Angers 0-0 OM : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

C'est donc un match qui n'a rien à voir avec tous les autres de cette saison, car l'OM n'a pas développé de jeu face à des Angevins qui n'ont pas montré grand-chose. Même si les Olympiens ont eu deux très nettes occasions, une par mi-temps, le 0-0 reflète assez bien cette triste rencontre.

Alors qu'ils jouent très bien depuis quelques matches, les Olympiens doivent maintenant gérer l'enchainement des rencontres tout en gardant cette qualité et les résultats qui vont avec. Angers, qui vient d'être sèchement battu à domicile, restait sur un très bon début de saison avant cette déconvenue face à Nantes.
Dimitri Payet a rechuté et est encore absent alors qu'il faudra attendre un peu pour voir Arkadiusz Milik dans le groupe. Alvaro Gonzalez est quant à lui à nouveau suspendu. Les hommes de Jorge Sampaoli démarrent dans un 5-2-3 sans le ballon et un 4-3-3 avec le ballon. Pau Lopez reste dans le but alors que les défenseurs sont Pol Lirola dans le couloir droit, Leonardo Balerdi stoppeur droit, Duje Caleta-Car stoppeur gauche et Jordan Amavi sur le flanc gauche ; Boubacar Kamara (le capitaine) est milieu défensif avec le ballon et défenseur le plus axial quand les Angevins attaquent, Valentin Rongier est l'autre milieu récupérateur ; Gerson est un cran plus haut, plutôt à gauche ; les trois attaquants sont de gauche à droite Cheikh Bamba Dieng, Amine Harit (très bas, plus souvent au milieu) et Luis Henrique.
Le banc de touche est occupé par Steve Mandanda, William Saliba, Luan Peres, Pape Gueye, Mattéo Guendouzi, Oussama Targhalline, Salim Ben Seghir, Konrad De La Fuente et Cengiz Under. Simon Ngapandouetnbu est en tribune.

Il y a peu d'intensité pendant la première période et une seule occasion, piteusement loupée par Henrique.
Angers domine la seconde période mais il y a encore très peu d'occasions et le 0-0 est logique après une rencontre fade et sans intérêt.

L'homme du match

Boubacar Kamara (6) : encore avec le brassard, il était le défenseur le plus axial sans le ballon et milieu défensif avec le ballon. Il a été actif et a beaucoup couru. Il est sorti blessé à la cuisse après une prestation convenable.

Les autres joueurs

Pau Lopez (5.5) : un arrêt facile à l'heure de jeu et des relances au pied pour une rencontre très tranquille.
Pol Lirola (4.5) : assez peu en vue, il a été l'auteur de quelques imprécisions. Beaucoup plus haut en seconde période, il est sorti à l'heure de jeu sans avoir assez pesé sur la rencontre.
Cengiz Under (non noté) : il a donc joué une demi-heure sur l'aile droite et a essayé de faire la différence mais sans y parvenir.
Jordan Amavi (4) : c'était ses débuts en compétition officielle avec l'OM cette saison et il a débuté par une piteuse perte de balle à la demi-heure puis a tenu son rôle correctement jusqu'au repos. Auteur d'une glissade compensée par un bon tacle en début de seconde période, il a été en grande difficulté après la pause avec aussi une passe ratée et un duel où il a été absent. Il a donc logiquement cédé sa place après ce début de seconde période cataclysmique.
Luan Peres (non noté) : le Brésilien a pris la place d'Amavi et il a pris un petit pont dès son entrée puis a perdu deux balles qui ont donné deux très belles occasions aux Angevins. Une entrée ratée pour l'arrière gauche.
Leonardo Balerdi (5.5) : le stoppeur droit a pris beaucoup de risque dans ses relances mais a tenu son rang si ce n'est en fin de match où il a été battu deux fois dans des duels.
Duje Caleta-Car (5.5) : c'était aussi les premières minutes pour le Croate cette saison et il a joué stoppeur gauche, prenant peu de risque. Il a aussi placé une tête détournée sur un corner et pris un carton en début de seconde période. Même s'il n'a pas les mêmes qualités que Saliba ou Peres, il apporte une très bonne solution dans la rotation défensive.
Pape Gueye (non noté) : entré à la place du capitaine pour 15 minutes, il a vite pris le rythme du match mais n'est pas parvenu à suffisamment pousser ses partenaires.
Valentin Rongier (6) : encore très mobile et volontaire à la récupération, il a aussi trop gardé le ballon plusieurs fois. Plus bas après la pause (et souvent sur la droite de la défense), il a été encore l'auteur d'une prestation solide.
Gerson (4.5) : il a touché pas mal de ballons sur la gauche du milieu de terrain mais n'est jamais parvenu à faire la différence et n'a que trop rarement essayé d'aller de l'avant. Il a manqué de percussion et d'envie d'aller de l'avant.
Luis Henrique (3) : positionné sur l'aile droite, il a presque tout raté ce qu'il a tenté avec surtout un duel piteusement loupé face au gardien au quart d'heure alors qu'il était plein axe et lancé. Sur un rush solitaire avant la pause, il a perdu le ballon en bout de course. Il a aussi raté un contrôle facile, loupé un centre sur un bon ballon et une absence de retour défensif. Il est passé à gauche en seconde période puis, après une belle transversale, il est logiquement sorti.
Konrad de la Fuente (non noté) : il a pris le poste du jeune Brésilien et a fait un bon centre et surtout donné un super ballon pour Dieng. Il a aussi souvent buté sur les défenseurs.
Cheikh Bamba Dieng (4.5) : ailier gauche en début de match, il a fait une super interception suivi d'une passe pour Henrique. Passé avant-centre après le repos, il a placé une tête au-dessus et a surtout perdu un duel en fin de match alors qu'il était lancé plein axe.
Amine Harit (4.5) : dans une position d'avant-centre jouant très bas en pivot, souvent même au milieu de terrain, il a tiré les coups de pied arrêtés. A droite après la pause, il a pris un carton pour simulation dans la surface. Meneur de jeu axial avant sa sortie, il n'est jamais parvenu à faire la différence.
Mattéo Guendouzi (non noté) : il a remplacé le Marocain et n'a joué que quelques minutes.

C'est donc un match qui n'a rien à voir avec tous les autres de cette saison, car l'OM n'a pas développé de jeu face à des Angevins qui n'ont pas montré grand-chose. Même si les Olympiens ont eu deux très nettes occasions, une par mi-temps, le 0-0 reflète assez bien cette triste rencontre.
Les performances individuelles ont été médiocres dans l'ensemble. Luis Henrique a été le moins bon alors que Boubacar Kamara a paru le meilleur.
Il faudra être à nouveau plus conquérant ce week-end pour battre Lens et rester en haut du tableau. A noter aussi qu'il faudra faire jouer tout le monde régulièrement pour que l'ensemble de l'effectif reste compétitif (on a ainsi vu qu'Amavi n'avait qu'une mi-temps dans les jambes).

par Seb le jeudi 23 septembre 2021 à 19h52
Daniel Riolo milite pour l'interdiction des déplacements
La LFP sanctionne l'OM et Angers à titre conservatoire

Jordan Amavi : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit