OM 3-2 Nantes : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Marseillais ont donc fait ce qu'il fallait pour l'emporter malgré des grosses erreurs défensives et avoir être mené deux fois au score.

Trois jours après le coup d'arrêt au Parc et un match très bizarre, les Olympiens doivent repartir de l'avant et battre Nantes pour rester dauphin du PSG en championnat.
Alvaro Gonzalez n'est toujours pas dans le groupe alors que Cengiz Under a rejoint Leonardo Balerdi et Konrad De La Fuente sur la liste des blessés. Jorge Sampaoli revient à un 4-3-3 avec Pau Lopez dans le but, une défense formée de Pol Lirola à droite, William Saliba et Duje Caleta-Car dans l'axe et Luan Peres à gauche ; Boubacar Kamara est le milieu défensif axial avec Mattéo Guendouzi et Gerson plus haut ; les trois attaquants sont Dimitri Payet (le capitaine) et Amine Harit libres de leurs mouvement ainsi que Cédric Bakambu en pointe.
Sur le banc, on retrouve Steve Mandanda, Sead Kolasinac, Valentin Rongier, Oussama Targhalline, Pape Gueye, Luis Henrique, Cheikh Bamba Dieng, Selim Ben Seghir et Arkadiusz Milik. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.

Sous la pluie mais dans un stade bien rempli, l'OM a très largement le ballon mais Nantes ouvre le score sur une triple erreur de la défense. Payet égalise peu avant la pause mais Nantes reprend l'avantage sur son second tir dans une défense inexistante.
Payet égalise à nouveau avant l'heure de jeu sur un second penalty puis l'OM pousse et l'emporte avec un but d'Harit.

L'homme du match

Amine Harit (7.5) : il a débuté par un duel perdu face au gardien avec un extérieur imprécis puis a fait plusieurs bons mouvements et obtenu pas mal de coups-francs. Avec beaucoup de gestes techniques, il a énormément gêné la défense nantaise. Il a surtout été présent pour marquer le 3ème but et donner la victoire aux siens.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5) : bien titulaire malgré son moins bien récent, il n'a pas été aidé par ses défenseurs en première période car Nantes n'a fait que 2 tirs et a marqué 2 fois sans qu'il puisse faire grand-chose. Quasiment pas sollicité après le repos, il a tout de même détourné en deux fois un lob très dangereux et fait une sortie au pied loin de son but en fin de match.
Pol Lirola (5) : de retour sur la droite d'une défense à 4, il a été très offensif en début de match, a eu de l'impact mais a été imprécis. On l'a moins vu après le repos malgré deux bonnes sorties de balle en fin de match.
Valentin Rongier (non noté) : il a pris la place de l'arrière droit espagnol pour les dernières minutes.
Luan Peres (4) : après une passe ratée, il a mis le ballon en corner au lieu de le laisser filer en touche et cela a amené le premier but nantais. Le Brésilien a pris un carton à la demi-heure et n'a pas assez présent sur un ballon dans l'axe sur la seule occasion des Canaris de la seconde mi-temps.
Pape Gueye (non noté) : il a pris la place de l'arrière gauche en fin de match et a joué au milieu.
William Saliba (5.5) : si ce n'est un dégagement de la tête raté sur le deuxième but, il a été correct défensivement et a aussi fait quelques montées de balle et plusieurs passes intéressantes notamment une pour Bakambu.
Duje Caleta-Car (5.5) : relativement peu sollicité car son équipe a très largement dominé, il a fait une piteuse passe à l'origine du corner de l'ouverture du score nantaise. Offensivement, il a placé une tête non cadrée après un corner.
Boubacar Kamara (6.5) : une super passe pour Harit, un penalty obtenu et une bonne intervention en fin de match pour le milieu défensif axial qui a encore été le patron de l'équipe.
Mattéo Guendouzi (6.5) : il a eu du mal à se mettre dans le rythme avec une perte de balle qui a donné une belle opportunité aux Nantais en début de match puis, il a emmené son équipe à pousser et à aller de l'avant. Il a ainsi effectué une bonne percée dans la surface mais il a buté sur le gardien. Après le repos, il a continué à être le piston en poussant ses coéquipiers à renverser le score.
Gerson (6) : il a commencé à gauche puis a joué presque tout le match à droite. Il a débuté par un tir au-dessus mais a été assez peu présent en première période. Après le repos, il a obtenu le second penalty, fait un bon numéro dans la surface mais son centre a été contré et a surtout délivré la passe décisive du dernier but. Il a ensuite raté un tir sur un bon ballon.
Sead Kolanisac (non noté) : entré pour les arrêts de jeu à la place d'Harit pour conserver la victoire, il a joué sur la gauche de la défense.
Dimitri Payet (7) : assez peu précis sur ses coups-francs et corners, il a par contré été irréprochable sur les deux penalties, remettant son équipe dans le match. Auteur d'une belle passe pour Gerson sur le 3ème but et il a aussi fait deux retours défensifs et a montré l'exemple à ses coéquipiers.
Cédric Bakambu (4.5) : titularisé à la pointe de l'attaque, il a gagné un duel face au gardien mais son tir sans angle était non cadré. Après la pause, bien lancé il a tiré au-dessus puis fait un mauvais centre sur un bon ballon. Il a placé deux têtes non cadrées avant de sortir.
Arkadiusz Milik (non noté) : entré pour les 20 dernières minutes à la place et au poste de Bakambu. Il a commencé par une frappe détournée en corner puis a été présent dans les duels montrant qu'il va pouvoir rapidement repostuler à une place de titulaire.

Les Marseillais ont donc fait ce qu'il fallait pour l'emporter malgré des grosses erreurs défensives et avoir être mené deux fois au score.
Les performances individuelles ont été contrastées avec Amine Harit encore très bon et percutant alors que Luan Peres a été en difficulté.
Il faudra continuer avec cette envie tout en faisant tourner pour gérer l'effectif et l'enchainement des rencontres. Cela commencera dès dimanche à Reims pour conserver cette seconde place avant de penser à la demi-finale européenne.

par Seb le jeudi 21 avril 2022 à 20h16
OM-Nantes : les notes des médias
Riolo : "La Ligue des Champions n'est pas pour l'OM"

Dimitri Payet : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit