BarOLètre: dans la peau d'un lyonnais

  •    
  •    
  • om facebook

Il y a peu sur le site, un topic évoquait le cas de supporters allemands, en mal d'équipe à encourager, qui se vendaient à d'autres pour assurer l'animation des stades !
J'avais alors écrit que j'intitulerais mon prochain édito BarOLètre au lieu de BarOMètre ! Et bien voilà, les circonstances m'inspirent... alors essayons de se mettre dans la peau d'un Lyonnais (clin d'oeil au passage à des cousins auxquels je me suis empressé d'envoyer quelques mails hier soir !).

Coup d'arrêt :
A 3 jours d'affronter Porto, notre équipe (enfin celle de ceux qui ne me payent pas), celle qui représente la deuxième ville de France, DOUBLE Champion de France en titre, celle qui s'est brillamment qualifiée pour les ¼ de finale de la CHAMPION'S LEAGUE (épreuve rassemblant tous les grands d'Europe), vient de se prendre un camouflet à Gerland face à celle que nous avions laminés il y a quelques mois dans son antre ouverte aux 4 vents (d'ailleurs synonymes de 4 buts tellement nos joueurs avaient pu et su s'engouffrer là où ils le voulaient...).

Les Marseillais, j'ai du mal à l'écrire, " sont venus, ont gagné et s'en sont allés " avec les 3 points de la victoire à la suite d'un match que nous avons pratiquement dominé du début à la fin ( c'est le " Nègre " de service qui écrit cela, pas moi OMAT, je ne veux pas de carton jaune (je n'en ai jamais eu sur le terrain et je ne veux commencer maintenant !)).

Nous ne parlerons pas de l'arbitrage très moyen, ni du chauve qui sauve son équipe à 2 ou 3 reprises, puis fait tout pour gagner du temps, ni d'Hemdani qui finit le match, seul l'arbitre sait pourquoi (remarquez que celui là on peut quand même le remercier (Hemdani pas l'arbitre !))...
En fait, samedi après-midi notre équipe est apparue fatiguée (la Ligue des Champions est très usante), et la collection de blessés (Carrière...auquel vient se rajouter Govou qui risque de louper le match retour contre Porto) commence à peser...et puis l'OM s'est contenté de jouer en contre, et a marqué aux plus mauvais moments.

*NB : c'est toujours le plus mauvais moment quand on encaisse un but :
-au début : cela fout en l'air toute la tactique, on a été pris à froid (malgré les 20mn d'échauffement...),
-au milieu de la mi-temps : zut, alors que nous avions bien résistés durant le premier ¼ d'heure, ou même les premières 20 minutes voire la première ½ heure....
-avant la mi-temps : cela casse le moral juste avant de retourner aux vestiaires
-juste après : on n'est pas rentré dans le match...
-quelques minutes avant la fin du match : les arrêts de jeu ne sont pas assez longs ! (quoique, demandez à Manchester ou au Bayern ce qu'ils en pensent....).


Drogba Bad Gone ?
Pour en revenir à notre sujet, une remarque me vient à l'esprit : Si nous avions eu Drogba, combien aurait il de buts au compteur aujourd'hui, et combien aurions nous de points d'avance ?
Toutes ces tergiversations au moment du Mercato vont peut-être nous coûter le titre (ah ces dirigeants.... !). Ce transfert m'a d'ailleurs toujours paru louche....surtout qu'après le match de Guimgamp (ils l'ont dit sur Canal+) Drogba avait promis à Aulas de venir... ?

Pour le titre ?
Pour en revenir à cette 31ème journée, heureusement que Ajaccio a eu l'idée de faire match nul dans la Principauté des passes-droits....et encore les monégasques ont eu un bol monstrueux en égalisant dans les arrêts de jeu. Et le P.SG, comme d'habitude a gagné grâce à l'arbitre (hors jeu de Pauleta sur son but) et en jouant moyen face à une équipe bis... et ils ne sont plus qu'à 3 points !

Maintenant, il nous reste à espérer que les marseillais obtiennent les mêmes résultats au Parc et à Louis II où ils auront bientôt la chance de recevoir les rouges et blancs (j'ai ici une pensée reconnaissante aux 50 supporters qui se sont déplacés à Porto)!
Bientôt nous en serons réduits à crier ALLEZ L'OM ! (pardon, il ne faut pas exagérer ! si je sais que je ne serais pas payé, je ne veux quand même pas avoir des problèmes !).

J'en arrrive naturellement à ce qui reste quand même une déception pour moi, c'est le manque de soutien que nous avons eu samedi à Gerland. Hormis les Bads Gones, et au coup d'envoi et après l'égalisation ce sont souvent les 1700 marseillais que nous avons entendu. Il en faudra plus mercredi pour renverser le Porto...

Et mercredi ?
Porto ! Et oui Porto, cette équipe enquiquinante au possible à jouer, un peu truqueuse par moment et qui après avoir éliminé nos " amis " marseillais, aimerait bien se faire la capitale des Gaules.
Alors, mercredi, il faudra avoir éliminé de nos esprits ce fameux match, avoir réussi à soigner tous nos petits bobos et entrer affamés sur la pelouse afin de remuer ces portugais et marquer ces 2 buts qui nous approcheraient d'un joli retournement de situation.
Pour cela, il faudra compter sur un appui inconditionnel de tous les supporters présents pour ce " match de l'année " (je l'ai placé !)

Semaine cruciale :
Que cette semaine ne soit pas la fin de tous nos espoirs, un point de retard en championnat (il en reste 21 à prendre !), 2 buts de retard en Champion's League, tels sont les challenges de notre équipe pour la fin de saison !

Alors :
ALLEZ L'OL !
Et tous derrière notre équipe favorite en route pour un nouveau titre, et une ½ finale de C1 !

Vous voyez, on pourrait changer quelques noms d'équipe, de joueurs, de compétitions... et on se rend compte que finalement pas grand-choses nous séparent...

SI....
des titres, un palmarès, une histoire !
Marseillais à jamais !
Jeudi le Vél à guichet fermé !
La semaine d'après 4000 à San Siro !
L'INTER prend gare à toi !
Goeteborg nous attend.
ALLEZ L'OM !
Allez les Marseillais !


Chassez le naturel, il revient au galop!
Je ne pourrais jamais encourager une autre équipe ! (hormis en Coupe d'Europe ! Nous on l'a déjà gagnée !).

par OMAT le mardi 06 avril 2004 à 12h40
OM 2-2 Craiova
OM - Inter de Milan : Préserver l'espoir

Vikash Dhorasoo : son actualité