L'OM coule face à Brest (1-2)

  •    
  •    
  • om facebook

Face à Brest, l'OM a mis fin à une série de 7 matchs sans défaite en Ligue 1 (1-2). La 2e place des Olympiens est menacée.

OM-Brest

Au coup d'envoi du match, c'est l'équipe qui s'est imposée à Nantes qui est alignée par Jorge Sampaoli avec un Payet en faux n°9 et un Gerson plus haut sur le terrain. Dès l'entame, on retrouve les Marseillais dans leur plan de jeu habituel avec un pressing efficace et des récupérations hautes. Gerson est d'ailleurs le premier à se mettre en évidence avec un premier tir cadré sur un centre en retrait d'Amine Harit (6e). Rebelote cinq minutes plus tard avec une très belle inspiration de Dimitri Payet qui, d'une talonnade, lance De La Fuente, qui bute sur la défense Brestoise (12e).

L'OM maitrise parfaitement le match, avec un bloc très bas des visiteurs et ne tarde pas à se créer une nouvelle occasion dangereuse avec De La Fuente, une nouvelle fois, bien trouvé par Gerson, qui écrase trop sa frappe (16e). C'est à la suite d'un superbe une-deux entre Payet et Gerson que l'OM va réussir à trouver la faille dix minutes plus tard. Percutant, le Brésilien s'appuie sur Payet, qui lui remet dans la course, s'avance dans la surface de réparation et vient fusiller Bizot sous la barre (29e). L'OM mène 1-0.
À la mi-temps, le score est logique après 45 premières minutes où l'OM a eu 75% de possession.

La seconde période reprend sur un faux rythme. Sur une frappe anodine des 25 mètres, le coup de sifflet de Gaël Angoula retentit : Kamara a touché le ballon de la main. Pénalty pour Brest. Romain Faivre prend Pau Lopez à contrepied (52e).

Ce but semble avoir galvanisé les Brestois qui arrivent à beaucoup mieux sortir le ballon et désorganisent assez facilement les Marseillais. Malgré tout, Guendouzi a l'occasion de redonner l'avantage aux Olympiens lorsque, seul au point de pénalty sur un centre parfait de Lirola, il manque complètement sa reprise (64e).

En jouant plus haut, l'OM s'expose, se fait souvent prendre dans le dos des latéraux. Une nouvelle fois battus dans la profondeur, les défenseurs Marseillais laissent Honorat s'échapper sur le côté droit, qui s'appuie sur Le Douaron. Après une magnifique talonnade de son avant-centre, Honorat décoche une frappe surpuissante qui fait transversale rentrante (70e). L'OM est mené 2-1.

La fin de match sera une succession d'attaques stériles et d'imprécisions de la part des Olympiens. Bien regroupés, les hommes de Michel Der Zakarian défendent en bloc et l'OM ne parviendra ni à trouver la solution, ni à enflammer le public dans le dernier quart d'heure.

Cette défaite est un vrai coup d'arrêt pour les coéquipiers d'un Dimitri Payet en vue pendant 30 minutes ce soir. À l'issue de cette journée, l'OM pourrait redescendre du podium.

par FootMarseille le samedi 04 décembre 2021 à 19h56
OM-Brest : les compositions officielles
Luan Peres : "Je ne peux pas expliquer le résultat de ce soir"

Jorge Sampaoli : son actualité

8 réactions à cet article
04/12/2021 à 20:28
Vasco93
Vasco93

quand tu domines de la tête et des épaules mais que tu ne fais rien pour marquer le 2 eme but qui te met à l'abri tu t'exposes fatalement à des coups du sort comme par ex un péno foireux accordé par un arbitre et ensuite tu plonges mentalement parce que tu ne comprends pas comment tu as pu te mettre dans une mouise pareille, donc certains vont encore en mettre une couche à Sampaoli mais je ne pense pas que ce soit lui qui demande à ses joueurs de faire un toro géant pendant 90 mn, c'est peut être que des joueurs n'osent pas suffisamment et ne prennent pas leurs responsabilités pour tenter des choses, je constate que si Payet n'est pas à la dernière passe on se crée difficilement des occases alors que toute la construction qui précède est bonne, en tout cas une bonne douche froide après Nantes et ça fout bien les boules de voir le génie tactique Der Zakarian qui forcément va être encensé par tous les consultants de plateau, repartir avec son bus brestois et les 3 pts

04/12/2021 à 20:43
Nira
OM

Je ne sais pas quoi penser car avoir autant de possession mais ne rien faire avec à part des grigri à 30 mètres du but ça sert à rien
Jouer sans 9 devant avec autant de possession, zéro centres pas sur que ça servent à quelque chose.
Gerson s'est enfin lâché depuis 2 matchs mais au détriment d'un vrai buteur.
Un penalti très généreux peut être pour équilibré avec la micro main de Payet à Nantes sur le but de gerson...
Une absence de la défense pendant 10 min ça fait 2-1 pour Brest.
Ensuite tactique spécial ligue 1... Je mets le bus devant la cage et on attend...

04/12/2021 à 20:59
blanka6
OM

Der zakarian est un entraineur détestable.Il est un non sens du foot ce gars.Sa tactique comme la moitié des entraineurs c'est le bus puis contre attaque.Si il y a pas penalty son equipe repart avec la défaite c'est sur.L'arbitrer qu'il reste en ligue 2 sois diant en passant.Il a été tres mauvais.Ce soir je suis dégouté et je me sens mal.Il faut vraiement mettre plus de 1 but par match sinon on va se faire punir a chaque match.C'est une équipe l'om qui se renouvelle.Il faut l'accepter.Ca manque d'automatisme pour marquer et c'est normal car en plus des changements de joueurs , changements de position incessante il y a le shéma tactique a apprendre.

04/12/2021 à 21:12
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Assez d'accord avec toi, mis à part pour le pénalty qui est justifié d'après ce que j'ai vu.
Le problème d'aujourd'hui est surtout, qu'avec cette 1e MT, le match devait être largement plié. Mais rater autant d'occasions démontre, de la part de certains, un niveau insuffisant, sans doute dû au manque d'expérience.
Pendant toute la 2e MT, Der Zakarian a adopté la technique du contre à laquelle l'équipe n'a pas su réagir et le coach non plus en densifiant le milieu voire la défense.
Il faut quand même ajouter que Payet était moins en verve. Mais il ne peut tout faire à lui seul...

04/12/2021 à 23:55
Tana
Tana

Le probleme c'est pas que Der Zakarian soit une equipe detestable, le probleme c'est qu'il arrive à faire déjouer notre équipe avec une start comme celle la.

05/12/2021 à 06:04
Coracino34
OM

Der Zakarian fait ce qu'il peut avec ce qu'il a. Ce n'est pas lui qui est à mettre en cause! Un peu trop facile de détourner l'attention en attaquant l'entraineur adverse pour essayer de justifier cette nouvelle déroute! Le problème ce n'est pas Der Zak mais bel et bien Sampaoli! Pourquoi ne pas attaquer aussi les entraineurs de Bordeaux, Lille, Lens, Metz et Nice? Brest reste sur 6 victoires d'affilé... Et l'OM?

05/12/2021 à 08:48
prehistoire83
OM

Pendant que les marseillais mettaient 20 mins pour passer de la défense a l'attaque , les Brestois pouvais remonter défendre en passant boireun café chez Estelle ......

05/12/2021 à 11:43
Omamamia
OM

ce que je comprends pas c'est pourquoi on ne joue pas les contres a fond? a chaque fois on attendais que les defenseurs brestois se replace pour attaquer. et y a t il vraiment penalty car le ralenti sur amazon était vraiment mauvais. Gerson la seule satisfaction sur ce match. il faut vraiment mettre un 9 sinon on ne marquera jamais plus d'un but par match mais a un moment soit on joue vraiment avec des ailiers mais les centres sont steriles car pas de 9. soit Sampaoli met milik mais il sort de la fuente et la plus de centre! IL FAUT vraiment faire un choix entre gerson, guendouzi,kamara et rongier, c'est l'un des 4 qu'il faut sacrifié pour mettre milik

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit