'accord.
Si on aime l'OM alors qu'on est pas marseillais ni provençal, c'est parce qu'on aime ce que les marseillais ont fait de leur club.


La corogne, je sais pas, je me suis cassé à 1-1 croyant que c'était fichu @MPLV

20-Apr-12 18:00

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre
Date d'inscription: 08-Jun-02
Messages: 11574
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

bobo38 a écrit :

la forte identité des supporters (intra muraux) de ce club est aussi la cause de la grande difficulté à le gérer.

Tu as tout à fait raison. wink Mais c'est ça qui fait son charme et qui fait que l'OM c'est différent d'ailleurs.

Lolo 888 a écrit :

Un divorce à la marseillaise .Le stade rénové sera plein ! Et l'OM retrouvera les sommets.Les actionnaires les présidents les entraîneurs passent....L'OM reste éternel!

J'ai du mal m'exprimer dans mon article. Le divorce (et je le constate très souvent ici) il est au sein des supporters comme l'a noté Ménès. Sur le stade renouvelé, je suis d'accord avec toi.

20-Apr-12 18:10

Aceboss
Gros Membre
Lieu: Dans le 8-5
Date d'inscription: 28-Apr-04
Messages: 3912
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Vlad78 a écrit :

Bonanza a écrit :

pas besoin de chercher loin, là on paye l'usure des 17 années RLD ...
nous qui avons Plus de 30 ans avons connu les belles années donc on reste encore attachés mais on a vieillis et honnêtement on a du mal à aller payer pour se faire chier au stade, on critique et supporte de loin maintenant  lol  ...alors imaginez les jeunes qui eux n'ont pas nos repères et souvenirs !!
on a connu pareil dans les années Fin 70, debut 80, le stade était mort sauf l'année en D2 ou l'OM est remonté ......et puis avec l'arrivée de Tapie la ferveur est revenue ...y'a pas de secret, regardez les lyonnais eux aussi s'essoufflent ...et là c le règne Dreffus, qui nous fait du mal !!!

Tout a fait d'accord.
Là je crois que la majorité a compris que la période Diouf était un accident dans la gestion dreyfus et que nous ne pourrons jamais faire mieux avec eux (ni même peut-être aussi bien) et aussi qu'ils sont accrochés comme des morpions.

Et moi ça me gave de voir le potentiel du club s'éroder comme ça tout autant que voir Laburne ou Dassier se rengorger quand on gagne la coupe à Moustache alors que le titre de champion ou le billet pour la LDC est fichu.

Ca me gave de les voir nous prendre pour des cons alors que limite on voit avant eux les conséquences de conneries qu'ils alignent.
Quand Gignac est arrivé, tous ceux qui suivaient un peu ont compris que l'acheter à ce prix c'était une abération, quand Lucho est parti, tous ceux qui regardaient le calendrier savaient que ça allait péter, quand DD a changé la moitié de l'équipe en 2010, tous ceux qui suivaient la politique du club savaient qu'on allait dans le mur question finance etc... etc etc etc

En ce qui me concerne, je garde la passion du club (même plus du foot, juste l'OM) mais la foi a commencé à partir depuis que j'ai compris la responsabilité du gros suisse dans notre stagnation depuis plus de 15 ans.
Ca reviendra quand les dreyfus se seront barrés.

vlad

Comme je l'ai exprimé sur ce forum à plusieurs reprises, je trouve affolant que, même à plusieurs centaines de km de l'univers de l'OM, on peut être convaincus, à tort ou à raison, qu'on ferait moins de conneries que les gens en place tant parfois elles sont grosses comme une maison... yikes  roll
Je partage complètement ton avis : comment tolérer autant de mercatos ratés et d'erreirs de casting et de timing, quand, rien que sur un forum comme celui-ci avec des gens civilisés et globalement réfléchis, on est parfois 90 % à sentir la connerie arriver (Gignac à l'OM, Domenech sélectionneur...etc) ???


A quand le retour de l'OM au premier plan ? Avant 1000 ans ?

20-Apr-12 18:11

patom
Big Footix
Date d'inscription: 23-Jul-04
Messages: 3762
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

TontonFlingueur a écrit :

bobo38 a écrit :

la forte identité des supporters (intra muraux) de ce club est aussi la cause de la grande difficulté à le gérer.

Tu as tout à fait raison. wink Mais c'est ça qui fait son charme et qui fait que l'OM c'est différent d'ailleurs.

Lolo 888 a écrit :

Un divorce à la marseillaise .Le stade rénové sera plein ! Et l'OM retrouvera les sommets.Les actionnaires les présidents les entraîneurs passent....L'OM reste éternel!

J'ai du mal m'exprimer dans mon article. Le divorce (et je le constate très souvent ici) il est au sein des supporters comme l'a noté Ménès. Sur le stade renouvelé, je suis d'accord avec toi.

Reims aussi était éternel, nous ne somme pas a l'abri du descente aux enfers  yikes


« "gardons notre sang-froid". »@  Dassier

20-Apr-12 18:15

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre
Date d'inscription: 08-Jun-02
Messages: 11574
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

patom a écrit :

TontonFlingueur a écrit :

bobo38 a écrit :

la forte identité des supporters (intra muraux) de ce club est aussi la cause de la grande difficulté à le gérer.

Tu as tout à fait raison. wink Mais c'est ça qui fait son charme et qui fait que l'OM c'est différent d'ailleurs.

Lolo 888 a écrit :

Un divorce à la marseillaise .Le stade rénové sera plein ! Et l'OM retrouvera les sommets.Les actionnaires les présidents les entraîneurs passent....L'OM reste éternel!

J'ai du mal m'exprimer dans mon article. Le divorce (et je le constate très souvent ici) il est au sein des supporters comme l'a noté Ménès. Sur le stade renouvelé, je suis d'accord avec toi.

Reims aussi était éternel, nous ne somme pas a l'abri du descente aux enfers  yikes

Oui mais Reims c'est un peu rien à voir avec Marseille et c'est pour ça que je dis que les Marseillais, c'est la valeur ajouté du club. Et pas son armoire à trophée. Mais tu as raison de donner cet exemple. wink

21-Apr-12 01:11

lagnouf
Basilou Forever
Lieu: Epinal
Date d'inscription: 13-Jul-04
Messages: 5865
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Sauf erreur de ma part, il me semble pas du tout que l'OM était le club le + populaire de France avant l'ère Tapie, ce qui prouverait bel et bien que c'est avant tout les résultats, en grande partie, qui ont fait de l'OM ce qu'il est aujourd'hui bien avant la ville de Marseille. Tout comme il est particulièrement injuste, pour ne pas dire +, d'en exclure ses supporters aux 4 coins de la France car si l'OM est bien un club particulier, c'est aussi grâce à ça, c'est le seul en France qui connait ce phénomène avec autant d'ampleur. Sans ce dernier point, cela devient ni + ni - qu'un club comme Lyon ou Lille. Je le redis, ça va pas plaire, mais il y a que le Vel qui a un problème avec l'OM, à l'extérieur et au Stade de France, l'OM n'a aucun problème à remplir le stade. Et je ne suis pas convaincu que ça résulte du simple fait de la passion qui s'estompe, le fait de se voir vouloir faire revendre un billet à 300% de sa valeur joue aussi (expérience vécue personnellement)...

Après les raisons du pourquoi chacun supporte l'OM sont bien propres à chacun mais, perso, ça n'a strictement rien à voir avec la ville de Marseille, c'est le cadet de mes soucis ça. Il y a 20 ans quand j'ai commencé à avoir l'âge de supporter une équipe, c'est les exploits de l'OM et le fait que tu sentais ce club capable de renverser des montagnes qui m'ont fait kiffer. C'est le seul club en France avoir cette capacité et cette dimension européenne (ce que n'a jamais eu Lyon par exemple).


Avec Anigo, il faut être ami de l’agent important si on veut jouer@Benatia

21-Apr-12 10:01

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre
Date d'inscription: 08-Jun-02
Messages: 11574
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

lagnouf a écrit :

Sauf erreur de ma part, il me semble pas du tout que l'OM était le club le + populaire de France avant l'ère Tapie, ce qui prouverait bel et bien que c'est avant tout les résultats, en grande partie, qui ont fait de l'OM ce qu'il est aujourd'hui bien avant la ville de Marseille.

Personne n'a dit ça. Mais l'OM était un club très chaud bien avant que Tapie arrive. Et s'il est venu à Marseille, c'est bien que l'identité du club était assez forte pour qu'il pense en faire quelque chose.

lagnouf a écrit :

Tout comme il est particulièrement injuste, pour ne pas dire +, d'en exclure ses supporters aux 4 coins de la France car si l'OM est bien un club particulier, c'est aussi grâce à ça, c'est le seul en France qui connait ce phénomène avec autant d'ampleur.

Personne n'est exclu. Ménès dit juste qu'on n'est pas sur la même ligne que vous. Et moi je dis que c'est parce que nous, on est différent des autres que vous aimez ce club. wink Mets l'OM à Dijon ou Lille et tu crois que ca te plaira autant ? Moi je ne crois pas.

lagnouf a écrit :

il y a que le Vel qui a un problème avec l'OM, à l'extérieur et au Stade de France, l'OM n'a aucun problème à remplir le stade. Et je ne suis pas convaincu que ça résulte du simple fait de la passion qui s'estompe, le fait de se voir vouloir faire revendre un billet à 300% de sa valeur joue aussi (expérience vécue personnellement)...

Moi j'ai plein de potes de Marseille, fan de foot et de l'OM, qui ne regardent plus les matchs depuis 6 mois à la télé. L'érosion des audiences, elle est réelle. Et oui tu as raison, le problème est au Vélodrome, à Marseille. D'où cet article. Mais pour moi ce n'est pas un problème. C'est vous qui avez juste une culture totalement différente de la nôtre, et c'est normal.


lagnouf a écrit :

Après les raisons du pourquoi chacun supporte l'OM sont bien propres à chacun mais, perso, ça n'a strictement rien à voir avec la ville de Marseille, c'est le cadet de mes soucis ça.

Possible mais là on parle de généralités. Ceci dit ca veut dire que si le PSG devient multi-champion d'Europe, tu supporteras le PSG ? Moi désolé mais l'OM c'est l'histoire, la mentalité et l'identité de ce club qui me plait. Parce que c'est rebelle et qu'on emmerde tout le monde. (enfin au départ parce que maintenant tout ca a été édulcoré). Et ces adjectifs là c'est Marseille. L'OM c'est juste la conséquence.
Tapie aurait pu prendre le Red Star, il aurait pu gagner la LdC avec que ça n'aurait pas eu le même impact médiatique et émotionnel.

21-Apr-12 10:10

titi-yankees
Prêt pour PM4
Lieu: Loin si loin!!!
Date d'inscription: 26-Apr-10
Messages: 6081
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Nkoulou, Barthez, Bielsa

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Putain Tonton ,je t'aime  big_smile  big_smile  big_smile

+ 1000000000000000000000


A jamais les premiers!!!!
La liberté commence où l'ignorance finit.

21-Apr-12 10:33

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich
Date d'inscription: 22-Jan-08
Messages: 29694
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Je ne suis pas marseillais, mais j'adore cette région et surtout ses habitants, diversité oblige. Cette mentalité si particulière.
Ce que j'aime dans le foot marseillais et que je n'ai jamais trouvé ailleurs ou si peu, c'est le foot champagne (je ne vais pas tomber dans la caricature en disant pastis) accompagné de résultats probants.
Cette année, je n'ai pas vu grand chose des 2, à part à quelques occasions (L'Inter au Vél m'a plu).
Ceci étant dit, même l'image du foot franças au travers de son équipe nationale ne me fait plus rêver, alors qu'avant Domenech...

Dernière modification par Leffe du Nord (21-Apr-12 10:36)


Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

21-Apr-12 10:58

_DeBcHaI_
Membre
Lieu: Massilia
Date d'inscription: 13-Jan-08
Messages: 28
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Non l'OM n'appartient pas qu'aux 'provinciaux', il n'appartient a personne d'ailleurs, a son histoire et ceux qui l'ont faite.

L'OM appartient au peuple Marseillais dans tout son ensemble, que ce soit ceux qui y sont a chaque matchs a la maison, a l'exterieur, ceux qui sont devant leur télé, ceux qui dans les cafés a Paris se permettent de mettre en gros 'Tous les Matchs de l'OM en direct', ceux de NY mais aussi tous ceux d'ailleurs. Ceux qui ont le peau encrée aux couleurs de l'OM, mais aussi ceux qui sont supporters mais sans le crier sur tous les toits. Ceux qui boivent un p'tit jaune, mais aussi ceux qui prennent un lait fraise.

Ce qui donne cette image a l'OM dépend bien sur tant de l'histoire du club, qui a été ecrite par les joueurs, mais aussi par les gens qui peuplent Marseille et la région, cette reputation de 'sanguins' de 'grandes gueules' de 'Marseille la Rebelle'. Quoi qu'on en dise, l'image du club est liée a l'histoire de la ville.

Oui nous aimons le jeu flamboyant, oui nous aimons les Canto, les Rava, les Cana, les Cissé (le Djib'), les Tawio, les Heinze... pourquoi ? Peut etre par (pour certains) par la qualité ou la trace qu'ils ont pu laisser lors de leur passage sous notre maillot, mais pour leur hargne, leur caractere leurs coups de gueule et autres traits qui 'ressemble' a ce que nous sommes à Marseille.
On derange ? Tant mieux !!! Continuons.

L'Histoire du 'caractère' de la Ville de Marseille (dans son ensemble) ne s'ecrit pas depuis la creation du club, mais bien avant, c'est presque 'génétique'. Y'a pas de juste milieu en fait.

Alors ce désamour ? Oui certains on dit  : 'On s'en tape du jeu, tant qu'on gagne'
Sauf que depuis on a gagné des titres, donc on sait que l'on peut a nouveau le faire, et comme des gamins pourris gatés, a present on souhaite du 'beau jeu' avec.

Sauf que la on a plus rien. J'etais au stade pour Montpellier et Caen, ben on s'fait chier !!!!
Manque cette âme ce truc qui faisait que c'etait le feu.

Le Président, ben il est 'gentil'. Au moins Diouf quand il repondait a Aulas on en souriait.
Tout est devenu aseptisé de partout. Meme en tribunes, fut un temps ou apres un deplacement, on voyait des videos de nos parcages sur Youtube, filmées par des supp' adverses. La ca arrive quelques fois et encore que sur des gros Matchs, on y arrive plus, et la gueguerre entre les differents clubs de supp' n'arrange rien. On a été violés par le Bayern a 2 reprises a la maison, sur le terrain et en tribunes.

Respect aux MTP qui ont mis de l'ambiance lors du match contre Caen.


"On verra bien qui sera Champion a la fin de l'année" @ Réveillère 2009 - Ben on a vu ;)

21-Apr-12 11:21

bobo38
Papy cool
Lieu: mutant de retour sur le 13
Date d'inscription: 20-Dec-03
Messages: 2039
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

oui ça on ne peut que le constater, quand on connaît le fort caractère de l'OM qui a fait sa légende et qu'on voit ce cauchemar où une équipe qui gagne pas au vélodrome est vexée!!!!!!!!!!!!!!!!, on se dit que quelque part on touche le fond et que l'OM est une enveloppe vide !

chaque match c'est pareil : on encaisse rapidement un but à la c.... et dans le meilleur des cas on s'en sort par un nul et devant des équipes qu'on devrait battre sans bavure !

je deviens défaitiste, moi c'est pas grave mais les joueurs, si !!!!!


les faits sont incontestables mais les commentaires sont libres.

21-Apr-12 11:47

frit confit
Mamadouphile
Lieu: SW ou DTC
Date d'inscription: 08-Jun-02
Messages: 61
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Je reste un extra-terrestre car, hormis évidemment la série de matches récente, je trouve que l'OM version Deschamps n'est pas si déguelasse que ça à regarder. C'est une équipe très physique, mais de gagneurs. Bon cette année ça a tourné un peu au vinaigre... Mais l'année du titre par exemple où on avait un Ben Arfa on voyait de belles choses. Le fait est que lorsque Lucho n'a plus envie, Ayew est crevé, Remy est blessé, et donc Valbuena isolé, on voit mal d'où le beau jeu va venir. Est-ce la faute de Deschamps ou de celui qui gère l'équipe et les transferts ? (Si tant est qu'on sache avec certitude qui fait quoi)

Le divorce est bien réel et là aussi il est nécessaire d'identifier qui tire les ficelles. L'OM est le meilleur public d'Europe grace à une bande de barjos, il est difficile de le nier. Seulement l'OM a une portée internationale et ignorer le foot-business n'aurait pas de sens au XXIème siècle.
Cela étant dit, serait-il possible de voir la même passion avec d'autres personnes à la tête des virages ? Je pense que oui, ne serait-ce que par le vivier marseillais où la plupart des gens sont passionnés et prêts à donner de la voix.

La différence entre ces "gestionnaires" et Deschamps, c'est qu'au moins DD a l'intelligence de savoir qu'il n'est pas indispensable au club et que l'OM perdurera bien après lui, malgré le fait qu'il est un de ceux autour duquel gravite le plus de trophées.

Le divorce est donc bien là, mais orchestré par un avocat véreux, qui a persuadé une partie que l'autre la trompe, et qu'elle est la seule légitime dans le couple et que c'est elle qui gagne l'argent, élève les gosses et sort les poubelles.

Suivez mon regard...


Push it to the limit Jack !!!
http://i15.tinypic.com/40e7p10.jpg

21-Apr-12 11:58

cedr134
Membre
Date d'inscription: 04-Dec-06
Messages: 10332
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets, Lucho, Ayew, Azpilicueta, Nkoulou

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

lagnouf a écrit :

Sauf erreur de ma part, il me semble pas du tout que l'OM était le club le + populaire de France avant l'ère Tapie, ce qui prouverait bel et bien que c'est avant tout les résultats, en grande partie, qui ont fait de l'OM ce qu'il est aujourd'hui bien avant la ville de Marseille. Tout comme il est particulièrement injuste, pour ne pas dire +, d'en exclure ses supporters aux 4 coins de la France car si l'OM est bien un club particulier, c'est aussi grâce à ça, c'est le seul en France qui connait ce phénomène avec autant d'ampleur. Sans ce dernier point, cela devient ni + ni - qu'un club comme Lyon ou Lille. Je le redis, ça va pas plaire, mais il y a que le Vel qui a un problème avec l'OM, à l'extérieur et au Stade de France, l'OM n'a aucun problème à remplir le stade. Et je ne suis pas convaincu que ça résulte du simple fait de la passion qui s'estompe, le fait de se voir vouloir faire revendre un billet à 300% de sa valeur joue aussi (expérience vécue personnellement)...

Après les raisons du pourquoi chacun supporte l'OM sont bien propres à chacun mais, perso, ça n'a strictement rien à voir avec la ville de Marseille, c'est le cadet de mes soucis ça. Il y a 20 ans quand j'ai commencé à avoir l'âge de supporter une équipe, c'est les exploits de l'OM et le fait que tu sentais ce club capable de renverser des montagnes qui m'ont fait kiffer. C'est le seul club en France avoir cette capacité et cette dimension européenne (ce que n'a jamais eu Lyon par exemple).

Ça on peut te le faire que si le stade est plein donc ça explique pas la baisse d'affluence actuelle justement.
Que l'OM fasse le plein à l'extérieur c'est normal puisqu'on parle de supporters locaux qui peuvent voir l'OM qu'une ou deux fois par an dans leur région donc même les déçus font contre mauvais fortune bon coeur. Par contre à Marseille ceux qui sont déçus qui n'aiment pas l'OM qu'ils voient arrêtent d'y aller toutes les semaines c'est pas comparable pour moi.

21-Apr-12 12:00

frit confit
Mamadouphile
Lieu: SW ou DTC
Date d'inscription: 08-Jun-02
Messages: 61
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

J'ajouterais que l'année de Drogba l'OM se contentait de balancer de longs ballons devant sur lui et que le spectacle venait de ses exploits individuels.

Ce sont les mêmes personnes qui louaient l'équipe au vieux port l'année du titre, et qui crachent dessus maintenant. Les mêmes qui acclamaient Niang cette année là et qui le traitaient de Bakayoko au micro du virage deux ans plus tôt.

Les supporters de l'OM se croient accros au spectacle, mais ils sont comme tout le monde: ils sont accros à la victoire et aux bons joueurs. Ce qui fait l'identité de Marseille ce n'est pas le beau jeu mais le public fervent. On a donc besoin de toutes les parties, et ça se joue surtout tout en haut au niveau du recrutement. Et à ce titre l'ère RLD aura effectivement fait du mal, sauf surement à l'époque de Diouf qui savait flairer les pépites. Deschamps, ni Anigo, ni Labrune, ne sont taillés pour cela. C'est facile d'incriminer l'entraineur... Une tradition française. Tapie me fait rigoler avec ses histoires de Goethals, tout le monde sait que c'est lui qui faisait l'équipe et il le faisait en mode Football Manager budget illimité je taxe les meilleurs partout.


Push it to the limit Jack !!!
http://i15.tinypic.com/40e7p10.jpg

21-Apr-12 12:00

marsattaks
Plus Edgar que Davids
Date d'inscription: 04-Mar-04
Messages: 2209
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

L'OM a commencé son histoire avec le peuple marseillais qui en a fait son étandard, son porte drapeau, son ambassadeur à travers la France et le reste du monde. Dire que l'OM est la propriété de tout le monde est totalement faux. L'OM rime avec Marseille et rien d'autre, et quand le divorce est consommé avec le public c'est que les habitants de la ville et même au delà, (si on inclut Aix, Aubagne et Cassis qui font aussi partie de Marseille...bref l'ensemble des bouches du rhône) ne voient plus en leur club l'ambassadeur qu'il représente à travers les valeurs qu'ils incarnent (passion extrême, le vivre ensemble, l'hospitalité des gens, son ouverture vers le monde extérieure, la chaleur, l'âme du vainqueur, le côté rebelle et émancipateur...) C'est compréhensible.
Moi, qui suis un gamin de la région parisienne, j'ai toujours été fasciné par la région méditerranéenne, sans doute parce que je suis originaire d'une famille méditerranéenne, et que je partage ces valeurs là, mais aussi parce que je ne me reconnais pas dans la ville qui m' a fait grandir. J'entends souvent le refrain lourdingue qui me dit "ouais mais si t'es de l'ile de france, tu dois supporte le psg et blabla blabla...Sauf que moi j'ai toujours grandi dans un coin populaire, et que Paris n'a jamais été une ville populaire et ne le sera jamais....Le fait que ce soit des qataris qui ait repris le club me donnent encore plus d'aversion pour ce club, car il est bien représentatif de cette ville qui a fait sa popularité sur le bling bling, et qui représente le pouvoir central, une oligarchie dominante qui méprise au plus haut point, les gens normaux et non friqués jusqu'à la moelle.

En revanche, ce n'est pas parce que ton ambassadeur n'est plus le même qu'il faut le boycotter. Il faut le reprendre, se battre pour le faire redevenir ce qu'il était, car à l'heure actuelle, aucune structure, aucune entité, aucun monument ne saura représenter aussi bien la ville de Marseille que le club de football de l'olympique de Marseille. L'OM c'est la fiérté des marseillais et rien d'autre,  C'est la raison pour laquelle, je fustige le comportement de certains supporters qui au lieu de s'en prendre à ceux qui dénaturent le club, enfin les vrais coupables, s'en prennent à quelqu'un qui justement incarne le mieux les valeurs du club (je veux parler de DD, dont je suis un inconditionnel défenseur et pour qui l'OM est le club qui lui va le mieux et vice versa). Quand on aime l'OM, on ne peut qu'apprécier DD, même un petit peu.


Je souhaite qu'un jour, les nouveaux proprios du club comprennent vraiment la spécificité du club et le contexte de la ville, même s'ils ne sont pas de la région. L'OM j'ai appris à l'aimer car il est un club rebelle, qui ne se laisse pas faire et qui a une profonde envie de gagner, plus que le beau jeu.


http://www.youtube.com/watch?v=9bo89wl83Yg     A écouter sans modération.

21-Apr-12 14:21

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich
Date d'inscription: 22-Jan-08
Messages: 29694
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

@_DeBcHaI_ ; @frit confit ; @marsattaks
+1000
La passion, le côté rebelle et fougueux (tels des chevaux), sanguin, le grain de folie délirant, etc, ..., sont bel et bien un ensemble spécifique à cet environnement marseillais que je connais très bien par la famille.

Je reconnais totalement, malgrè vos désaccords sur certains points liés au club d'aujourd'hui, ce qui constitue tout ou partie de ce "divorce à la marseillaise" et qui ne se limite pas qu'à DD, ce qui serait réducteur et ne vous ressemblerait pas.

Néanmoins, c'est un parisien qui tranchera sans aucune connaissance de ce club si riche par son histoire déjà bien remplie mais aussi par sa diversité.

D’après L’Équipe, un entretien entre Labrune et DD pourrait en fait être un prélude à un départ du technicien. Mieux, alors que DD est courtisé par Valence, il pourrait même être libéré de son contrat si les deux parties ne souhaitaient pas poursuivre l’aventure commune...
http://www.footmercato.net/ligue1/finan … rune_83731

Le club ne mourra jamais mais cet épisode de 3 ans laissera quand même des traces durables par ces 2 positions aujourd'hui divergentes (pro et anti) qui ne s'éteindront pas de sitôt.

Dernière modification par Leffe du Nord (21-Apr-12 14:22)


Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

21-Apr-12 23:57

_DeBcHaI_
Membre
Lieu: Massilia
Date d'inscription: 13-Jan-08
Messages: 28
Hors ligne

Re: [EDITO] L'OM ou le divorce à la marseillaise

Suite au magnifique match de ce soir, les supp' en déplacement a Bordeaux, ont quitter l'enceinte du stade a la mi-temps.

En cette fin de saison, on touche petit a petit le fond et on continue de creuser.
DD à demandé les pleins pouvoirs, il est censé les avoir... Je n'ai pas le niveau pour juger si ses choix sont bons et si sa methode de travail est la bonne, par contre, et je sais que beaucoup se posent de plus en plus la question : QUID du cas Anigo ?

Je fais faire basique mais imaginons l'OM comme une entreprise 'classique' des 'patrons (staff etc etc) et des salariés (les joueurs)

Quand tu vois tes patrons se tirer a boulets rouges par presse interposée, cela crée je pense une tension interne, qui a mon avis n'est que tres peu productive pour le resultat final escompté.
A cela on ajoute les joueurs 'étrangers' (genre Lucho) le type il a pas forcement envie de rester et je le comprend.

Bref... Tapie le disait sur RMC et je suis en total accord avec lui : DD ou Anigo il FAUT en viré un.

Alors meme si une fois encore je pige pas toujours DD dans ses choix, On en est a 6 titres en 3 de presence, et meme en admettant que la 1ere année il aie pu bénéficier du boulot de Gerets, un titre reste un titre (meme si les derniers ne sont que peu sujets a fantasme)

600 Marseillais sont un jour montés a Paris, en reprenant l'Hymne de l'Armée du Rhin, c'est devenu l'Hymne National que l'on a nommé La Marseillaise.

La Révolution pour 'notre' OM doit venir une fois encore du peuple et descendre des tribunes, afin que nous puissions continuer notre belle histoire d'amour avec ce club.

A JAMAIS LES PREMIERS (Palmarès, Champions League, 3 CDL consécutives .... et plus belle serie de défaites en cours)

Sur ce bonne nuit, je crois je rêve éveillé.

Dernière modification par _DeBcHaI_ (22-Apr-12 00:00)


"On verra bien qui sera Champion a la fin de l'année" @ Réveillère 2009 - Ben on a vu ;)

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous