Sochaux - OM : attention talents !

  •    
  •    
  • om facebook

A Sochaux on construit des voitures mais accessoirement on construit aussi des surdoués du ballon rond, faut dire que le club Doubiste est plus connu pour son centre de formation que pour son palmarès... Un centre de formation aussi réputé ou presque que ceux d'Auxerre, Nantes ou Cannes, excusez du peu !
C'est bel et bien du moule Sochalien que sont sortis les Bats, Genghini, Stopyra, Paille, Sauzée et Sylvestre pour ne citer qu'eux.
Tout ces joueurs là ont connus le "vieux Bonal" à quelques mètres des usines Peugeot, stade champêtre de l'est de la France, qui à l'époque avait la réputation de détenir la plus belle pelouse hexagonale. Quelques coups de tractopelles plus tard, le vieux Bonal a laissé place à un vaisseau flambant neuf de 20.000 places qui n'aura couté "que" 20 millions d'euros, une goute d'eau comparé aux 300 millions d'euros du SDF.

C'est donc la dernière génération sortie tout droit des ateliers Doubistes qui a l'immense privilège de jouir de ce bel outil de travail, une génération dorée toutes griffes dehors qui a réalisée l'un des exploits les plus retentissants du club en éliminant le prestigieux Borussia Dortmund en coupe de l'UEFA par un renversant 4-0 au match retour !

Benoit Pedretti véritable cerveau de la machine Sochalienne, à 23 ans il a déja eu les honneurs de la tunique tricolore, un exploit quand on ne joue pas au Real, à la Juve ou Arsenal, bref un surdoué du ballon rond qui à 6 mois de la fin de sa formation n'avait reçu aucune assurance de la part de ses dirigeants pour un éventuel contrat professionnel ! Un temps convoité par l'OM, Pedretti pourrait bien poser son barda sur la Canebière dès cet hiver ou plus raisonnablement à l'orée de la saison 2004/2005.

Francileudo Santos, Brésilien tout juste naturalisé Tunisien pour pouvoir disputer la CAN 2004 qui aura lieu en Tunisie justement.
Il y a 4 ans, l'attaquant de poche est déniché par Jean Fernandez son entraineur d'alors à l'Etoile du Sahel, il le ramènera avec lui dans le Doubs. Auteur de 9 buts en 14 rencontres (il a déja battu son record de l'année dernière), le néo-Tunisien est l'une des principales forces de frappe du collectif Sochalien.

Pierre-Alain Frau comme son compère de l'attaque en est lui aussi à 9 buts marqués pour 16 matchs (9 buts en 2001/2002), à l'heure ou Jacques Santini doit trouver un remplaçant à Djibrill Cissé pour l'euro 2004, le sélectionneur devrait jeter un oeil du côté de Bonal car l'attaquant Sochalien fait bel et bien parti des postulants !

Pour accompagner ces 3 gaillards, Guy Lacombe peut compter sur d'autres petites merveilles : Isabey, Oruma, Mathieu ou Monsoreau font des merveilles cette saison, le résultat de cet alchimie est simple : 4ème au classement du championnat, toujours engagé en UEFA, en Coupe de France et forcément en Coupe de la Ligue, un appêtit d'ogre pour un petit poucet...

A Marseille, après la belle qualification arrachée en UEFA, on a passé la semaine a panser les plaies, au propre comme au figuré, Runje le banni de Belgrade est définitivement écarté du groupe, sa blessure l'empêchant de se rendre dans le Doubs est plus diplomatique qu'autre chose... Du coup c'est le 4ème gardien (M'Bolhi) qui occupera la place de remplaçant ce soir. Philippe Christanval lui est définitivement out jusqu'à la trêve, l'ancien Barcelonais qui avait enfin retrouvé le niveau jeu qui était le sien à Monaco s'est blessé pour la troisième fois depuis sa signature.
Alain Perrin devrait reconduire le même 11 qui avait tenu bon face aux assauts répétés des attaquants Serbes, la formule a 3 milieux défensifs ayant fait ses preuves. Seul Ecker pourrait prendre place sur le banc au profit de Skacel.

Sochaux est en ce moment innarêtable, seul un grand Marseille pourra (et devra) se mettre en travers de son chemin pour enrayer la belle mécanique Sochalienne, parce que les branlées 3-0 à Bonal on commence à comprendre...

Les compositions propables :

Olympique de Marseille :
Gavanon - Beye, Meité, Van Buyten (.Cap), Skacel - Hemdani, Johansen, N'Diaye, Vachousek - Mido, Drogba

Remplaçants:
M'Bolhi, Ecker, Meriem, Flamini, Cicut, Fernandao

Blessé(s) : Christanval, Carrasso, Dos Santos, Marlet, Sytchev, Celestini, Runje
Suspendu(s) :
Choix de l'entraîneur : Perez, Borios, Delfim, Dahou, Laurenti

FC Sochaux-Montbéliard :
Gnanhouan - Daf, Flachez, Diawara, Monsoreau - Pedretti (Cap.), Oruma, Isabey, Mathieu - Frau, Santos

Remplaçants :
Martinovic, Tall , Paisley, Lonfat, Boudarène, Zairi

Blessé(s): Richert
Suspendu(s) : Aucun
Choix de l'entraîneur : Raschke, Si.Diarra, Chedli, Trapasso, Pagis

OM - Sochaux c'est à suivre sur France 3 à partir de 21h00 et sur notre forum.

Arbitre : Mr Layec

par Nass le mercredi 17 décembre 2003 à 06h29
OM 2-2 Craiova
Sochaux-OM: paroles de supporters

Didier Drogba : son actualité