OM 0-3 Lyon : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est une énorme claque reçue par les Marseillais faute à un manque de réalisme essentiellement en première période où les Olympiens ont laissé passer leur chance.

Entre les deux rencontres de la demi-finale de l'Europa Ligue Conference, les Marseillais reçoivent Lyon pour garder leur avance à la deuxième place du championnat.
Alvaro Gonzalez est toujours à l'écart du groupe (alors qu'il ferait un bien fou à l'effectif en ce moment), Leonardo Balerdi et Konrad De La Fuente sont à l'infirmerie jusqu'à la fin de la saison. Jorge Sampaoli fait assez logiquement de la rotation dans son onze de départ qui est aligné dans un 4-3-3. Pau Lopez est de retour dans le but, Pol Lirola est arrière droit, Sead Kolasinac latéral gauche, William Saliba et Duje Caleta-Car sont les deux stoppeurs ; Boubacar Kamara est le milieu récupérateur axial avec Gerson et Pape Gueye plus haut ; le trio offensif est formé par Dimitri Payet (le capitaine) à gauche, Cengiz Under à droite et Arkadiusz Milik dans l'axe.
Les remplaçants sont Steve Mandanda, Luan Peres, Valentin Rongier, Oussama Targhalline, Mattéo Guendouzi, Amine Harit, Luis Henrique, Cédric Bakambu et Cheikh Bamba Dieng. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.

L'OM a un jeu plus direct qu'à l'habitude et il a quelques occasions de part et d'autres mais pas de but pendant les 45 premières minutes.
Lyon ouvre le score avant l'heure de jeu puis double la mise à 15 minutes de la fin et clôt le score dans les derniers instants pour une nette défaite.

L'homme du match

William Saliba (6) : en début de match, il a été pris par Dembélé comme au match aller mais il l'a retenu pour qu'il ne parte pas au but. Il a ensuite fait plusieurs supers retours en vitesse mais n'était pas au marquage sur le deuxième but rhodanien.

Les autres joueurs


Pau Lopez (5) : préféré à Mandanda, après quelques ballons facile en première période, il a été présent sur le coup-franc de l'ouverture du score où il est malheureux de se faire marcher dessus et de redonner le ballon à un Lyonnais (il a d'ailleurs pris un carton honteux de la part de l'arbitre sur cette action). Abandonné par ses défenseurs sur les buts, il a renvoyé en corner un tir sans angle en fin de match.
Pol Lirola (4.5) : logiquement titularisé sur la droite de la défense, il a été assez offensif mais si ce n'est une belle montée et un centre pour Milik en première période, il a été maladroit après la pause sur plusieurs centres.
Sead Kolasinac (5) : titularisé sur la gauche de la défense, il a été assez offensif. Il a bêtement concédé un corner en début de seconde période avant de sortir.
Mattéo Guendouzi (non noté) : pour une fois sur le banc, il est entré sur la droite du milieu de terrain pour une vingtaine de minutes. Auteur d'une transversale ratée à l'origine du second but, il a aussi fait un tir contré.
Duje Caleta-Car (5) : bien dans le onze de départ après son match catastrophique jeudi, il a été globalement solide même s'il n'est pas parvenu à éviter cette fessée.
Boubacar Kamara (5.5) : encore présent dans les duels, il s'est démené mais cela n'a pas suffi.
Pape Gueye (5) : préféré à Guendouzi, il a fait une belle passe pour Milik, une bonne intervention défensive, pris carton évitable pour contestation juste avant de sortir.
Amine Harit (non noté) : entré pour le dernier quart d'heure à la place du Sénégalais il n'est pas parvenu à faire la différence.
Gerson (5.5) : milieu droit en l'absence de Guendouzi, il aurait dû obtenir un penalty en milieu de première période, puis a fait une passe un chouia longue pour Under. Auteur d'un tir raté en fin de première période, il a aussi fait super centre pour Milik. Passé à gauche à la sortie de Kolasinac, on l'a moins vu dans ce positionnement.
Valentin Rongier (non noté) : il a remplacé le numéro 8 en fin de match.
Dimitri Payet (5.5) : deux belles passes en première période, un super retour défensif en début de seconde période, un centre raté sur un bon ballon en début de seconde période, un bon coup-franc obtenu en milieu de seconde période qu'il a bien tiré mais renvoyé par le gardien pour le capitaine olympien auteur d'une prestation trop moyenne.
Cengiz Under (3.5) : l'ailier droit était frais mais n'est pas parvenu à faire la différence. On ne l'a vu que sur un lob loupé avant la mi-temps. Il est logiquement sorti à l'heure de jeu.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a pris la place du Turc et a essayé. A son crédit, une belle récupération dans la surface.
Arkadiusz Milik (3.5) : l'avant-centre a commencé par un contrôle et un tir contré puis a perdu un duel et fait un incroyable loupé du droit juste avant la pause sur un centre au second poteau. Après un tir sur le gardien en début de seconde période, il a raté une passe en position défensive qui a donné une super ballon aux Lyonnais.
Cédric Bakambu (non noté) : il a remplacé le Polonais et n'a eu le temps que de faire un raté sur son premier ballon.

C'est une énorme claque reçue par les Marseillais faute à un manque de réalisme essentiellement en première période où les Olympiens ont laissé passer leur chance.
Individuellement, Cengiz Under et ARkadiusz Milik ont été les moins performants alors que William Saliba a paru le meilleur, malgré son erreur sur le deuxième but.
Il faudra vite se relever après deux défaites en 4 jours pour ne pas gâcher cette belle saison à commencer par jeudi en recevant Feyenoord et essayer de se qualifier pour une finale européenne.

par Seb le mardi 03 mai 2022 à 07h00
Isaak Touré était au Vélodrome hier
Aulas charge Sampaoli sans raison

Arek Milik : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit