OM 2-3 Lens : première défaite pour l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

L'OM accueillait Lens, ce dimanche, pour le compte de la 8e journée de Ligue 1. Il s'est incliné 2-3.

Jorge Sampaoli a misé sur le onze suivant : Lopez - Saliba, Balerdi, Luan Peres - Guendouzi, Rongier, Gueye, Gerson - Ünder, Payet, Dieng. Avant le match, un hommage émouvant a été rendu à Clément et René Malleville, partis ces derniers jours.

Les Phocéens sont très mal entrés dans leur match. L'arbitre a sifflé un penalty à la suite d'une main involontaire de Gueye, après intervention de la VAR. Il a été transformé par Sotoca (0-1, 9e). Lens a doublé la mise par Frankowski, d'une belle frappe enroulée dans la lucarne de Lopez (0-2, 27e). Ce deuxième but a eu pour effet de réveiller les Olympiens. Payet a réduit la marque sur un coup franc qu'il avait obtenu lui-même. Sa frappe est allée sous la barre de Leca (1-2, 32e). Gerson a tenté un tir à bout portant repoussé de façon incroyable par Leca (35e). Payet a finalement égalisé sur un penalty sifflé pour une faute sur Dieng (45e, 2-2).

Dimitri Payet

Une première mi-temps de haute intensité et beaucoup de spectacle pour le public. Les joueurs sont rentrés sous l'ovation des supporters.

De la Fuente et Lirola ont remplacé Gueye et Rongier (46e). Les Olympiens ont tenté de repartir sur le même rythme. C'est Under qui a bénéficié de la première opportunité, envoyant un missile sur la barre transversale de Leca, après une récupération (55e). Lirola a placé un centre superbe sur la tête de Dieng, lequel a obligé Leca à la parade, en deux temps (55e). L'Espagnol a tenté une frappe à ras de terre qui a frôlé le poteau du portier corse (57e). Sur un contre, Kalimuendo-Muinga a frappé sans trouver le cadre (60e). Harit a pris la place de Dieng (62e).

Seul face à Lopez, Said a manqué le cadre, après une passe dans la profondeur de Kakuta (68e). Une chaude alerte ! Said a trouvé le chemin des filets quelques minutes plus tard, de la tête, après un centre de Sotoca (71e, 2-3). Under et Harit ont tour à tour eu des opportunités, mais sans parvenir à trouver le cadre (73e). De l'autre côté, Fofana et Frankowski ont aussi bénéficié d'une occasion (75e et 78e). Sotoca a dribblé plusieurs joueurs et obligé Lopez à sortir un arrêt assez incroyable (80e). Luis Henrique a remplacé Gerson (89e).

Florian Sotoca

Les Marseillais n'ont pas été à la hauteur, ce dimanche soir. Loin d'être hermétique, la défense a été trop friable, laissant trop d'opportunités aux Nordistes (qui s'étaient déjà imposés l'an passé). Haise a gagné la bataille tactique, Sampaoli sera certainement revanchard au retour. L'OM fait une mauvaise opération au classement : il est désormais 3e, à 1 point de... Lens. Il faudra faire beaucoup mieux, face à Galatasaray, jeudi, puis contre Lille, dimanche. A noter que les supporters l'OM ont continué à encourager les joueurs, après le coup de sifflet final.

par FootMarseille le dimanche 26 septembre 2021 à 22h44
OM-Lens : les compos officielles
Sampaoli : "Quand on n'a pas le contrôle du match..."

Jorge Sampaoli : son actualité

20 réactions à cet article
26/09/2021 à 22:49
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Perso, je pense que nous avons été battus par un coach adverse très malin. Il a parfaitement maîtrisé nos points faibles de ce soir...

26/09/2021 à 22:51
Tana
Tana

Lens c'est un équipe qui joue très bien.
Ils ont fait un super match.
On peut avoir des regrets quand même ce soir.
Les passes en retrait sans arrêt au gardien et les cafouillages devant la défense, si on pouvait éviter.

26/09/2021 à 22:56
Tsubasa1993
Tsubasa1993


Surtout vu le "merveilleux" jeu au pied de ce dernier...
Après, quand certains disaient qu'il était catastrophique dans ce domaine, on ne voulait pas les croire...

26/09/2021 à 22:59
Nira
OM

Bon à part que Lens a fait un super match
On parle de Lopez qui doit faire flipper tout le stade à chaque prise de balle au pied ou de ses superbes arrêts ?
Ou bien de gerson qui mise à part sa frappe n'a pas apporter grand chose à part faire des passes vers les défenseurs ?
En tout cas on voit vraiment que Milik manque énormément car tous les centres n'arrivent sur personne
Le coach lensois à très bien compris on fait toujours la même chose vu qu'on joue sans point d'appui devant...

26/09/2021 à 23:18
bouloulou
bouloulou

Je ne vais pas en rajouter sur le jeu de pied de Lopez. Par contre 2 points:
- Gerson doit arrêter de se cacher, c'est unsupportable, on va l'appeler l'autruche. Il faut qu'il se repasse en boucle le match de Seko Fofana.
- Alors que le bloc lensois est resserré, on fait sortir Dieng????? alors que Gerson ne sert à rien sur le terrain. Un choix hallucinant de Sampaoli.

26/09/2021 à 23:28
Omamamia
OM


Gerson? Et guendouzi on en parle ? Un fantôme ce soir. Pas une récupération, pas une passe réussi ! Roncier? Très mauvais. Et saliba ? A côté de la plaque ! Balerdi catastrophique. Je comprends pas cet acharnement sur Gerson

26/09/2021 à 23:32
Teaboon
Teaboon

26/09/2021 à 23:35
allofs
allofs

Il est temps que l'entraîneur des gardiens (espagnol) et Sampaoli se rendent à l'évidence, parce que payet ne va pas mettre un doublé à chaque match.
Autant Steve n'était pas en forme durant les 2 premiers matchs autant ses dernières étaient abouties. Pas sûr que le score ait être pareil avec un autre gardien.
Faire tourner à tout bout de champs alors qu'il a fait souffler les troupes, mercredi.. c'est ne pas respecter l'adversaire. Il va vite falloir remettre les choses à plat, car on se déplace à Lille dimanche, et je n'ai pas envie qu'on relance un concurrent direct..

26/09/2021 à 23:38
Nira
OM


Je suis entièrement d'accord avec toi
Guendouzi Rongier saliba eux aussi mauvais mais eux c'est leur 1er match mauvais alors que Gerson comme dit plus haut par Bouloulou il se cache ne prend aucun risque et surtout le pire n'apporte rien et limite il annihile des possibles actions en repassant par l'arrière au lieu de jouer vers l'avant.
Saliba c'est simple, Lopez à force de vouloir relancer avec ses défenseurs et leur faire la passe alors qu'il y a un adversaire à 2 mètre l'erreur est quasiment certaines surtout qua'd tu es dans ta surface ou à la limite

27/09/2021 à 00:00
Teaboon
Teaboon

Les gars nous ne pourrons pas gagner tous les matchs.
A une autre époque mené 2 - 0 ce n'était plus la peine d'espérer.
Là on revient à 2 - 2et on manque de réussite, la frappe d' Under arrivesur la transversale, je ne parle même pas du ballon de Lirola qui passe de rien à côté du poteau où le gardien était battu.
Nous devons être plus clinique, peut être que Milik nous apportera cela.
Bravo au Lensois, mais notre équipe est encore jeune dans le vécu par rapport aux Lensois. C'est l'une des rares équipes à proposer du jeu depuis l'an dernier. D'ailleurs ils nous étaient supérieur l'an dernier, pas seulement physiquement comme le soulignait Sampaoli, mais aussi dans le jeu..

Et en cela je vois que nous avons progressé.
Nous n'allons pas entrer de façon catastrophiques à tous nos matches.

C'est sûr que de courir après le score ça fatigue d'avantage.

A ce match nous ne pouvons plus rien changer.

Place au prochain match.. Allez l'OM !.

27/09/2021 à 07:58
seba01
seba01

Je pense qu'avec le 1er penalty, les 2 cartons au bout de 10 minutes ont empêché nos 2 milieux d'exprimer leur pressing habituel à cause de la menace du rouge.

Lens a par ailleurs été excellent dans le jeu.

Après ce système laisse des boulevards sur les cotés et ne laisse pas le droit aux erreurs.

Rien d'alarmant, nous aurions pu également après être revenus à 2-2 prendre l'avantage avec la tête et la barre, ce qui je pense leur aurait mis la tête sous l'eau. Mais là, ils sont revenus dans le match et mis le troisième.

Le retour de Milik apportera le poids dans la surface qui nous fait grandement défaut pour l'instant.

Allez l'OM

27/09/2021 à 08:00
OM-yvelines
OM

Bon j'ai pas vu le match, pas surpris du score, Lens une équipe que j'aime beaucoup nous emmerde souvent malheureusement...Apparement encore un match transparent de Gerson, j'espère qu'on va lui coller un coach mental pour se réveiller car c'est dommage avec son bagage technique...Est-ce que quelqu'un la déjà vu jouer avec l'équipe nationale du Brésil? Où même en club?

27/09/2021 à 08:50
Vasco93
Vasco93

super match de foot déjà à l'image de la ligue 1 qui nous offre depuis le début de saison du spectacle et des rencontres formidables, donc bravo à Lens qui n'estpas venu mettre un bus et attendre et puis nous aussi parce que malgré la défaite on a montré du caractère en revenant au score et on a 3 occases pour passer devant, mais voilà en ce moment la réussite nous fuit et rien ne tourne en notre faveur dans les matchs serrés, c'est le foot mais vivement un Milik à son niveau parce que le sytème Sampaoli si tu valides pas tes temps forts par des buts t'es en danger

27/09/2021 à 08:51
OMpaslePSG
OMpaslePSG

Le probleme est qu'un joueur comme Balerdi n'est pas bon en défence... Saliba a fait une boulette mais d'habitude il est bon. Au milieu Gerson ne perse pas. il nous faut un Fofana à la place de Gerson OM

27/09/2021 à 09:21
bouloulou
bouloulou

C'est clair que Gerson a pu constater avec Fofana tout ce qu'il lui faudrait faire en terme d'impact. Même Guendouzi le lui a rappelé sur le terrain avec un échange qui en disait long sur ce que ressentent les joueurs par rapport au jeux hyper sécurisé de de Gerson. Les notes qu'il a reçu sont sans appel.

27/09/2021 à 10:47
Tsubasa1993
Tsubasa1993


J'ai vu ses trois dernièrees saisons avec Flamengo et clairement il n'est pas au niveau qu'il affichait.
Le match de Fofana d'hier soir, il le faisait à chaque match et en mieux...
Donc pour l'instant, je suis un peu déçu par ses performances.
Après, je mets ça aussi sur l'adaptation.
Rappelons nous qu'il a fallu 6-7 mois à Raï pour montrer ce qu'il savait faire en arrivant à Paris. Et personne ici ne peut contester qu'il était énorme.

27/09/2021 à 11:25
OM-yvelines
OM

"Rappelons nous qu'il a fallu 6-7 mois à Raï pour montrer ce qu'il savait faire en arrivant à Paris. Et personne ici ne peut contester qu'il était énorme." : Entièrement d'accord, espérons qu'il retrouve son niveau alors!!!

27/09/2021 à 13:40
Vasco93
Vasco93

@Tsubasa 1993 .. Gerson à Flamengo est ce qu'il jouait pas un peu plus bas et au centre du jeu parce que là finalement on le considère plus comme un joueur offensif est ce vraiment son profil ?

27/09/2021 à 17:48
bouloulou
bouloulou


Pour alimenter la discussion et contre argumenter: Luan Peres est arrivé en même temps, dans le même contexte, mais n'a pas mis autant de temps. Après bien-sûr que chaque personne à son rythme. ce qui m'inquiète le plus c'est hier, c'est justement sur des phases defensives où il pèche. Pour être plus direct: si il fait son boulot défensivement il n'y a ni 2e ni 3e but.

Lire les 1 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit