La réaction d’Eric Gerets

Déçu, Eric Gerets peut l’être après la défaite de son équipe en Ukraine hier soir en quart de finale de la Coupe de l’UEFA. Battu dans les duels, fébriles en défense, pas réaliste devant, l’OM n’a été que l’ombre de lui-même face au Shakhtar (0-2). L’entraîneur Phocéen analyse ce revers inquiétant. « Nos adversaires ont été […]

Déçu, Eric Gerets peut l’être après la défaite de son équipe en Ukraine hier soir en quart de finale de la Coupe de l’UEFA. Battu dans les duels, fébriles en défense, pas réaliste devant, l’OM n’a été que l’ombre de lui-même face au Shakhtar (0-2). L’entraîneur Phocéen analyse ce revers inquiétant. « Nos adversaires ont été tout de suite dans le match. Ils ont eu plusieurs occasions dans les premières minutes. Puis malgré ce but, on finit bien la première mi-temps. En deuxième mi-temps, on a été beaucoup mieux dans le match, on s’est créés de bonnes occasions. Mais ils ont inscrit ce deuxième but. » Le Belge n’oublie pas les deux belles occasions marseillaises avant l’ouverture du score ukrainienne, Zenden oubliant Niang seul dans la surface, puis Niang touchant la base du poteau. « On savait bien qu’on devait marquer absolument ce but à l’extérieur. On a donc oublié un peu les consignes, la discipline tactique et le placement. On avait alors un grand coeur, mais trop peu de tête. Avec un peu plus de réussite, nos adversaires auraient pu marquer un troisième goal » avoue, lucide, Eric Gerets.

Tactiquement, le coach phocéen qui avait choisi d’aligner trois milieux défensifs, est déçu de la prestation de son équipe « il y avait trop d’écart entre Mamadou Niang et la 2e ligne. C’est pour ça que j’ai dit à Valbuena à la mi-temps que je regarderai encore dix minutes et que si ça continuait comme ça il rentrerait de suite » explique t’il. Donetsk, de son coté à jouer son rôle, même s’il concède qu’en seconde période « sur la première fois qu’ils sont devant notre but, on prend ce deuxième goal« . « Ensuite, tout le monde a oublié les consignes et la discipline tactique » reprend le Lion de Rekem.

Le retour s’annonce délicat, jeudi prochain au Vélodrome, « on doit prendre des risques. Ça va être compliqué mais pas impossible. Nous avons perdu ici sans marquer et il faudra prendre des risques, devant des attaquants brésiliens de grande classe » dit il. Il poursuit « il nous faudra avoir une qualité nettement supérieure à aujourd’hui. On a déjà fait de bons petits matches en Coupe d’Europe chez nous. Ce n’est pas encore tout à fait fini… »

A l’OM de relever la tête dès dimanche face à Grenoble. « On va essayer de régaler notre public dimanche, faire une bonne publicité, car on aura besoin de nos supporters pour le match retour » espère Eric Gerets…

Un article lu 7690 fois