OM 2-2 Lazio : un quatrième nul pour l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM accueillait la Lazio de Rome, ce jeudi, en Ligue Europa. Il a obtenu un quatrième match nul consécutif (2-2).

Disposant de tous ses hommes, Sampaoli a opté pour la compo suivante : Lopez - Rongier, Saliba, Caleta-Car, Peres - Lirola, Guendouzi, Kamara, Ünder - Payet - Milik. Au coup d'envoi, le tifo du virage sud a fait passer un message clair aux Laziales : "No racism, no facism."

Comme à l'aller, les Marseillais ont eu le contrôle du ballon, en première période. La première occasion chaude a été pour Milik et une tête décroisée sortie de justesse par Strakosha (18e). Sur le corner, Rongier a envoyé un tir au-dessus des buts (19e). L'OM a fait la différence à la demi-heure de jeu. Milik a été retenu par l'épaule, sur un centre d'Under. L'arbitre a sifflé penalty, avec intervention de la VAR, et le Polonais s'est fait justice (1-0, 32e). Les Olympiens ont dominé jusqu'à la 45+6e minute, moment où Felipe Anderson a profité d'un contre favorable dans la surface et crucifié Pau Lopez de près (1-1).

Valentin Rongier Arek Milik OM Lazio

L'OM a dominé la première période, mais s'est fait rattraper au bout du bout des arrêts de jeu.

Les Olympiens ont mal terminé la première mi-temps, puis ils ont mal démarré la seconde. Immobile a profité d'un contrôle manqué de Saliba et placé un ballon enroulé qui n'a laissé aucune chance à Pau Lopez (1-2, 49e). Un coup dur ! Milinkovic-Savic aurait pu ajouter un troisième but, mais n'a pas trouvé le cadre (55e). Harit a remplacé Kamara, Sampaoli jouant le tout pour le tout (54e). Cataldi a enroulé une frappe qui est passée au-dessus du but de Pau Lopez (55e). Les Marseillais ont réagi avec un gros temps fort. Il a abouti sur un centre travaillé d'Under qui a terminé sa course sur... le poteau du but laziale (61e). La Lazio a reculé et s'est contentée de placer des contres.

Ces Phocéens n'ont rien lâché. Après une grosse séquence dans la surface romaine et un poteau, Guendouzi a centré vers Milik, mais le ballon a été dévié et est revenu sur Payet, à proximité de la ligne de corner. Dans un angle impossible, le Réunionnais a trouvé l'équerre rentrant opposé, superbe (2-2, 82e) ! Gueye a pris la place de Lirola (84e). Harit a repiqué depuis le côté gauche et pris sa chance. Son tir enroulé, qui semblait cadré, a été dévié en corner (88e). Les Marseillais ont continué à mettre la pression. Depuis les trente mètres, Payet a envoyé un tir sur le dessus de la barre transversale (90e). Dans la foulée, Milik a hérité d'un bon ballon, mais n'a pas cadré (90+1e). L'OM a mis la pression jusqu'au bout, sans parvenir à trouver la faille.

Les Marseillais méritaient mieux. Ils ont tenu la dragée haute aux Romains, l'équipe paraît réellement progresser. On peut regretter les erreurs techniques qui ont permis à la Lazio de marquer. Il faudra gagner les deux derniers matchs contre Galatasaray et Moscou, pour espérer se qualifier.

par FootMarseille le jeudi 04 novembre 2021 à 23h04
OM-Lazio : les compos officielles
Sampaoli : "Un match complexe, avec différentes situations"

Dimitri Payet : son actualité

15 réactions à cet article
04/11/2021 à 23:08
Nira
OM

44 minutes de haut niveau puis 2 buts signés Saliba...
Coaching perdant de Sampaoli avec l'entrée de Harit...
Payet en sauveur qui nous évite une élimination quasi assurée

04/11/2021 à 23:10
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

On méritait mieux que le match nul. Mais voilà 2 buts gags donnés à la Lazio par notre défense.
Sinon, ce jeu de passes à 10 entre arrières m'énerve au plus au point. D'autant que certains n'ont pas une technique extra...

04/11/2021 à 23:19
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Perso, je suis optimiste. Sur le fond de jeu, je trouve qu'on progresse. Je pense qu'on se serait fait cartonner par cette Lazio, tous les ans depuis 2016. Je trouve que c'est un exploit d'atteindre ce niveau si vite, alors qu'on a modifié autant de joueurs de l'équipe, cet été. Et j'ai l'impression que Sampaoli bosse vraiment tactiquement. Ca me plait et j'espère que ça va continuer comme ça.

04/11/2021 à 23:45
Nira
OM


Oui ça progresse c'est agréable sauf les phases défensives sont dégueulasses à se faire des frayeurs quand tu loupe ton contrôle ou la passe à ton collègue ou comme ce soir ou tu offre 2 buts au lieu de dégager et au pire tuer un pigeon pour avoir une sécurité.
Par contre un exploit... Je dirais plutôt que l'exploit c'est Payet qui nous sauve de l'élimination...

04/11/2021 à 23:47
Nira
OM


Exactement
Certains n'ont pas une technique extra et surtout ne regarde que à droite à gauche ou derrière et pas plus loin que 2m autour d'eux.
Bizarrement en 2eme mi temps il fallait prendre des risques et la DCC se sort les doigts du c.. et nous fait des transversales pour sauter des lignes...

04/11/2021 à 23:55
direct06
OM

Je suis loin d’être un. Optimiste béa mais je dois avouer que si depuis le début de saison nous avions eu un Milik en plein forme cet OM aurait sûrement une autre envergure. Je vais espérer et attendre de voir comment ça évolue

04/11/2021 à 23:59
Eldarion
Eldarion

Frustrant. Comme souvent au final malheureusement.

05/11/2021 à 00:16
titom82
OM


Je trouve au contraire qu'on se met rarement en réel danger finalement, et vu les efforts que cela impose à l'adversaire, c'est plutôt pas déconnant, surtout que ça permet des périodes de réel répis pour nos offensifs.

Le calcul est bon. En 1ère période, et avant les erreurs de Saliba, on était clairement entrain de les faire cavaler. La fin de match montrant qu'on avait bien plus de fraicheur qu'aux sur les 20 dernières minutes.

Oui on mérite mieux, mais on mérite mieux aussi du fait qu'on s'impose de repartir en jouant court...

C'est stressant, mais finalement, on à 3 centraux avec un niveau technique TRES largement supérieur à la moyenne, on en profite, et c'est d'ailleurs le sens de la construction de l'équipe version Sampaoli.

Pour une fois qu'on a une réelle philosophie de jeu (qui pourraient devenir une vraie marque de fabrique à l'OM, depuis le plus jeune âge en formation, on n'a pas le droit de se plaindre.

Et franchement, 95% du temps c'est beau à voir, les déplacements, les efforts vains des adversaires...

05/11/2021 à 05:25
bouloulou
bouloulou

Juste une question. La règle du rouge pour le dernier défenseur qui annihile une occasion franche de but n'existe plus??? Sur le péno, il y a rouge normalement non?

05/11/2021 à 07:56
Nira
OM


Hum
Je crois bien que le combo carton rouge péno n'est plus utilisé ou que dans certains cas.
Sur cette situation pas sur que le rouge y soit.

05/11/2021 à 08:00
prehistoire83
OM

Coup de gueule contre ses supporters ..... Les mecs vous venez au stade pour encourager votre équipe ou bien pour la punir ? A un moment ça suffit ! L'OM joue bien ,L'OM maitrise le match , et ta des abruties qui te pourrissent le match et en plus L'OM peut risquer gros comme en championnat !Restez chez vous !

05/11/2021 à 08:11
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Les erreurs individuelles, ça n'est pas du ressort de l'entraîneur. Aux joueurs d'être plus concentrés, de travailler. Ca arrive dans une saison. Pour moi, il y a beaucoup d'éléments qui poussent à l'optimisme et en particulier le fonds de jeu. Ca fait très longtemps que je n'ai pas vu ça à l'OM.

05/11/2021 à 09:44
Vasco93
Vasco93

en 1ère mt on a eu des sorties de balle sous le pressing de la Lazio de très haut niveau, et quand on connait la science des italiens dans le domaine tactique c'était franchement époustouflant mais bon il n'en reste pas moins qu'on joue bien que c'est beau à voir mais qu'on ne se crée pas non plus des tonnes d'occasions, en 4 matchs on marque 3 buts, 2 sur pénos et 1 dans le jeu c'est maigre..donc un moment il faut aussi parler de la justesse technique dans la dernière passe le dernier geste ou là on doit énormément progresser .. ce qui est frappant hier c'est qu'à 2-1 on est au fond du trou il se passe plus grand chose et qui réveille l'équipe ? .. DCC !! avec ses longues ouvertures directes il a redonné du rythme à l'OM finis les passes redoublées derrière à se faire peur on joue plus simple plus direct et comme par hasard on a égalisé.. ça aussi faudrait que les joueurs prennent en compte que par moment c'est pas grave de balancer des ballons qu'à certains moments du match tu peux te le permettre notamment dans les fins de mt hein ..

05/11/2021 à 12:12
Tsubasa1993
Tsubasa1993


Le but de l'égalisation aurait été validé, même si Saliba n'avait pas touché le ballon, puisque Felipe était couvert par Rongier.
Le but du 1-2, son origine, c'est la passe foirée (et foireuse) de DCC en retrait, alors qu'Amavi était disponible sur l'aile, qui a obligé Lopez à effectuer une passe précipitée vers Rongier, lui-même sous le pressing, et qui a passé ensuite le ballon vers Saliba.
Sans la passe de DCC, le pressing des italiens aurait été moins haut et Immobile n'aurait pas été dans cette position (car c'est lui qui va presser Lopez et l'oblige à passer vers Rongier) pour récupérer le contrôle manqué de Saliba.

05/11/2021 à 16:57
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93


Chacun son avis, c'est normal.
Je ne reproche rien du tout à notre philosophie de jeu, ni à notre très beau jeu d'hier soir, mais je me répète, je ne suis pas très convaincu par ce jeu de passes à l'arrière qui dure trop longtemps.
Sinon, je ne partage pas tes 2 phrases en caractères gras. Notre jeu devrait partir de l'arrière mais plus rapidement voire plus directement. Mais, j'ai de la patience, ça viendra.
Nos adversaires savent parfaitement pourquoi nous agissons ainsi. D'ailleurs, ça ne les fait pas beaucoup changer leur façon de jouer. Leurs lignes ne bougent pas tellement.
Sinon, totalement en accord avec "Vasco93"...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit