Feyenoord 3-2 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Phocéens s'inclinent face à un Feyenoord très bon et super offensif qui a énormément gêné les joueurs de Sampaoli qui ont été pris dans leur dos, pressés dans leur jeu de petites passes, pris dans l'agressivité et ont même été en panique par moment, ce qu'on a peu vu cette saison.

C'est dans le bouillant stade du Feyenoord que l'OM se déplace pour la demi-finale aller de la C4 avec pour objectif d'être en position de force dans une semaine pour le match retour.
Leonardo Balerdi et Konrad De La Fuente sont blessés alors qu'Alvaro Gonzalez n'est plus dans le groupe et Luis Henrique pas sur la liste européenne. Jorge Sampaoli aligne un 4-4-2 avec le capitaine Steve Mandanda le but, une défense composée de gauche à droite par Luan Peres, Duje Caleta-Car, William Saliba et Valentin Rongier ; Boubacar Kamara est le milieu défensif, Mattéo Guendouzi et Gerson sont un peu plus haut alors que Dimitri Payet est le meneur de jeu derrière le duo Cheikh Bamba Dieng/Cédric Bakambu.
Les remplaçants sont Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu, Pol Lirola, Sead Kolasinac, Yakine Said M'Madi, Ugo Bertelli, Pape Gueye, Amine Harit, Cengiz Under, Aylan Benyahia-Tani et Arkadiusz Milik.

Les Néerlandais mettent une grosse pression d'entrée et marquent deux fois avant la milieu de la première période. Alors que les Marseillais sont en grand danger, ils font des contres rapides et marquent par Dieng puis Gerson.
Caleta-Car donne le troisième but au Feyenoord dès le coup d'envoi de la seconde période puis les Néerlandais pressent moins, l'OM a le ballon mais ne parvient pas à égaliser.

L'homme du match

Steve Mandanda (6.5) : pas aidé par ses défenseurs sur les buts, il a tout de même fait plusieurs très bon arrêts en fin de match évitant une plus lourde défaite.

Les autres joueurs

Valentin Rongier (5.5) : après une perte de balle bête au milieu de terrain, il n'était pas aligné au départ du deuxième but et a été malheureux de contrer le tir et tromper Mandanda. Victime d'un énorme tacle qui aurait mérité un rouge, il a eu une énorme débauche d'énergie avec de la présence au milieu et même fait une belle montée offensive et obtenu un coup-franc en fin de rencontre.
Pol Lirola (non noté) : entré pour les 5 dernières minutes à la place de Rongier, on ne l'a vu que sur un hors-jeu.
Luan Peres (4) : après un piteux dégagement de la tête en début de match, il a été en très grande difficulté en première période avec les vagues qui arrivaient sur lui. Il a été moins en danger durant les 45 dernières minutes.
William Saliba (4.5) : après plusieurs relances calamiteuses en début de match, il a ensuite limité la casse et aurait pu égaliser en fin de match mais il n'a pas cadré sa tête sur un corner.
Duje Caleta-Car (2) : alors qu'il a été convenable en première mi-temps malgré l'énorme pression, il a été cataclysmique après le repos avec une relance/passe décisive sur le coup d'envoi de la seconde période puis deux autres relances honteuses et a été sorti car il semblait perdu sur le terrain. Cette gigantesque erreur coûte très cher à son équipe et est très inhabituelle.
Amine Harit (non noté) : il a pris la place du Croate et a fait une bonne entrée avec de la présence, un bon centre pour Dieng, un bon retour défensif et une bonne récupération haute.
Boubacar Kamara (6) : le milieu défensif axial a eu énormément de travail et a été pressé comme jamais cette saison. Il est passé plus bas à la sortie de Caleta-Car.
Mattéo Guendouzi (6) : lui aussi a été très pressé mais a eu une énorme débauche d'énergie. Il a aussi été l'auteur d'un bon centre à l'origine du deuxième but.
Gerson (6.5) : présent pour égaliser avant le repos, il a été plus haut en seconde période et le Brésilien a énormément couru montrant un gros volume de jeu.
Dimitri Payet (5) : il a débuté par deux super passes pour Dieng en début de match puis a été le plus haut quand son équipe n'avait pas le ballon. Passé avant-centre après le repos, il a bien tiré deux coups-francs excentrés en fin de match.
Checikh Bamba Dieng (6) : après une belle course, il a perdu un duel face au gardien et, peu après, le Sénégalais a encore perdu un duel avec un tir du droit loupé. Il n'a, par contre, pas raté la cible alors qu'il était sur la droite avec un bon tir du droit pour réduire le score. Passé ailier droit après le repos, il a été repris dans la surface alors qu'il partait au but. Un peu court sur un centre en fin de match, il a fini par un super contrôle mais a tiré sur le gardien. Bref, une prestation très contrastée car il s'est créé des occasions très nettes mais n'en a conclu qu'une.
Arkadiusz Milik (non noté) : il a pris la place du numéro 13 et a joué une dizaine de minutes sans avoir le temps de se mettre en évidence.
Cédric Bakambu (4.5) : auteur de la passe décisive pour le premier but, il a évolué milieu droit sans le ballon et n'a joué que la première période.
Pape Gueye (5.5) : il a pris la place de Bakambu dès le début de la seconde période et a joué milieu gauche pour aider Peres qui était en difficulté. Beaucoup de duels pour le Sénégalais ainsi qu'un tir trop haut sur un bon ballon plein axe avant l'heure de jeu et une tête ratée sur un corner en fin de match.

Les Phocéens s'inclinent face à un Feyenoord très bon et super offensif qui a énormément gêné les joueurs de Sampaoli qui ont été pris dans leur dos, pressés dans leur jeu de petites passes, pris dans l'agressivité et ont même été en panique par moment, ce qu'on a peu vu cette saison.
Individuellement, Duje Caleta-Car dont l'erreur a donné la victoire aux Néerlandais a été le pire Provençal. Pour le meilleur, probablement Steve Mandanda qui a évité une défaite plus lourde.
Il faudra être très très bon dans une semaine pour éliminer cette équipe de Feyenoord mais avant cela il y aura un autre très gros match avec la réception de Lyon en championnat. La gestion de l'état de fraicheur physique et mentale va être primordiale pendant ce dernier mois de compétition pour ne pas gâcher tout le reste de la saison.

par Seb le vendredi 29 avril 2022 à 21h08
Mercato : l'OM proche d'un accord pour Ali Cho ?
Perrin définitivement vendu à Strasbourg

Duje Caleta-Car : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit