OM-Monaco : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après la rassurante victoire face à Rennes et avant le chaud déplacement en Gironde, les Olympiens retrouvent le leader de la L1 pour les 16ème de finale de la Coupe de la Ligue. Ce match s'annonçait comme LE choc de ce premier tour mais Deschamps fait largement tourner son effectif pour faire souffler ses titulaires.
Perrin, qui a ménagé Meriem, Drogba et Mido samedi, peut se permettre d'aligner ses meilleurs joueurs au bémol près que Dos Santos, Carrasso, Delfim, Perez, Beye, Mido, Johansen et Christanval sont blessés. Seuls Fernandao et Laurenti font leur retour dans le groupe (et Dahou sa première apparition de la saison). Barthez devrait, quant à lui, avoir la réponse de la FIFA demain.
Le 4-4-2 habituel est formé de Runje dans le but, Hemdani dans le couloir droit de la défense, Skacel dans le gauche, Van Buyten et Ecker dans l'axe ; Celestini et N'Diaye sont les milieux axiaux, Fernandao et Vachousek sont sur les ailes (ils permuteront tout le match) ; Drogba et Marlet forment le duo de pointe.
A noter qu'Hemdani prend le brassard de Celestini.

Le match commence sur un faux rythme avec des Monégasques qui font mieux que subir puisqu'ils se créent la première occasion par Prso mais Van Buyten l'empêche d'ouvrir le score. On sent que la puissance de l'attaque marseillaise sera le point fort de cet OM face à la jeunesse et tendresse de la défense du Rocher et ça se vérifie sur les 2 premières occasions qui se concluent par 2 buts. Le premier sur un corner mal repoussé et Fernandao pousse de la tête le ballon dans le but vide et le second sur un centre de Marlet et une tête de Drogba qui s'impose tranquillement au milieu de 2 défenseurs. Sur la lancée, Marlet croise trop sa frappe et évite aux Monégasques de prendre 3 buts en 5 minutes.
La seconde mi-temps est jouée sous la pluie, sans grande passion ni émotion malgré beaucoup d'occasions de part et d'autre mais la maladresse des attaquants (Prso et surtout Marlet) ainsi que la réussite des défenseurs et des gardiens fait que le score ne bouge pas et l'OM s'impose sans trop forcer et en ayant fait tourner son effectif vu que Celestini, Van Buyten et Drogba ont été remplacés par Meriem, Laurenti et Sytchev.

Runje (5.5) : Quelques bonnes interventions sur des frappes de près mais aussi de la fébrilité sur pas mal de prises de balles. Certains diront que c'est à cause de la pluie et du ballon glissant mais le Croate ne semble pas sûr de lui.
Hemdani (6.5) : L'homme à tout faire de l'OM a encore fait une bonne prestation. Il récupère le brassard vu que le Suisse n'en veut plus, il joue latéral droit car Beye et Perez sont blessés puis défenseur central quand Van Buyten sort, et tout ça sobrement, sans erreur.
Skacel (5.5) : Latéral gauche, il a beaucoup participé au jeu offensif mais avait aussi le très rapide et remuant Carole à contenir ce qui fait qu'il a énormément couru et a eu pas mal de déchets techniques.
Van Buyten (6) : Il avait à affronter Prso et s'en est globalement bien sorti vu que le Croate n'a pas réussi à marquer même s'il a été dangereux. Il est sorti pour un problème au genou. Espérons que ça ne soit pas trop grave car avec les blessures de Christanval, Perez, Beye, Dos Santos, la défense est décimée.
Laurenti (non noté) : Il a remplacé le Belge est a joué latéral droit. Il a montré beaucoup d'agressivité, voulant prouver qu'il aspire à autre chose que la CFA.
Ecker (6) : En l'absence de Christanval, il a retrouvé l'axe de la défense et il a fait une prestation convenable face au rapide Camara avec quelques bonnes interventions.
Celestini (5) : Un match médiocre, sans forcer, face à des jeunes inexpérimentés. Il a quand même perdu moins de ballons que samedi ce qui lui a évité de se faire siffler à sa sortie.
Meriem (5) : Il a remplacé le Suisse en début de seconde période mais n'a pas eu l'influence qu'il a d'habitude. Pour lui, le match de ce week-end sera vraiment l'occasion de montrer ce qu'il vaut.
N'Diaye (5.5) : Enfin titulaire, l'international sénégalais a fait un match combatif mais brouillon. Il a tout de même montré qu'il mérite mieux que son statut actuel de remplaçant vu les prestations de Celestini.
Fernandao (6) : De retour après une énième blessure, le Brésilien a tenu tout le match jouant en alternance avec Vachousek dans un couloir. Il n'a pas été formidable mais a fait un match correct en ouvrant le score (son premier but de la saison). S'il ne se blesse plus si souvent, il devient une solution alternative intéressante pour Perrin.
Vachousek (5) : Le pendant de Fernandao a été beaucoup moins inspiré (excepté sur quelques rares actions) faisant souvent des mauvais choix. Sa baisse de régime est vraiment nette en ce moment.
Marlet (5.5) : Il est l'attaquant qui a le plus couru et provoqué durant tout le match mais a été d'une incroyable maladresse devant le but avec 3 immenses occasions loupées. Il a donné le second but à Drogba d'un centre précis. Il est maintenant clair qu'il est nettement plus à l'aise en attaque que sur le flanc droit.
Drogba (6.5) : Il survole son sujet en ce moment et semble jouer un cran en dessus des autres avec une assurance et une aisance incroyable. Il a tranquillement marqué son but d'une belle tête mais est aussi souvent revenu chercher le ballon au milieu.
Sytchev (non noté) : Il a remplacé l'Ivoirien en fin de match et n'a eu le temps que de faire une ou 2 accélérations.

Globalement, un match serein et tranquille pour les Olympiens qui n'ont pas forcé leur talent pour vaincre les réservistes monégasques.
Individuellement, Hemdani et Drogba ont été supérieurs à leurs coéquipiers, le premier par sa sobriété et sa polyvalence et le second par sa facilité, son aisance technique et son adresse devant le but. Les autres ont fait un match médiocre avec un milieu de terrain (surtout Celestini, Meriem et Vachousek) peu en vu mais néanmoins suffisant pour se qualifier.
Le match de samedi sera tout autre avec des Girondins sûrement ultra motivés pour le premier match de Pavon à Lescure, un stade qui ne réussit pas à l'OM depuis plus d'un quart de siècle.

par seb le jeudi 30 octobre 2003 à 20h01
OM 2-2 Craiova
Barthez ne viendra pas à l'OM ... pour l'instant

Brahim Hemdani : son actualité