Lorient 0-3 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est avec une énorme maîtrise que les Provençaux s'imposent logiquement et largement en Bretagne face à des Lorientais qui n'ont rien pu faire.

Après la déception et la frustration de l'élimination en demi-finale de la C4 jeudi, les Olympiens n'ont pas le temps de gamberger et doivent gagner à Lorient pour rester accrochés à la deuxième place alors que les Bretons se battent pour rester en Ligue 1.
La rencontre face à Feyenoord a laissé des traces car Dimitri Payet et Arkadiusz Milik sont blessés et ont rejoint Leonardo Balerdi et Konrad De La Fuente à l'infirmerie. Alvaro Gonzalez est quant à lui toujours hors du groupe. Jorge Sampaoli a donc un choix limité et ne fait qu'une rotation minimale. On retrouve Steve Mandanda dans le but, une défense composée de Valentin Rongier à droite, Luan Peres à gauche, William Saliba et Duje Caleta-Car dans l'axe ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur axial alors que Mattéo Guendouzi et Pape Gueye évoluent derrière le trio d'attaquants, Cengiz Under à droite, Gerson à gauche et Cédric Bakambu dans l'axe. Sans le ballon, Kamara rentre en défense centrale et, avec le ballon, Rongier monte au milieu de terrain.
Les remplaçants sont Pau Lopez, Pol Lirola, Sead Kolasinac, Yakine Said M'Madi, Oussama Targhalline, Luis Henrique, Selim Ben Seghir, Aylan Benyahia-Tani et Cheikh Bamba Dieng. Simon Ngapandouetnbu et Amine Harit (finalement pas apte) sont en tribune.

Les Olympiens ont la maitrise et les occasions en première mi-temps et Dieng (qui a rapidement remplacé Bakambu, blessé) ouvre le score peu avant le repos.
Guendouzi double très rapidement le score après la pause puis Gerson marque un troisième but. Néanmoins, les blessés s'amoncèlent avec les sorties de Caleta-Car, Gerson et Dieng.

L'homme du match

Cheikh Bamba Dieng (7.5) : il est donc très rapidement entré en jeu et a commencé par une bonne tête sur un corner renvoyé par le gardien puis a été présent pour ouvrir le score avec un geste acrobatique. Il a fait un super centre pour le dernier but mais est sorti blessé après cette action.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : encore préféré à Lopez, il n'a rien eu à faire si ce n'est des relances au pied.
Valentin Rongier (6.5) : l'arrière droit/milieu défensif a encore eu énormément d'activité et été bien présent notamment au départ de l'action du dernier but.
Luan Peres (7) : il a débuté par un super centre pour Gerson puis a fait un centre décisif sur le deuxième but. Il a aussi été bon défensivement aussi bien sur le côté que dans l'axe où il a basculé à la sortie de Caleta-Car.
William Saliba (6.5) : après un super retour sur une action rapide de Lorient, il a pris un carton (pour compenser une bévue de Kamara) qui lui vaudra une suspension. Globalement, il a été l'auteur d'un match sérieux.
Duje Caleta-Car (5.5) : peu sollicité, il a raté une intervention sur un centre dangereux en première période. Il est sorti après quelques minutes en seconde période, blessé à la cuisse.
Sead Kolasinac (non noté) : le Bosnien a donc remplacé le Croate et a joué latéral gauche où il a été très moyen avec quelques imprécisions.
Boubacar Kamara (6.5) : le cinquième défenseur quand son équipe n'avait pas le ballon a fait de bonnes interventions défensives mais aussi une piteuse passe qui a obligé Saliba à prendre un carton.
Mattéo Guendouzi (7.5) : malgré l'accumulation des matches, il a encore énormément couru pendant toute la rencontre. Il a fait un bon pressing très haut sur l'ouverture du score, placé un tir du gauche à la conclusion d'une belle action collective pour le deuxième but.
Pape Gueye (6) : auteur d'une perte de balle qui a donné une possibilité de tir aux Lorientais en première période, il a surtout eu de l'activité de pressing et de récupération. Il a placé un tir renvoyé par le gardien, fait une belle passe à l'origine du deuxième but et décoché un tir trop mou sur le gardien en fin de match.
Gerson (7) : positionné comme ailier gauche, il a commencé par une tête renvoyée par le gardien sur sa ligne puis on l'a peu vu dans ce rôle si ce n'est sur une belle talonnade pour le deuxième but. Il a ensuite été bien présent devant le but pour le troisième but mais est sorti blessé après ce but.
Pol Lirola (non noté) : il a pris la place du numéro 8 et a évolué dans une défense renforcée sur la droite alors que le match était plié.
Cengiz Under (6) : l'ailier droit a botté les corners de la droite mais a surtout fait une super récupération et un bon centre sur l'ouverture du score.
Cédric Bakambu (non noté) : après un bon départ dans le dos et un centre renvoyé, il a très rapidement cédé sa place, touché à la cuisse.
Luis Henrique (non noté) : il est entré sur l'aile gauche à la place de Dieng et n'a pas eu le temps de se mettre en évidence.

C'est avec une énorme maitrise que les Provençaux s'imposent logiquement et largement en Bretagne face à des Lorientais qui n'ont rien pu faire.
Individuellement, des prestations solides et sérieuses pour les Marseillais. Cheikh Bamba Dieng a fait une entrée clef avec un but et une passe décisive ; il est donc le meilleur Olympien. Il est plus difficile de désigner le Phocéen le moins performant, peut-être Duje Caleta-Car.
Il reste donc encore deux rencontres, toutes deux face à des adversaires directs dans la course à l'Europe, pour terminer cette saison mais l'incroyable série de blessures (Caleta-Car, Gerson, Payet, Harit, Bakmabu, Milik et Dieng) sur ces deux derniers matches assombrit très nettement la fin de saison.

par Seb le mardi 10 mai 2022 à 06h45
Record égalé à l'extérieur pour l'OM
Des nouvelles rassurantes sur les nombreux blessés

Bamba Dieng : son actualité

1 réaction à cet article
10/05/2022 à 11:28
Vasco93
Vasco93

et sinon Riolo il en pense quoi de Dieng .. 1 très beau but décisif et une très belle passe décisive aussi pour des pieds soi disant carrés c'est pas mal

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit