OM 0-3 PSG : Mbappé a tout changé

  •    
  •    
  • om facebook

L'Olympique de Marseille recevait le Paris Saint-Germain pour la 25e journée de Ligue 1. L'équipe locale s'est lourdement inclinée face à un PSG revigoré par la présence de Kylian Mbappé (0-3).

Igor Tudor a opté pour une composition d'équipe expérimentale lors de ce Classique : Lopez - Balerdi, Rongier, Bailly - Nuno Tavares, Guendouzi, Rongier (c), Veretout, Kolasinac - Under, Malinovskyi - Sanchez. De nombreux supporters étaient présents en tribunes, notamment Didier Deschamps, qui n'avait pas mis les pieds au Vélodrome depuis longtemps. Vincent Labrune était également présent aux côtés de son ami proche, Nasser Al-Khelaïfi.

Après que Fabrizio Ravanelli ait donné le coup d'envoi, les Parisiens ont commencé le match en force. Ils ont obtenu plusieurs corners successifs, mais n'ont pas réussi à tromper la défense marseillaise. Sur une contre-attaque, Nuno Tavares a pris de vitesse la défense parisienne, mais a ralenti en se présentant face à Donnarumma. Le Portugais s'est fait reprendre par Nuno Mendes (12e). Tavares a manqué une deuxième occasion, se déchirant complètement alors que Sanchez lui avait servi le ballon face aux buts (18e).

Mbappé lors d'OM PSG

Mais ce sont les Parisiens qui ont finalement ouvert le score. Lancé en profondeur, Kylian Mbappé s'est échappé et a trompé Lopez, malgré le retour en tacle de Bailly (0-1, 25e). L'OM a tenté de réagir, mais Bailly s'est vu refuser un but après avoir contrôlé le ballon de la main (28e). Le PSG a doublé la mise par Messi, servi par Mbappé dont le centre est passé entre les jambes de Bailly (0-2, 29e). Le match était pour ainsi dire déjà plié. Messi a manqué de peu de marquer un troisième but, après un centre de Nuno Mendes (34e). Lopez s'est imposé dans un duel avec Mbappé, après un service de Messi (39e). Marquinhos a pris sa chance après s'être retrouvé seul face à Lopez, mais son tir est passé à côté (40e). Donnarumma a claqué une tentative de Sanchez sur coup franc (45+3e).

L'OM n'a pas brillé en première période. L'écart était trop important entre les deux équipes. Les choix d'Igor Tudor ont suscité des interrogations à la pause.

En début de seconde période, les Olympiens semblaient plus en forme, mais malgré leurs efforts, ils n'ont pas réussi à se montrer réellement dangereux. Mbappé a tenté une combinaison avec Vitinha, mais sa tête décroisée a manqué le cadre (52e). Sanchez a également manqué une belle opportunité, avec une tentative de lob qui a fini très loin des buts, après que Donnarumma ait manqué sa sortie (53e). Cependant, Mbappé a finalement plié le match en marquant le troisième but, grâce à une passe en l'air de Messi suivie d'une volée du gauche (0-3, 55e).

Donnarumma face à Sanchez et Kolasinac

Malgré les tentatives de Sanchez et Kolasinac, qui se sont heurtés à Donnarumma (65e), et les remplacements de Clauss, Payet, Ounahi et Vitinha (81e), les Olympiens n'ont pas réussi à renverser la situation face à un PSG supérieur. Donnarumma a effectué une grosse parade sur une reprise de Vitinha après un centre de Tavares (90e).

Au final, l'OM n'a pas réussi à briller lors de ce Classique, et le retour de Kylian Mbappé a totalement déséquilibré les débats. Il est donc temps que les instances réagissent pour faire respecter le fair-play financier, et ainsi permettre une compétition plus équilibrée. En attendant, les hommes d'Igor Tudor devront vite se reprendre pour revenir au meilleur de leur forme.

par FootMarseille le dimanche 26 février 2023 à 22h50
OM-PSG : les compositions officielles !
Lopez : "Aujourd'hui, ce n'était pas possible"

Kylian Mbappé : son actualité

9 réactions à cet article
26/02/2023 à 22:54
Tana
Tana

Triste résultat mais Mbappe est un extra-terrestre.

26/02/2023 à 22:56
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Des marseillais trop pâles ce soir pour espérer quoique ce soit...

26/02/2023 à 23:00
OM-yvelines
OM

Bon bah prévisible! Ok Mbappé superman bla bla bla mais on peut quand même tirer au but de temps en temps au lieu de faire du jeux à l'Espagnol ou du handball, Under et Malinovskyi frappent pas, seul Tavarez tente sa chance. Après c'est mon avis mais je trouve quand même Pau Lopes très moyen comme gardien et pas que sur ce match. Et le coaching à la 79e minute, on peut pas faire rentrer Payet et nos deux recrues hivernales avant 10mn de la fin des matchs? Ca aurait pas changer grand chose face au PSG qui est venu habillé avec le costume LC mais quand même...Bon, next!

26/02/2023 à 23:07
Nira
OM

Complément d'accord avec @OM-yvelines
Le marquage individuel ne peut pas s'appliquer contre tout le monde
Aucun occasion ça a ne frappe pas à part Sanchez et Vitinha...
Coaching à la 79 min c'est limite
Mais oui Mbappe change complètement le match tu lui balance vitesse et c'est fini
Et même constat Pau Lopez rapporte rarement des points il l'a encore prouvé ce soir...
Toujours 2eme c'est toujours ça

26/02/2023 à 23:13
Zek
Zek

L'absence de Mbemba Gigot ça change aussi beaucoup de choses pour l'OM.

27/02/2023 à 00:03
Teaboon
Teaboon


D'accord avec toi , Lopez n'a pas fait un gros match ce soir !
Mais cette défense ne l'a pas aidé non plus. BAILLY nous a tué, mais comment lui en vouloir avec 7 matchs de suspensions.

Sur le premier but c'est abusé, Bailly ne s'occupe de Mbappé, le 3eme on a défendu comme des débutants.

27/02/2023 à 00:08
Teaboon
Teaboon


Ce soir avec cette défense ! il n'y avait même pas besoin d'un Mbappe extra-terrestre.

MBEMBA aurait été là, nous aurions peut-être perdu mais pas avec des buts comme ça !
Notamment le premier. Franchement c'est abusé !

27/02/2023 à 09:45
Vasco93
Vasco93

on a été très bien jusqu'à la première erreur payée cash, après Paris a joué en contre et j'ai revu le même match que contre Monaco et Nice, l'absence de Gigot et M Bemba nous a été fatale on a été inoffensif en attaque mais bon je me console en me disant que ce sont les 350 millions de déficit du psg qui ont marqué les buts, à part ça j'ai pas vu grand chose de leur part ils vont s'astiquer sur ce résultat pendant quelques jours et puis se feront fesser par le Bayern .. plus les jours vont passer plus je vais me sentir Munichois, je me faire une semaine de la bière tiens

27/02/2023 à 11:24
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

D'accord avec "OM-yvelines".
Sinon, effectivement l'absence de Mbemba et Gigot nous a été préjudiciable mais aussi une pression insuffisante par rapport à l'habitude ainsi que le manque de tirs au but.
Ces différences seront pénalisantes aux clubs de L1 tant que QSG aura droit à cette différence financière énorme...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit