Questions au portail du Stade Rennais

  •    
  •    
  • om facebook

Eric, webmaster du site portail du Stade Rennais a bien voulu répondre à nos questions ...

Que pensez-vous du Rennes 2003-04 de Boloni ?
C'est un bilan mi-figue, mi-raisin après ces dix premières journées de championnat. Côté défensif et malgré le départ de deux joueurs importants (Escudé et Reveillère), L. Boloni a su construire une base arrière solide avec notamment une charnière centrale de tout premier ordre (Ouaddou et Arribagé) et c'est certainement à ce secteur que le Stade Rennais doit d'effectuer un début de saison somme toute correcte au vu des saisons précédentes.
Si le Stade Rennais possède actuellement la meilleure défense du championnat avec Nantes, son attaque manque hélas de tranchant et de réalisme. Frédéric Piquionne a du mal à retrouver le niveau de la saison dernière qui l'avait vu marquer une dizaine de but.

Et l'OM 2003-2004 ?
Je crois que toute la France du football est heureuse de retrouver un OM conquérant et jouant les premiers rôles du championnat. Le tandem Bouchet - Perrin semble avoir fait un excellent travail à l'intersaison tant en terme de recrutement qu'en terme d'organisation du club. C'est encore un groupe en devenir et on l'a vu face à Strasbourg et Porto, encore sujet à des baisses de régime impressionnantes en défense qui risquent de lui être préjudiciables pour effectuer une grande saison.

- Piquionne a été un moment pressenti à l'OM. que pensez-vous de lui ? C'est la déception de ce début de saison pour les supporters rennais : 1 but en 10 rencontres. Ce joueur a un potentiel physique et technique important. C'est vrai qu'il pèse sur les défenses mais c'est un joueur qui se rapprocherait plus d'un Cissé que d'un Henry. Or, dans le football actuel où les systèmes défensif sont très denses, il est préférable de posséder un joueur du type " Henry " pour l'efficacité générale de l'équipe.

Comment expliquez-vous l'échec de Chapuis à Marseille ?
On le sait, réussir à l'OM n'est pas facile. La pression est énorme et la concurrence ne l'est pas moins. L'épanouissement d'un joueur est toujours difficile à expliquer, cela tient souvent à peu de chose. Il est vrai que son echec relatif à l'OM est surprenant car Cyril Chapuis est un joueur de caractère et aux qualités certaines qui avait montré de très bonnes choses au Stade Rennais.

Parmi tous les jeunes qui commencent a pointer en équipe première, quel est le futur grand joueur ?
Le Stade Rennais a la chance de posséder une génération " Gambardella " de très grand talent. Y aura t-il une très grand joueur ? Il est encore tôt pour le dire mais on peut déjà citer les excellents débuts en L1 de Stéphane N Guéma et Jacques Faty, qui seront certainement parmi les très bons joueurs de demain. Le club mise également sur un joueur encore plus jeune et qui va signer son premier contrat pro : Yohann Gourcuff (le fils de l'entraineur de Lorient), un milieu de terrain très prometteur déjà " pisté " par les grands d'Europe : Arsenal, Ajax Amsterdam et Liverpool.

Que pensez-vous du passage de Vahid à la tête du Stade rennais ?
Il a réussi l'essentiel à savoir sauver le club de la relégation. Pourquoi n'est-il pas resté ? C'est un personnage très ambitieux, il ne s'en cache pas. C'est vrai que le profil de Vahid Halilhodjic ne correspondait sans doute pas à de la politique adoptée par les dirigeants cette saison, à savoir exploiter la filière du centre de formation. Par ailleurs le public rennais est très exigeant, il lui faut des résultats mais également du beau jeu. Le style de jeu développé par Halilhodjic est sans doute efficace mais pas très spectaculaire.

Les rêves de Pinault (Rennes un grand de France et d'Europe) sont-ils définitivement envolés ?
Disons que bien qu'ils étaient généreux et sincères, Pinault aime son club et la Bretagne, ils sont devenu plus réalistes, le confiance faîte au jeunes du club en est la preuve. On ne construit pas une grande équipe et un grand club à coup de million, il faut de la patiente. Je pense que le club est reparti sur de bonne bases et que l'on en verra les premiers bénéfices dans deux ou trois saisons.

Comment voyez-vous ce match ? Un pronostic ?
Marseille a fait le plein de points sur sa pelouse, Rennes a du mal à voyager mais ne s'est incliné à chaque fois que sur la plus petite des marges. Sur le papier cela paraît assez déséquilibré, mais réussir à prendre un point au Stade vélodrome ne me paraît pas impossible pour Rennes. L'OM reste sur deux défaites, Strasbourg et Porto. Quelles traces auront elles laissées dans les esprits olympiens : Doute ou envie de régir ? Là sera peut être la clé du match.

Un grand merci à Eric, webmaster de l'excellent portail du Stade Rennais

par seb le samedi 25 octobre 2003 à 01h09
OM 2-2 Craiova
OM - Rennes : Stopper l'hemorragie

Philippe Christanval : son actualité