OM 1-0 Lokomotiv : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Les Phocéens l'emportent logiquement après une rencontre maitrisée, comme ils auraient dû le faire lors du match aller, ce qui aurait sans aucun doute beaucoup changer de choses dans cette campagne européenne...

Après le coup d'arrêt au Vélodrome ce week-end face à Brest, c'est déjà la dernière journée de l'Europa Ligue et l'OM reçoit Moscou pour ne pas perdre et donc finir 3ème de la poule pour être reversé en Ligue Europa Conference, la toute nouvelle coupe européenne.
Jorge Sampaoli a un effectif au complet et il ne fait que peu tourner ses joueurs et conserve son 3-4-3. Steve Mandanda est de retour dans le but et a le brassard, la défense est composée de Luan Peres à gauche, William Saliba dans l'axe et Leonardo Balerdi à droite; Valentin Rongier est arrière droit/milieu récupérateur avec Pape Gueye comme autre récupérateur ; Mattéo Guendouzi et Gerson sont les milieux plus offensifs alors que le trio offensif est composé de Cengiz Under, Arkadiusz Milik et Konrad De La Fuente de droite à gauche.
Pau Lopez, Simon Ngapandouetnbu, Jordan Amavi, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car, Boubacar Kamara, Pol Lirola, Amine Harit, Dimitri Payet, Luis Henrique et Cheikh Bamba Dieng complètent la feuille de match.

L'OM a le ballon pendant les 45 premières minutes et ouvre le score peu après la demi-heure sur un corner d'Under et une tête de Milik.
Les Moscovites sont plus entreprenants en seconde mi-temps et, même s'ils finissent en supériorité numérique après le second jaune de Rongier, ils n'ont pas d'occasion nette et les Olympiens l'emportent.

L'homme du match

Cengiz Under (6.5) : il a botté les coups-francs et corners et, sur l'un d'eux, il a donné le seul but du match à Milik. Le Turc a aussi fait plusieurs autres bons centres et a été percutant pour un retour comme titulaire très intéressant.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (6) : de retour dans le onze de départ, il était le capitaine. Il n'a rien eu à faire de compliqué si ce n'est un ballon aérien, une sortie dans les pieds et un centre plus difficile dans les arrêts de jeu.
William Saliba (6) : lui n'a pas tourné mais a évolué dans l'axe de la défense dominant sans forcer les attaquants moscovites.
Leonardo Balerdi (6) : de retour comme titulaire après plusieurs matches sur le banc, il était le défenseur droit, l'habituelle place de Saliba. Il n'a pas tremblé face à la timidité des attaquants russes et a placé une tête non cadrée sur un corner juste avant le repos.
Luan Peres (6) : lui aussi était encore dans le onze de départ mais toujours à son poste de défenseur gauche. Appliqué et sérieux, il a notamment effectué un bon retour sur un contre rapide moscovite.
Valentin Rongier (5) : une piteuse relance en début de match puis beaucoup d'activité sur son côté droit avec notamment une super montée ponctuée par une passe pour Gerson. Par contre, il a pris deux cartons jaunes dont le second à 10 minutes de la fin mais heureusement cela n'a pas eu de conséquences.
Pape Gueye (6) : préféré à Kamara qui a pu souffler, même s'il a pris un carton au quart d'heure et fait une perte de balle très basse qui a donné une opportunité aux Russes, il a été présent à la récupération, au pressing et pour monter le ballon.
Boubacar Kamara (non noté) : il a pris la place de l'ancien Havrais et a bien tenu son rang pendant la vingtaine de minutes passées sur le terrain.
Mattéo Guendouzi (6.5) : une belle passe pour Milik et surtout de l'activité et de l'envie sur la droite du milieu de terrain pour le numéro 6. A noter, ce qui est très rare, qu'il est sorti à 20 minutes de la fin pour souffler.
Pol Lirola (non noté) : l'Espagnol a pris la place et le poste du nouvel international français et aurait pu obtenir un penalty dès son entrée. Il a pris une grosse semelle en fin de rencontre où il a joué plus bas après l'expulsion de Rongier.
Gerson (6) : une reprise non cadrée en première période, une tête sur le gardien sur un bon centre en début de seconde période, une belle percée plein axe mais une passe pas assez percutante, un tir sur le gardien pour une rencontre où il a été mobile, tonique et porté vers l'avant sans jamais être décisif.
Luis Henrique (non noté) : le Brésilien a pris la place du Turc et n'a eu le temps que de faire un bon centre alors qu'il n'est resté qu'une petite dizaine de minutes sur la pelouse.
Konrad de la Fuente (5.5) : à nouveau titulaire malgré des prestations très timides, il a été très vif et a beaucoup gêné ses adversaires directs avec de belles accélérations. Par contre, il a été imprécis et maladroit au moment de centrer ou faire la dernière passe.
Cheikh Bamba Dieng (non noté) : il a remplacé l'ancien du Barca pour une dizaine de minutes. Après un tir de loin renvoyé en corner dans les arrêts de jeu, on l'a vu faire un incroyable loupé en toute fin de rencontre sur un caviar de Payet alors qu'il était devant le but du Lokomotiv.
Arkadiusz Milik (6.5) : de retour dans le onze, il a commencé par un retourné contré puis fait un tir en pivot sur le gardien. Après un tir du droit contré, il était bien placé pour marquer le seul but du match sur un corner et une tête de près. En seconde période, il a cédé sa place après une belle passe pour Gerson.
Dimitri Payet (non noté) : entré pour une vingtaine de minutes à la place de l'avant-centre polonais, il a régalé sur plusieurs beaux gestes techniques mais n'est pas parvenu à faire la différence.

Les Phocéens l'emportent logiquement après une rencontre maitrisée, comme ils auraient dû le faire lors du match aller, ce qui aurait sans aucun doute beaucoup changer de choses dans cette campagne européenne...
Individuellement, les performances ont été sérieuses et il est assez difficile de désigner le moins bon Marseillais, probablement Valentin Rongier pour ses deux jaunes, et le meilleur, vraisemblablement Cengiz Under pour ses centres et sa percussion depuis son aile.
Il faudra faire le même style de prestation ce week-end pour ramener un bon résultat de Strasbourg et rester en haut du classement de la Ligue 1.

par Seb le samedi 11 décembre 2021 à 06h39
Peres : "Gerson est de plus en plus à l'aise dans le groupe"
Mercato : l'OM ciblerait une pépite du Dynamo Kiev

Arek Milik : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit