01-Mar-09 14:01

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

adrian-el-golfo a écrit :

kurosaki-kun a écrit :

piano 4 ans...
mais le jour ou ils comprendront que tout le monde ne doit pas forcement suivre le meme chemin, et que forcer un mome a faire du classique quand il est en train de s'eveiller au blues, c'est impossible...
la classique reste la base...mais faut savoir aussi varier l'enseignement...

alors, là, je ne peux être que d'accord avec toi...
Surtout en guitare...(mais dans les autres instrus aussi) Je pense que, surtout au plus jeune age, le plaisir lié à la pratique instrumentale passe par l'obtention rapide d'un "resultat"... Or en guitare classique, avant de jouer quelque chose qui sonne bien, il faut s'accrocher...
C'est dingue le nombre de personne que la guitare classique à degouté de la guitare, et du classique.

Cela dit, moi j'ai une formation classique importante, et tu te rends compte qu'après ça, tu peux tout jouer... et je me régale  cool

Les bases sont le classique, de toutes facons ya pas a tortiller du cul pour chier droit, seuls les genies peuvent reellement apprendre rapidement en autodidacte...
donc solfege+morceaux classiques, faut en bouffer un paquet...rien que pour etre capable en un eclair de seconde de placer tes doigts et d'improviser sur un quelconque rythme, yen a pour des années d'apprentissage...

ce qui n'empeche qu'a un moment, bien que ce soit necessaire quand on parle de futur, faire quelques crochets par le blues, le jazz, essayer d'aller vers de nouvelles sonorités juste pour ne pas faire de l'aprentissage bete et surtout ne pas risque le bourage de crane, ca peut etre utile...

perso j'ai lache le piano quand mon prof m'a dit que je choisirai quoi jouer quand je saurais taper du rachmaninof sans sourciller...(aparté coquace, je venais juste de remporter le premier prix de mon ecole sur du rachmaninof mais bon lol)


"Comme même"
"Fait d'hiver"

Annonce



01-Mar-09 14:04

adrian-el-golfo
Membre
Lieu: le camas
Date d'inscription: 16-May-06
Messages: 918
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

kurosaki-kun a écrit :

adrian-el-golfo a écrit :

kurosaki-kun a écrit :

piano 4 ans...
mais le jour ou ils comprendront que tout le monde ne doit pas forcement suivre le meme chemin, et que forcer un mome a faire du classique quand il est en train de s'eveiller au blues, c'est impossible...
la classique reste la base...mais faut savoir aussi varier l'enseignement...

alors, là, je ne peux être que d'accord avec toi...
Surtout en guitare...(mais dans les autres instrus aussi) Je pense que, surtout au plus jeune age, le plaisir lié à la pratique instrumentale passe par l'obtention rapide d'un "resultat"... Or en guitare classique, avant de jouer quelque chose qui sonne bien, il faut s'accrocher...
C'est dingue le nombre de personne que la guitare classique à degouté de la guitare, et du classique.

Cela dit, moi j'ai une formation classique importante, et tu te rends compte qu'après ça, tu peux tout jouer... et je me régale  cool

Les bases sont le classique, de toutes facons ya pas a tortiller du cul pour chier droit, seuls les genies peuvent reellement apprendre rapidement en autodidacte...
donc solfege+morceaux classiques, faut en bouffer un paquet...rien que pour etre capable en un eclair de seconde de placer tes doigts et d'improviser sur un quelconque rythme, yen a pour des années d'apprentissage...

ce qui n'empeche qu'a un moment, bien que ce soit necessaire quand on parle de futur, faire quelques crochets par le blues, le jazz, essayer d'aller vers de nouvelles sonorités juste pour ne pas faire de l'aprentissage bete et surtout ne pas risque le bourage de crane, ca peut etre utile...

perso j'ai lache le piano quand mon prof m'a dit que je choisirai quoi jouer quand je saurais taper du rachmaninof sans sourciller...(aparté coquace, je venais juste de remporter le premier prix de mon ecole sur du rachmaninof mais bon lol)

je suis malheuresement bien d'accord avec toi...
seul quelques instruments permettent de commencer en jazz... le sax par exemple...

01-Mar-09 14:06

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

adrian-el-golfo a écrit :

je suis malheuresement bien d'accord avec toi...
seul quelques instruments permettent de commencer en jazz... le sax par exemple...

et encore, le sax j'ai des potes qui ont bouffés des morceaux classiques, tout comme pour la trompette ou tu bouffes quelques marches militaires au depart (putain ca remonte quand meme a loin, + de 10 piges)...

en revanche, pour avoir vu un pote bouffer du classique piano pendant 15 piges a en devenir prof a 20 ans, ouais, en effet, ya de la maitrise sur le jazz lol


"Comme même"
"Fait d'hiver"

01-Mar-09 14:12

adrian-el-golfo
Membre
Lieu: le camas
Date d'inscription: 16-May-06
Messages: 918
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

kurosaki-kun a écrit :

adrian-el-golfo a écrit :

je suis malheuresement bien d'accord avec toi...
seul quelques instruments permettent de commencer en jazz... le sax par exemple...

et encore, le sax j'ai des potes qui ont bouffés des morceaux classiques, tout comme pour la trompette ou tu bouffes quelques marches militaires au depart (putain ca remonte quand meme a loin, + de 10 piges)...

en revanche, pour avoir vu un pote bouffer du classique piano pendant 15 piges a en devenir prof a 20 ans, ouais, en effet, ya de la maitrise sur le jazz lol

moi j'ai fait 18 ans de clarinette en conservatoire..
J'ai beaucoup fait de travail technique, j'ai bouffé du classique, mais c'est vrai que maintenant, que se soit jazz, funk, klezmer, musique balkanique,... je suis capable de m'incruster sur tout les styles... Et là, tu es content de ne pas avoir laisser tomber et de t'etre pris la tête sur des gammes...

01-Mar-09 14:15

adrian-el-golfo
Membre
Lieu: le camas
Date d'inscription: 16-May-06
Messages: 918
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

et pour le sax, j'en ai aussi fait 6 ou 7 ans, et je n'ai fait que du jazz, et de la bossa...
mais c'est peut être parcequ'avec le niveau de clarinette, j'ai pu directement passer en jazz, sans passer par la case rachmaninov...
Et puis il n'y a tellement pas de répertoire classique pour le sax, que ça n'a a mon sens pas trop d'intérêts...

01-Mar-09 14:17

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

adrian-el-golfo a écrit :

kurosaki-kun a écrit :

adrian-el-golfo a écrit :

je suis malheuresement bien d'accord avec toi...
seul quelques instruments permettent de commencer en jazz... le sax par exemple...

et encore, le sax j'ai des potes qui ont bouffés des morceaux classiques, tout comme pour la trompette ou tu bouffes quelques marches militaires au depart (putain ca remonte quand meme a loin, + de 10 piges)...

en revanche, pour avoir vu un pote bouffer du classique piano pendant 15 piges a en devenir prof a 20 ans, ouais, en effet, ya de la maitrise sur le jazz lol

moi j'ai fait 18 ans de clarinette en conservatoire..
J'ai beaucoup fait de travail technique, j'ai bouffé du classique, mais c'est vrai que maintenant, que se soit jazz, funk, klezmer, musique balkanique,... je suis capable de m'incruster sur tout les styles... Et là, tu es content de ne pas avoir laisser tomber et de t'etre pris la tête sur des gammes...

(hop, "deja vu", je deteste ctete impression mad )
on ne peut plus daccord...
de toute facon on tombera toujours daccord sur ce point...
c'est bien qu'il y a un probleme, je crois pas au 80 pour cent de flemmards...
si t'eveilles la conscience a ce que tu pourras faire plus tard avec du travail, tu vas forcement attirer l'attention et donner un objectif inconscient...

je sais pas moi prendre un morceau de blues simple, le faire bosser, et ensuite en montrer des variations possibles par l'apprentissage du clavier...hop, t'a une vision de ce que plus de taff peut faire...le kid est forcement motivable plus aisément, tu peux aller chercher ce qui l'interesse vraiment, en faire un jeu....

bref...trop de scolaire tue le scolaire, et en general la musique est faire pour s'evader...alors mixer les deux serait pas une tare a mes yeux quoi...


"Comme même"
"Fait d'hiver"

01-Mar-09 14:20

TheFlowerKing
Symphonie Olympienne
Lieu: ParanOM
Date d'inscription: 22-Jan-04
Messages: 4512
Hors ligne
  
Mes légendes : Bakayoko, Niang, Valbuena, Mandanda

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

Pour moi la méthode que j'applique est simple, et j'ai lu beaucoup de grands musiciens conseiller cela : travailler les exercices de manière très appliquée, lentement, en jouant propre, concentré, bref ce qui est assez rébarbatif...et ensuite se lâcher lorsque vous jouez en groupe, par exemple. De toute manière l'un compensera l'autre.... Bref, un mélange de rigueur et de ludique parce qu'il est clair que sans plaisir, on abandonne vite, surtout jeune. 

Quand aux gamme classiques, c'est quand même la base d'une énorme partie de la musique d'aujourd'hui et c'est la qu'elle a été le plus exploitée, alors autant travailler dessus...

Dernière modification par TheFlowerKing (01-Mar-09 14:23)


"On va essayer de passer par les cotés" @Staff marseillais
Soutien à Jordan !

01-Mar-09 14:28

kurosaki-kun
 Exclu
Date d'inscription: 17-Jun-05
Messages: 9388
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

TheFlowerKing a écrit :

Pour moi la méthode que j'applique est simple, et j'ai lu beaucoup de grands musiciens conseiller cela : travailler les exercices de manière très appliquée, lentement, en jouant propre, concentré, bref ce qui est assez rébarbatif...et ensuite se lâcher lorsque vous jouez en groupe, par exemple. De toute manière l'un compensera l'autre.... Bref, un mélange de rigueur et de ludique parce qu'il est clair que sans plaisir, on abandonne vite, surtout jeune. 

Quand aux gamme classiques, c'est quand même la base d'une énorme partie de la musique d'aujourd'hui et c'est la qu'elle a été le plus exploitée, alors autant travailler dessus..
.

c'est bien ca le soucis...
tout le monde sait que c'est vital...
mais c'est chiant...
pourquoi ne pas trouver un moyen de modifier ca avec une nouvelle approche melant ludique et rebarbatif...
c'est ce que je rerpoche en general a l'enseignement de la musique...


"Comme même"
"Fait d'hiver"

01-Mar-09 14:33

adrian-el-golfo
Membre
Lieu: le camas
Date d'inscription: 16-May-06
Messages: 918
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

oui, moi j'ai pris aussi beaucoup de temps pour travailler sur des gammes orientales, klezmer ou tsigannes, voire flamenco, sérielles, pentatoniques... et ben le résultat est le même au niveau de l'agilité, la position sur l'instrument, et la dextérité, mais vu que les gammes ne sont pas uniquement majeures ou mineures, ça parait moins rébarbatif..
je le conseille...

01-Mar-09 14:35

Joaquin Sanchez
don vito
Lieu: Stade des Alpes [RK 94]
Date d'inscription: 14-Apr-07
Messages: 29
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

j'ai joué du saxo pendant 5 ans  neutral

01-Mar-09 15:12

TheFlowerKing
Symphonie Olympienne
Lieu: ParanOM
Date d'inscription: 22-Jan-04
Messages: 4512
Hors ligne
  
Mes légendes : Bakayoko, Niang, Valbuena, Mandanda

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

kurosaki-kun a écrit :

TheFlowerKing a écrit :

Pour moi la méthode que j'applique est simple, et j'ai lu beaucoup de grands musiciens conseiller cela : travailler les exercices de manière très appliquée, lentement, en jouant propre, concentré, bref ce qui est assez rébarbatif...et ensuite se lâcher lorsque vous jouez en groupe, par exemple. De toute manière l'un compensera l'autre.... Bref, un mélange de rigueur et de ludique parce qu'il est clair que sans plaisir, on abandonne vite, surtout jeune. 

Quand aux gamme classiques, c'est quand même la base d'une énorme partie de la musique d'aujourd'hui et c'est la qu'elle a été le plus exploitée, alors autant travailler dessus..
.

c'est bien ca le soucis...
tout le monde sait que c'est vital...
mais c'est chiant...
pourquoi ne pas trouver un moyen de modifier ca avec une nouvelle approche melant ludique et rebarbatif...
c'est ce que je rerpoche en general a l'enseignement de la musique...

Surtout qu'aujourd'hui, avec la télé, les jeux vidéos, etc...il existe plus ludique que se massacrer les doigts sur des touches d'ivoire!  Après c'est juste que c'est dans le classique que l'approche de la musique on va dire "européenne" a été le plus poussée...(j'exclus le jazz et son harmonie particulière).Donc en travaillant, je sais pas mais du Bach par exemple, on peut difficilement trouver mieux dans la musique moderne pour la coordination des mains, par exemple... Par contre je suis d'accord, il ne faut pas s'en tenir uniquement à ça, il faut compléter par des morceaux que la personne connait, en simplifiant si besoin est, mais il est clair qu'il faut rendre le travail attirant !
Bon après tout dépend aussi de ce que l'on veut faire, et puis au final de toute manière c'est en groupe qu'on en apprend énormément, rien que de jouer avec d'autres personnes, au début ça te remet en place bien comme il faut.


"On va essayer de passer par les cotés" @Staff marseillais
Soutien à Jordan !

13-Mar-09 22:05

Ruud Devils
Moderator
Date d'inscription: 22-Dec-04
Messages: 44010
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

J'ai de grosses difficultés en ce moment au niveau des Palm Mute, je suis en galère totale, j'ai tendance a trop étouffer les cordes, le son n'est pas très beau...
Mais par dessus tout, je ne trouves pas naturel de l'enlever a chaque fois...
Si quelqu'un peut me donner 2 ou 3 conseils...

19-Jul-09 22:19

fry
futurama
Lieu: champion du monde en 21s36
Date d'inscription: 05-May-04
Messages: 4031
Hors ligne
  
Mes légendes : Koke

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

j'ai acheté la yamaha dd65 (multi pad batterie electro)

j'en suis pour le moment bien satisfait. Je n'ai pas eu trop le temps de testé en profondeur, j'ai fait quelques tests de différents sons  et fonction 

Bon rapport qualité prix et une très bonne solution si on a pas beaucoup de place chez soit.

voilà les petits tests fait rapidement pour se faire une idée.

http://www.youtube.com/watch?v=5Fl6oH1onwU

http://www.youtube.com/watch?v=MgSGDZv5HV4

http://www.youtube.com/watch?v=4Sa4DYiXxqU

http://www.youtube.com/watch?v=1kv97xW- … annel_page

la fonction hand perc, un mode pour taper directement avec ses mains sur les pads.
http://www.youtube.com/watch?v=czPKCov2 … annel_page

22-Jul-09 16:03

azzedine25524
 Exclu
Lieu: Au sommet de la pyramide
Date d'inscription: 28-Nov-08
Messages: 5093
Hors ligne
  
Mes légendes : Nkoulou, Ayew, Lucho, Azpilicueta, Heinze

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

J'ai eu un coup de coeur pour la guitare en allant chez une copine qui m'a fait testé ca, est-ce que je peux apprendre tout seul chez moi ou il me faudra nécessairement des cours? Merci


remercions la vie d'avoir placé Azz sur notre route, lui qui allie l'élégance à la pertinence@RGB

22-Jul-09 16:08

Tordugénial
Membre
Lieu: Paris
Date d'inscription: 21-May-04
Messages: 353
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

perso, j'ai deux grattes Cort :
- une électro-accoustique de type jumbo
- une électrique type Zenox avec un ampli Beringher 15W


Les cons ça ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît

22-Jul-09 16:09

roscoe om
 Exclu
Lieu: Les Angles (30)
Date d'inscription: 03-Mar-06
Messages: 1425
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

Tiens je savais pas qu'il y avait ce topic .

Pas forcement azz mais ça serait mieux commençe avec ta main gauche (si tu es drroitier) place là et pense "un doigt une case " toujours ,
c'est à dire index sur la 2eme case(par exemple mais ça marche partout sur le manche etsur toute les cordes ) le majeur sur la 3eme case et ainsi de suite et ton pouce à hauteur de ton majeur . Voilà et pour la main droite essaie de t'en servir comme un balancier .
Sinon y a des bouquins pedagogiques avec CD ou video.

Voilà sinon je vends une basse yamaha trb 1004 vernis naturel si ça interesse quelqu'un j'en demande 400 pesetas .

Dernière modification par roscoe om (22-Jul-09 16:10)


le rock y a que ça de vrai : 1 guitare,1 basse et 1 batterie et tu peux changer le monde @marcel

22-Jul-09 16:42

Harry_Covert
Le Roi du Nord
Lieu: Liverpool FC
Date d'inscription: 25-May-06
Messages: 8592
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

J'ai fait de la basse pendant près de 11 ans, de 8 à 19 ans, avec des examens réussis dans une école de Jazz, mais plus retouché cette bonne vieille guitare depuis 2007...


Carpe diem

22-Jul-09 16:48

Pi
Goleador
Lieu: Mars' Barcelona and many more
Date d'inscription: 02-Apr-04
Messages: 490
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

azzedine25524 a écrit :

J'ai eu un coup de coeur pour la guitare en allant chez une copine qui m'a fait testé ca, est-ce que je peux apprendre tout seul chez moi ou il me faudra nécessairement des cours? Merci

Azz perso j'ai appris la gratte tout seul il ya 10 ans. Un colloc m'a montré les principaux accords, j'ai de suite acheté ma gratte, et après ya pas de miracle faut jouer, jouer et encore jouer. Alors c'est plus facile si ya quelqu'un a coté de toi, tu progresses plus vite c'est sur. Après faut jouer de manière méthodique, presque scolaire pour apprendre les morceaux, maitriser les changements d'accords, apprendre quelques gammes, tu trouveras quelques cours sur le net,dans soucis.
Si tu veux des conseils n'hésites pas wink


Fiers d'être Marseillais!
Visca al Barça! Amunt VCF! Putain 17 ans!

22-Jul-09 21:51

azzedine25524
 Exclu
Lieu: Au sommet de la pyramide
Date d'inscription: 28-Nov-08
Messages: 5093
Hors ligne
  
Mes légendes : Nkoulou, Ayew, Lucho, Azpilicueta, Heinze

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

Merci à tous, je vais essayer de me trouver une gratte dans les jours qui viennent neutral


remercions la vie d'avoir placé Azz sur notre route, lui qui allie l'élégance à la pertinence@RGB

23-Jul-09 09:26

Pi
Goleador
Lieu: Mars' Barcelona and many more
Date d'inscription: 02-Apr-04
Messages: 490
Hors ligne

Re: [Instruments de musique] Réservé aux amateurs

Sur Woodbrass t'as de très bon prix pour un 1er achat


Fiers d'être Marseillais!
Visca al Barça! Amunt VCF! Putain 17 ans!

Pied de page du Forum


MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous