OM 1-3 Nice : gros coup de froid au Vélodrome
L'OM accueillait Nice, pour le compte de la 22e journée de Ligue 1. Il s'est incliné 1-3.
Igor Tudor a opté pour la compo suivante, inédite : Lopez - Mbemba, Gigot, Balerdi - Clauss, Rongier, Guendouzi, Tavares - Under, Payet (c) - Vitinha.
Les Phocéens sont entrés fort dans le match. Pressant les Aiglons très haut. Mais c'est Moffi qui a fait trembler le stade Orange Vélodrome en servant en retrait Thuram, qui a manqué le cadre (3e). L'OM a dominé, en peinant à se montrer dangereux. Schmeichel a sorti une frappe du gauche d'Under qui filait au ras du poteau (22e). Et c'est Diop qui a ouvert le score pour Nice, après une frappe de Thuram repoussée par Lopez (0-1, 38e). Laborde a doublé la mise, après... une frappe de Thuram repoussée par Lopez (0-2, 44e). Les Phocéens sont revenus au vestiaire avec deux buts de retard.
Les Olympiens ont beaucoup donné, en première période. Mais l'équipe a paru désorganisée sur certaines phases de pressing, Payet semblant notamment en difficulté physiquement. Pas en jambes, le Réunionnais a beaucoup manqué durant la première mi-temps. Quant à Vitinha, il a été peu trouvé.
Tudor a remplacé Vitinha par Sanchez, et Payet par Malinovskyi (46e). Un coaching payant. Après une première tentative contrée par Todibo (50e), l'Ukrainien a réduit le score après avoir hérité d'un ballon sur lequel Sanchez était trop court, après un centre de Clauss (1-2, 60e). L'OM a continué à pousser. Under a manqué de peu l'égalisation, Youssouf déviant sa frappe en corner (62e). Veretout et Kolasinac ont pris les places de Rongier et Mbemba (70e). Lopez a repoussé une frappe de Lotomba (75e). Ounahi a remplacé Guendouzi (81e). Mais rien n'y a changé. Nice a même ajouté un troisième but par Brahimi (1-3, 85e). Le Vélodrome s'est vidé avant la fin du match, Brahimi aurait pu rajouter un quatrième but pour les Aiglons (90+1e).
L'OM n'a pas fait le poids face à l'OGC Nice de Didier Digard. La presse s'est enflammée, ces derniers jours, les joueurs olympiens vont devoir se remettre sérieusement au boulot, pour ne pas connaitre de grosses désillusions, ces prochaines semaines.
Pau Lopez : son actualité
- Pau Lopez meilleur gardien de Ligue 1 ?
- OM-Monaco : vers un forfait de Lopez ?
- Lopez : "On se sent bien, mais tout peut changer très vite"
- Lopez : "Je n'ai vu aucune équipe meilleure que nous"
- Lopez : "Simon est l'avenir de l'OM"
- Lopez : "C'est le premier match, il y en a encore beaucoup à venir"
- Lopez : "J'ai toujours de bonnes relations avec Mandanda"
- Pau Lopez : "C'est un jour compliqué"
- Lopez : "Je savais que Steve était une légende ici"
- Lopez : "Gerson nous a dit au revoir"

Nice a très bien joué le coup, ils ont fait une grosse semaine en tapant Lille, Lens et donc nous.
On se prend 3 buts sur des contres où l'on défend sur le reculoir
Tavares faudrait vraiment qu'il apprenne à défendre.
Pour Payet, plus lent c'est difficile, il a vraiment fait des mauvais choix.
Cette défaire casse notre dynamique actuelle et on reçoit Paris Mercredi ...

Tudor avait décidé de faire tourner sans doute en vue du match contre Paris. Et Nice a fait un énorme match. Ils m'ont impressionné.

Que de frustration et de déception que de perdre contre ces co***rd de nicois
Mauvais coaching de Tudor
Si tu commence comme d'habitude avec Malinovskyi et Sanchez c'est toi qui mène à la mi-temps
Payet on commence à comprendre pourquoi il ne joue pas...
Vitinha on va le tuer avant même de le connaître
Sur ce point ça me faire rire Sanchez réclame jouer en soutien d'un attaquant et bah loupé mon gars tu jouera toujours au même poste...tout seul devant..
Tavares Under même combat... Ça s'en mêle tout seul et ça fait n'importe quoi avec une étincelle toutes les 60 moins...
Balerdi impardonnable sur le 3eme but, il faut presser ton adversaire.
On notera tout de même la réaction rapide de Tudor à la pause...
Heureusement qu'on est toujours 2eme car avec la réception de Paris mercredi le moral en a pris un coup...

Très surpris de voir Vitinha commencer le match. J'attendais plutôt Sanchez, avec une rentrée de Vitinha en cours de match si on prenait l'avantage. Bon on ne peut pas gagner tous les matchs. Il faut vite se remettre dans une dynamique positive, dès ce mercredi.

D'accord avec Nira. Igor n'a pas respecté les niçois, nos joueurs non plus, et se sont fait sérieusement bouger dans le pressing, par séquences. Il ne faut pas oublier que ce match là, c'est leur classico. A 1-2, on se prend un contre assassin.
Pau, fait de nouveau du Pau. D'ailleurs, je n'ai pas souvenir qu'il nous rapporte directement des points cette saison..
Entretemps, la meute dont monaco et rennes, nous grapillent des points.
Il faudra avoir du mordant pour se remettre rapidement dans le bon sens. Objectif LDC maintenant, sauf petit miracle

Bon ça devait arriver un jour, surpris également de la titularisation de Vitinha, je pensais qu'il rentrerait en 2e. Après on a fait briller leur gardien, entre tous les tirs sur lui ou pas assez appuyés ou à côté...On est retombé dans nos travers du début de saison en ce qui concerne la finition, jamais on doit perdre ce match, même si les Niçois ont bien joué on doit faire minimum un nul. Maintenant attention derrière car comme chaque année Monaco revient en boulet de canon donc ça va être chaud jusqu'au bout avec eux et Lens pour la 2e place!

"Nira", tu as quasiment tout dis.
Perso, j'ai une dent contre Tavares qui ne défend pas suffisamment et veut systématiquement tirer, dès qu'il a le ballon, alors qu'il rate presque toutes ses frappes.
Il est vrai aussi que Tudor nous a sorti une compo surprenante mais surtout d'un niveau inférieur aux compos habituelles...