Newcastle 0-0 OM: dans les douves du chateau

  •    
  •    
  • om facebook

Après le nouvel exploit des Monégasques (3-1 contre Chelsea), les feux des projecteurs sont braqués ce soir sur l'Olympique de Marseille. TPS ne s'y est pas trompé puisque la chaîne aurait déboursé 800.000 euros pour retransmettre cette rencontre. Si les olympiens ne sont pas favoris, la qualité des matches de l'OM en UEFA peut laisser quelques espoirs d'autant qu'il y aura quelques absents chez les Magpies (Bramble, Jenas, Bellamy et Dyer). Ceci étant, la chaleur de St James Park transcendera peut être des anglais arrogants comme à leur habitude. Didier Drogba n'a-t'il pas déclaré à la presse il y a quelques jours " ce sera plus dur que l'Inter ou Liverpool".


Le match :

Anigo a mis son Armani, coupe d'Europe oblige. Les bars de Marseille sont bondés. Toutes les places assises réservées depuis des jours. Un vrai événement. Grosse ambiance aussi dans le stade de Newcastle.
Sans surprise, les anglais font le forcing en ce début de match. S'appuyant principalement sur les remises de la têtes d'Alan Shearer, les anglais ont le monopole du ballon dans ces premières minutes. Mais les premières occasions sont olympiennes.

7ème minute : Didier Drogba très excentré choisit de frapper ; son tir est trop croisé
11ème minute : Didier Drogba place une tête mais ne fait qu'effleurer le ballon, et ça passe à côté.

La plus chaude action de ce début de match est à l'actif des anglais.
15ème minute : Remise de Shearer pour Ameobi dans la surface ; le Nigérian résiste au marquage et frappe fort au but ; Barthez sort une parade de grande classe

Les rosbeefs jouent haut et direct. Avec leur bagage tactique digne d'un pupille asthmatique italien, ils cherchent systématiquement Shearer qui systématiquement remise. Si Shearer met en difficulté Habib Beye et Abdoulaye Meïté, on ne peut pas dire que l'international anglais soit très dangereux. Mathieu Flamini et Sylvain N'Diaye font un match remarquable en ratissant un maximum de ballons.

25ème minute : sur une récupération de Camel Meriem, très en jambes ce soir, Didier Drogba file au but, crochète Woodgate et frappe de l'intérieur du droit mais son tir n'est pas assez croisé pour tromper Given

Marseille est trop dans le tempo britannique en jouant trop direct et trop rapide sur le buteur ivoirien au lieu de faire tourner le ballon au milieu. Laurent Batlles et Camel Meriem sont trop loin de Drogba qui se retrouve totalement isolé autour de trois Magpies.

47ème minute : débordement de Sylvain N'Diaye à gauche qui rentre dans la surface et centre en retrait, mais un défenseur prive Drogba de ce magnifique ballon
49ème minute : coup franc de Shearer que Barthez repousse ce ballon ultra-puissant, et Speed à la retombée ne cadre pas.
49ème minute : coup franc lointain que Robert expédie directement sur un Fabien Barthez de très haut niveau ce soir

Vient alors la plus belle action du match ...
63ème minute : Demetrius Ferreira récupère le ballon dans les pieds d'un Robert maladroit et centre de la au 2ème poteau pour Drogba ; l'attaquant ivoirien reprend de volée du gauche qui s'écrase sur le poteau. Pas un bruit dans St James Park.

La deuxième mi-temps est à l'avantage des marseillais qui lorsqu'ils jouent haut sur les joueurs de Robson, les gênent considérablement. Mais peu à peu les Magpies reprennent du poil de la bête.

85ème minute : Bridges, qui vient d'entrer, suit une perte de balle de Demetrius Ferreira ; l'attaquant de Newcastle frappe mais ne trouve pas le cadre ; Les souliers de Fabien Barthez étaient restés dans la pelouse de St James Park.

87ème minute : débordement à gauche de Drogba qui rentre dans la surface, et tente de centrer, le ballon est contré, et Given sauve de justesse ce ballon chaud.
91ème minute : Drogba servi par Meriem, s'emmene le ballon mais le pousse trop; Shay Given veille.


Conclusion :
Une nouvelle fois, les hommes d'Anigo ont fait un match sérieux et appliqué. Venus certainement chercher le nul plus que la victoire (d'où un Didier Drogba très isolé en attaque), les olympiens auraient finalement mérité mieux que ce résultat. Didier Drogba, entouré par 2 ou 3 gardes du corps, a été en manque de réussite ce soir. Le jeu stéréotypé anglais a été parfaitement lu par le milieu défensif de grande qualité (Mathieu Flamini et Sylvain N'Diaye) et la défense, moins sereine mais diablement efficace. Espérons que ce match ne laissera pas de regrets aux olympiens qui devront impérativement gagner à domicile devant un stade à guichets fermés.

par TontonFlingueur le jeudi 22 avril 2004 à 23h34
OM 2-2 Craiova
Newcastle-OM : la tactique et les joueurs

Didier Drogba : son actualité