OM-Nantes: questions à Nantesfoot.com

  •    
  •    
  • om facebook

Philippe, rédacteur de l'excellent site Canaris Nantesfoot.com a bien voulu répondre à nos questions avant ce match important pour les deux équipes dont l'objectif est d'accrocher une place européenne.

On parle de match de référence avec cette victoire contre Nice tandis que l'OM vient de nous gratifier d'une de ses pires prestations. Qu'en pensez-vous ?
Effectivement, ça faisait bien longtemps que Nantes n'avait pas fait autant plaisir à ses supporters. En plus, la prestation a eu lieu face à Nice, une référence défensive, et les supporters croient beaucoup en une fin de saison passionnante si Nantes réédite dès dimanche soir le même type de prestation. Côté Marseille, c'est vrai qu'on n'était pas loin de la tristesse absolue mais nous comprenons car nous sommes passés par là depuis 3 saisons. Marseille, c'est "droit au but" pas "tourner autour du but". Attention toutefois, Marseille reste dangereux et nous ne nous plaindrons pas si la mauvaise passe perdure encore une journée.

Au classement, la victoire vous permettrait de revenir dans la course à l'Europe. Votre sentiment ?
Pour nous, la course à l'Europe passe en premier lieu par le Stade de France le 17 avril prochain et peut-être une seconde fois en coupe de France. Bien sûr, tout est possible sur une rencontre et il ne faut donc pas lâcher le championnat. Nantes a su le faire face à Nice, il faudra poursuivre contre Marseille en jouant de la même façon, c'est à dire vers l'attaque. Une défaite et Marseille prendrait définitivement trop d'avance.

Moldovan avait été un très grand artisan du sacre. Son retour est de bonne augure, non ?
9 buts en 7 rencontres, c'est vraiment ahurissant eu égard à sa saison dernière ou il a peu joué. Attention toutefois à ne pas devenir Moldodépendant et les autres attaquants doivent continuer à marquer comme Pujol samedi dernier. La crainte principale pour nous est qu'il se blesse mais il semble avoir retrouvé une seconde jeunesse. Quel dommage de n'avoir pas su le garder fin juin.

Quels sont les points forts et les points faibles des Canaris actuellement ?
Côté points forts, c'est tout d'abord le jeu offensif retrouvé : 11 buts à domicile lors des 3 dernières rencontres, ça change de la disette depuis 2 saisons. Par contre, il faudra confirmer à l'extérieur. Conséquence de tout ça, les nantais sont en pleine confiance et à Nantes, c'est crucial. Ils ont de nouveau confiance dans le jeu et les adversaires redoutent toujours quand les nantais ont le "feu sacré".
Côté point faible, on peut dire que Nantes dépend trop de son roumain mais aussi des prestations en montagne russe de Ziani ou Yapi qui ont en charge l'animation. Pour le reste, Landreau et Yepes sont en petite forme actuellement mais quand l'attaque va, tout va.

On parle chaque mercato des Nantais partants et finalement ils restent tous. Y a t-il une raison particulière ?
Premièrement, les nantais n'ont pas à se plaindre des conditions financières post titre de 2001. les contrats sont en béton et comme le marché s'est éffondré, il vaut mieux rester au chaud à la maison. Deuxièmement, beaucoup d'anciens nantais disparaissent de la circulation après avoir quitté le nid nantais donc ça laisse à réfléchir. Maintenant, je pense que Nantes va vraiment perdre ses joueurs en juin prochain (Landreau, Yepes, Armand, Berson pour les plus célèbres).

Comment voyez-vous le match ?
Tout va dépendre des marseillais. Je pense qu'ils ne joueront pas comme au Mans où ils ne sont pas sortis pendant les 30 premières minutes. A eux de faire le jeu et Nantes est capable d'attendre et de contrer. Personnellement, je souhaiterais que Nantes fasse le jeu mais je suis certainement trop gourmand.

Un grand merci encore à Philippe ...

par TontonFlingueur le vendredi 20 février 2004 à 16h26
OM 2-2 Craiova
Blanc, nouveau manager ?

Laurent Batlles : son actualité