OM 4-1 Reims : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est donc une première très réussie pour les Marseillais qui ont joué vers l'avant, marqué des buts et été très convaincants.

Alors qu'on aurait pu espérer une intersaison dans la continuité, le départ de Sampaoli au tout début de la préparation et l'arrivée de Tudor dans la foulée a entrainé pas mal de changements avec beaucoup de nouveaux joueurs et peu de départs.
Jordan Amavi et Kevin Strootman sont au placard, en attendant un transfert. Pau Lopez s'est blessé lors de la préparation alors que Duje Caleta-Car et Pape Gueye sont suspendus. Igor Tudor confirme son 3-4-3 des matches de préparation avec Ruben Blanco dans le but, une défense formée de droite à gauche par Chancel Mbemba, Samuel Gigot et Leonardo Balerdi ; Valentin Rongier et Mattéo Guendouzi sont les milieux récupérateurs alors que Jonathan Clauss (à droite) et Nuno Tavares (à gauche) sont les joueurs de couloir et que les offensifs sont Gerson à gauche, Cengiz Under à droite et Arkadiusz Milik dans l'axe. En l'absence de Payet au coup d'envoi, c'est Rongier le capitaine.
Sur le banc de touche on retrouve Simon Ngapandouetnbu, Isaak Touré, Sead Kolasinac, Yakine Said M'Madi, Pol Lirola, Jordan Veretout, Cédric Bakambu, Dimitri Payet et Luis Suarez. Comme il y avait 25 joueurs dans le groupe, 5 ne sont pas sur la feuille de match : Jelle Van Neck, Bartug Elmaz, Konrad De La Fuente, Selim Ben Seghir et Cheikh Bamba Dieng.

Il y a donc 5 nouveaux joueurs au coup d'envoi incluant presque toute la défense. Les Olympiens démarrent fort, jouent vite vers l'avant et ont beaucoup d'occasions. Après un but contre son camp d'un défenseur rémois, une transversale d'Under, un poteau de Rongier c'est Tavares qui double la mise juste avant le repos.
Reims est moins dominé après le repos mais Suarez, à peine entré, donne trois buts d'avance aux Marseillais qui se relâchent en fin de rencontre et prennent un but. Néanmoins, sur la dernière action, Suarez met un doublé pour un 4-1 net.

L'homme du match

Nuno Tavares (7.5) : dans le couloir gauche, il a été puissant, rapide et surtout porté vers l'avant. Il a ainsi fait un très bon centre pour Under puis une super frappe du droit après être entré dans l'axe pour le 2-0. Il a encore été présent offensivement après le repos à plusieurs reprises. Une première en Blanc extrêmement réussie pour le Portugais d'Arsenal.

Les autres joueurs


Ruben Blanco (6.5) : un arrêt facile en début de match puis un tir plus difficile détourné pour la première du gardien espagnol avec l'OM. Il a surtout fait un super arrêt du pied en toute fin de match évitant aux siens de trembler dans les arrêts de jeu alors qu'il n'y avait que deux buts d'écart.
Chancel Mbemba (5.5) : sur la droite de la défense, il a globalement été solide malgré deux piteuses passes, une par mi-temps.
Samuel Gigot (6) : dans l'axe de la défense, l'ancien joueur de Moscou a été à son aise malgré un carton pris pour une intervention ratée.
Leonardo Balerdi (4) : l'arrière gauche dans la défense à trois a été le moins performant de son équipe avec un manque de tranchant sur certaines actions champenoises et a surtout loupé une intervention (facile) sur le but rémois.
Valentin Rongier (7) : le capitaine du soir a été précieux à la récupération dans un rôle de milieu défensif droit, en duo avec Guendouzi. Il a aussi fait une très belle reprise de volée sur le poteau avant la pause et une frappe ratée en début de seconde période.
Mattéo Guendouzi (6.5) : l'autre milieu récupérateur a été solide et présent. On l'a aussi vu devant son but pour mettre en corner un ballon très chaud.
Cédric Bakambu (non noté) : il a pris la place du numéro 6 et a évolué attaquant droit. Néanmoins, c'est de la gauche, sur la dernière action, qu'il a délivré un caviar pour Suarez pour le dernier but.
Jonathan Clauss (6) : sur l'aile droite, il a fait un super centre pour l'ouverture du score ponctuant un très bon début de match. Il s'est éteint petit à petit avant de céder sa place.
Sead Kolasinac (non noté) : il a joué une dizaine de minutes sur la droite à la place de Clauss. C'est une première pour le Bosnien d'évoluer sur ce côté.
Gerson (5) : dans un rôle d'attaquant gauche, on l'a peu vu si ce n'est sur une belle percée dans l'axe.
Dimitri Payet (non noté) : il a pris la place du numéro 8 brésilien et a joué une quinzaine de minutes sur la gauche de l'attaque.
Cengiz Under (6) : préféré à Payet au coup d'envoi, il a raté son premier tir, fait un bon centre et placé un plat du pied détourné sur la barre par le gardien. Il a tiré les coups de pied arrêtés mais n'a pas été trop en réussite.
Jordan Veretout (non noté) : il a pris la place du Turc pour une demi-heure et a joué milieu défensif axial. Il a placé un tir contré et fait une très bonne récupération haute au départ de l'action du quatrième but.
Arkadiusz Milik (5) : uniquement des duels aériens pour l'avant-centre polonais qui ne s'est pas mis en évidence pendant l'heure qu'il a passée sur le terrain.
Luis Suarez (non noté) : entré pour la dernière demi-heure à la place du numéro 9, il a débuté par un tir contré puis a été opportuniste pour le troisième but en reprenant du tibia gauche un ballon qui trainait, fait une reprise du droit non cadrée et a été bien placé pour le dernier but. Bref, pour sa première en Blanc, 30 minutes et 2 buts pour le Colombien.

C'est donc une première très réussie pour les Marseillais qui ont joué vers l'avant, marqué des buts et été très convaincants.
Individuellement, Leonardo Balerdi a été le moins bon Olympien alors que Nuno Tavares a été très percutant et le meilleur de son équipe.
Il faudra voir si les Phocéens tiennent le rythme mais ces débuts sont intéressants pour cet OM version 2022-23.

par Seb le mardi 09 août 2022 à 06h34
OM-Clermont programmé
Mercato : Sanchez n'est plus un joueur de l'Inter

Nuno Tavares : son actualité

1 réaction à cet article
09/08/2022 à 15:20
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

D'accord avec la conclusion à laquelle j'ajouterai Clauss avec Tavares...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit