Clermont 0-1 OM : l'OM obtient un succès important en Auvergne
L'OM se déplaçait à Clermont, ce dimanche. Il s'est contenté du minimum, gagnant 1-0 sous une pluie terrible (tout au moins durant une grande partie du match).
Confronté à un calendrier très chargé, Jorge Sampaoli a choisi de faire tourner. Sa compo de départ : Lopez, Saliba, Balerdi, Peres, Lirola, Kamara, Guendouzi, Gerson, Dieng, Under, De la Fuente.
Après un long round d'observation, la première occasion a été marseillaise. Servi par Guendouzi au point de penalty, Dieng a vu sa frappe détournée par le bout du pied de Desmas (16e). Hamel a répondu pour les Clermontois en prenant sa chance des 25 mètres, mais sans cadrer (20e). Mais c'est Under, qui a trouvé le chemin des filets. Lancé par Guendouzi, le Turc a fixé le portier et envoyé le ballon dans son petit filet, du gauche (1-0, 25e). Les Clermontois ont tenté de réagir, mais sans parvenir à vraiment se montrer dangereux.
Les Marseillais sont parvenus à ouvrir le score, mais pas à faire le break.
De la Fuente a bénéficié de la première opportunité de la deuxième mi-temps. Trouvé par Kamara dans la profondeur, il s'est heurté à Desmas (46e). Les Clermontois ont paru plus frais, en seconde période, pressant haut et tentant d'étouffer les Phocéens. Milik et Payet ont remplacé De la Fuente et Dieng (57e). Allevinah a bénéficié d'une première opportunité, mais sans parvenir à cadrer (64e). La deuxième alerte a été plus chaude, alors que Nsimba est parvenu à le trouver dans la surface. Lopez a sorti la grosse parade (64e).
Under a répondu, mais n'a pas été suffisamment précis (71e). Puis Desmas a fait un bel arrêt, toujours face à Under, avant que le ballon ne revienne sur Payet, qui a trouvé la tête de Milik. Le ballon a tapé la barre clermontoise (71e). Milik a cadré une frappe, malheureusement contrée en corner (77e). Gueye a pris la place de Lirola (80e). Bayo a dévissé une frappe (84e). Les Olympiens ont tergiversé sur un contre, Milik ne plongeant pas pour couper le centre de Peres (90e). Balerdi a donné des frayeurs en manquant un contrôle, le ballon allant sur sa main (92e). L'OM s'est imposé !
Les Olympiens ont remporté un précieux succès en Auvergne, même si on peut regretter le manque d'efficacité. Trois points vraiment importants, alors que le calendrier est très difficile pour l'OM (et beaucoup moins pour ses adversaires). Prochain rendez-vous face à la Lazio, au Vélodrome.
Cengiz Under : son actualité
- Under : "Je joue devant les meilleurs fans d'Europe"
- Discipline : Under connait sa sanction
- Turquie : Under a donné une passe décisive
- OM 0-0 Galatasaray : la tactique et les joueurs
- Under ne se sent pas fatigué
- Under : "Rejoindre l'OM, l'une des meilleures décisions de ma carrière"
- Lokomotiv 1-1 OM : la tactique et les joueurs
- Lokomotiv 1-1 OM : le Lokomotiv arrache le nul
- Amavi, Milik et Under aux soins, Payet absent
- Le but exceptionnel de Cengiz Under avec la Turquie

Le but d'Under pue la classe, sa façon de fouetter le ballon sans même jeter un oeil vers le gardien.

Il faut vraiment arrêter de se faire des passes à 10 entre le gardien et les défenseurs ça fait vraiment flipper quand même.
On a eu 2-3 grosses frayeurs à cause de ça.
Il faut arrêter aussi de toujours vouloir repasser par l'arrière alors qu'il y a de solutions devant ou en transversal ça aussi on commet beaucoup trop d'erreurs et qui pourraient nous coûter beaucoup de buts contre des équipes réalistes devant.
Sinon match agréable de l'équipe, super match d'Under qui pour moi peut être encore meilleur en étant plus altruiste à certains moments clés et bonne entrée de Payet.
Dommage pour Milik il mérite de marquer.

Un match à l'arrache qui nous permet d'être 3e ce soir.
Mais que je n'aime pas ce jeu de passes à dix que font les arrières avant que le ballon n'aille vers l'avant...

J'aime cette équipe moi.. on est à bout physiquement, mais ils s'arrachent. Et ça gagne au mental quoi. J'espère que la Lazio sera aussi fatiguée que nous, jeudi..

Gerson encore un match insipide
Il ralentit beaucoup trop le jeu
Il faut vraiment trouver son positionnement pour pouvoir exploiter tout son talent

Ce temps pourri a été plus profitable à Clermont qui a quasiment raté toutes ses offensives.

C'est un peu paradoxal ce que tu dis bonne leffe , ce que je retiens moi c'est les 3 points évidemment , un arbitrage encore une fois exécrable mais aussi une équipe qui s'essouffle et qui paraît beaucoup moins sereine , la faute à des remplaçant qui sont pas au niveau ...

Son positionnement est connu depuis très longtemps : c'est un 8.
Il n'est ni un piston, ni un meneur de jeu, ni un ailier, mais un milieu relayeur, comme l'étaient Cheyrou, Lucho, Sauzée, ...
Donc son positionnement c'est dans l'axe, au milieu, comme Guendouzi.

Justement, la Lazio a fait tourner avec une équipe B/A face à Bergame.

Comme nous

Euh, la Lazio a mis son équipe normale, à part Luca Leiva, peut-être.