OM 2-2 Bordeaux : la tactique et les joueurs

  •    
  •    
  • om facebook

Après une bonne première période, les Olympiens ont raté leur retour des vestiaires et ont plombé leur match en quelques minutes faute à une défense pas assez concentrée.

Une semaine après le beau succès à Montpellier, les Olympiens retrouvent le Vélodrome avec du public, ce qui n'est plus arrivé depuis un an et demi ! L'adversaire du soir, Bordeaux, a fait un très mauvais résultat lors de la première journée en perdant à domicile face à un promu, Clermont.
Pau Lopez et Arkadiusz Milik sont toujours en phase de reprise et sont les deux seuls absents du groupe. Jorge Sampaoli fait confiance au même 3-4-3 que la semaine passée et aligne donc le capitaine Steve Mandanda dans le but, une défense composée de William Saliba à droite, Leonardo Balerdi dans l'axe et Luan Peres à gauche ; Boubacar Kamara et Pape Gueye sont les milieux défensifs avec Mattéo Guendouzi et Gerson plus haut ; la ligne d'attaque est formée par Cengiz Under, Dimitri Payet et Konrad De La Fuente.
Simon Ngapandouetnbu, Jordan Amavi, Alvaro Gonzalez, Duje Caleta-Car, Valentin Rongier, Nemanja Radonjic, Luis Henrique, Cheikh Bamba Dieng et Dario Benedetto sont sur le banc.

Les Marseillais ont beaucoup le ballon et ouvrent le score par Under puis Payet double la mise avant la pause pour une première période nette et sans bavure.
Il ne faut que 10 minutes à Bordeaux après la pause pour réduire le score puis égaliser dans une défense trop peu agressive. La suite de la rencontre est plutôt équilibrée et les équipes se quittent sur un 2-2.

L'homme du match

Konrad de la Fuente (6.5) : il aurait dû obtenir un penalty au quart d'heure (on se demande comment le VAR a pu oublier une telle faute !) puis a fait une belle accélération au départ de l'ouverture du score. L'Américain a placé un tir contré en début de seconde période puis fait quelques tentatives d'accélération et débordement. Pas assez présent pour gêner le premier buteur girondin qu'il a laissé partir trop facilement, il est tout de même à créditer d'une bonne performance.

Les autres joueurs

Steve Mandanda (4) : il s'est incliné sur un tir contré puis sur une reprise pas exceptionnelle où il a été abandonné par sa défense. Il aurait pu mieux faire sur les deux buts (surtout sur le second) dans une rencontre où il a n'a rien eu d'autre à faire.
William Saliba (5) : un match moyen pour le stoppeur droit sans éclat mais sans erreur. A noter qu'il a pris un carton dans les arrêts de jeu.
Leonardo Balerdi (3.5) : de la présence défensive mais deux grosses fautes avec un jaune à 20 minutes de la fin pour éviter qu'un Bordelais ne parte au but et surtout un tacle violent et inutile en fin de match qui lui a valu un rouge direct. Comme souvent l'année passée, une seule action mal maitrisée a gâché complètement sa prestation.
Luan Peres (5) : malheureux de contrer la frappe de la réduction du score, il a, pour le reste, fait une prestation terne.
Boubacar Kamara (5.5) : toujours dans son rôle particulier de milieu récupérateur quand son équipe avait le ballon et latéral droit quand l'adversaire à la possession, il a été actif et beaucoup sollicité. Il est passé milieu droit à la sortie de Guendouzi et a donc joué plus haut.
Pape Gueye (5.5) : très présent à la récupération, il a alterné les bonnes interventions et plusieurs passes ratées.
Mattéo Guendouzi (4.5) : moins présent qu'à Montpellier, le milieu droit a été assez discret jusqu'à sa sortie en milieu de seconde mi-temps.
Dario Benedetto (non noté) : il a donc remplacé le joueur d'Arsenal et a joué une petite demi-heure au poste d'avant-centre. Pas assez vif pour tirer au but sur un bon centre de Radonjic, il a fait un beau geste au milieu de terrain dans les arrêts de jeu mais c'est bien trop peu.
Gerson (4.5) : un bon débordement en position d'ailier à la demi-heure puis un super centre en retrait décisif sur l'ouverture du score, on a ensuite vu le Brésilien faire quelques imprécisions et mauvais choix. Il a donc été meilleur que la semaine dernière mais on attend beaucoup plus.
Valentin Rongier (non noté) : il a pris la place du numéro 8 et a joué une vingtaine de minutes comme milieu récupérateur. Il a commencé par un tir raté dans la surface puis s'est surtout appliqué à la récupération et à venir aider ses défenseurs.
Cengiz Under (6) : présent en position d'avant-centre pour ouvrir le score du gauche, il a ensuite été assez discret jusqu'à une percée dans la surface et un tir au-dessus en milieu de seconde mi-temps où il s'est blessé.
Nemanja Radonjic (non noté) : entré poste pour poste à la place du Turc, il a été assez actif avec un bon débordement suivi d'un centre pour Benedetto, un but refusé pour hors-jeu et une volonté de toujours aller vers le but adverse.
Alvaro Gonzalez (non noté) : entré à la place de de la Fuente, pour les arrêts de jeu afin de compenser l'expulsion de Balerdi, il n'a joué que 5 minutes.
Dimitri Payet (6) : encore positionné comme avant-centre, il a en fait été très libre de ses mouvements. Après deux coups-francs ratés, il a marqué le second but en solo sur quasiment la même action qu'à Montpellier (mais il a frappé de l'autre côté). Plus bas à l'entrée de Benedetto, il a encore touché beaucoup de ballon en seconde période mais n'est jamais parvenu à déstabiliser la défense bordelaise.

Après une bonne première période, les Olympiens ont raté leur retour des vestiaires et ont plombé leur match en quelques minutes faute à une défense pas assez concentrée.
Individuellement, Leonardo Balerdi pour son geste et son carton rouge inutile a été le moins bon Phocéen alors que Konrad de la Fuente pour son activité sur l'aile gauche a été le plus en vue.
Il faudra être plus concentré et appliqué sinon les Olympiens laisseront beaucoup de points en route cette saison même s'ils font des matches convenables. Le déplacement à Nice le week-end prochain sera d'ailleurs un test très intéressant.

par Seb le mardi 17 août 2021 à 08h11
Mercato : Lirola de retour à Florence
Courbis doute du dispositif de Sampaoli

Konrad de la Fuente : son actualité

Sois le premier à nous donner ton avis
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit